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Culture / L’année 1969 et les Pink Floyd


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«1969 – Tous azimuts», issu d’un crowfunding et bénéficiant d’un premier tirage de 500 exemplaires, est un ouvrage qui explore avec une minutie infinie une année de l’existence d’un groupe pop entre tous mythique, les Pink Floyd.



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Pink Floyd, ce groupe anglais très beaux-arts, archi cultivé, avec des accents à la Dada, des affiches et des programmes mêlant des éléments organiques et mécaniques, un graphisme rappelant les photomontages de Raoul Hausmann et de Hannah Höch, et un groupe qui a sans cesse expérimenté de nouvelles approches des concerts, conçus comme une expérience globale, et effectué des enregistrements assortis de fortes prises de risques.

Dans ce bookzine, on apprend donc tout sur eux et la musique pop de l’époque, sur eux et le cinéma, sur eux et le psychédélisme, sur eux et les festivals, sur eux et la naissante quadriphonie, sur eux et les fanzines et les affiches du temps, sur eux et les premiers pas de l’homme sur la Lune, sur eux et le rock progressif et la fin du flower power.

1969: année de changements radicaux

Cette année-là nait la géniale Polly Jean Harvey, le dernier concert public des Beatles a lieu sur un toit londonien, le permis de conduire devient obligatoire en Belgique, Samuel Beckett reçoit le Prix Nobel de littérature, Serge Gainsbourg sort 69 année érotique, Charles de Gaulle démissionne de son poste de Président de la République alors que Richard Nixon devient lui, Président des Etats-Unis, 500'000 personnes assistent au festival de Woodstock, Jack Kerouac, Judy Garland (à 47 ans) et Hô Chi Minh meurent, un groupe d’activistes amérindiens occupe Alcatraz, John Lennon et Joko Ono enregistrent Give Peace A Chance, Jan Palach s’immole par le feu, Jim Morrison est arrêté pour exhibitionnisme, à New York, en juin, éclatent les émeutes de Stonewall, les disciples de Charlie Manson assassinent quatre personnes à Beverly Hills, le festival d’Altamont organisé par les Rolling Stones tourne au désastre.

Les Pink Floyd en 1969

L’énergie créative du groupe se déploie avec l’exhibition conceptuelle The Man And The Journey qui conte la journée ordinaire d'un archétypal homme du commun, show dans lequel un nouveau système de sonorisation, Azimuth Co-ordinator, entoure le public à 360 degrés.

Avec cette révolution technologique, ce bouillonnement créatif, le spectacle a une vie propre assurée par l’exécution et la succession de très longs morceaux pleins de changements de rythme, d’accélérations, de repos, de reprises et de climax archi dépaysants.

Mélange de métro-boulot-dodo et de Chaplin dans Les Temps Modernes, la représentation commence par le morceau Daybreak (lever du jour) puis enchaîne avec Work (travail), une pièce de musique concrète, les musiciens sur scène fabriquant une table avec une scie égoïne, des planches, des clous et un marteau. Table sur laquelle, vu que nous sommes en Angleterre, ils vont se faire servir le thé en écoutant en vrai la radio. L'homme ensuite va se pieuter avec sa compagne pour Doing It (le faire). S'ensuit Sleep, le sommeil et ses ronflements et arrive pour finir Nightmare, (cauchemar).

Les Pink Floyd sur la Lune

La BBC ayant choisi leur morceau Moonhead pour illustrer musicalement la mission Apollo XI, mission du programme spatial américain au cours de laquelle, pour la première fois, le lundi 21 juillet 1969, des hommes ont posé leurs pieds sur la Lune, on va beaucoup les associer à la science-fiction alors que, bien au contraire, ils sont ancrés dans le quotidien, si cher à Henri Lefebvre et aux situationnistes.

Ummagumma

L’énergie créative du groupe, après s’être dépensée dans The Man And The Journey, va s’investir dans l’archi conceptuel double album et dans l’hyper avant-gardisme d’Ummagumma, album composé de deux disques, l’un issu d’enregistrements de concerts et l’autre produit en studio.

Il suit un format particulier: chacun des quatre membres du groupe (Rick Wright, Roger Waters, David Gilmour et Nick Mason) se voit allouer la moitié d'une face de 33 tours qu'il doit remplir seul, sans l'aide des autres. Toutes les chansons sont longues, très longues, durant de huit à treize minutes.

Ummagumma obtient en France le Grand Prix de l'Académie Charles-Cros et connait un indéniable succès en Grande-Bretagne, tandis qu’aux Etats-Unis, il se vend à plus d'un million d'exemplaires. Ce qui semble, avec le recul, proprement inouï.

More

Né à Téhéran en 1941, fils d’un géologue suisse et d’une mère allemande, le jeune futur cinéaste Barbet Schroeder grandit en Colombie. Ensuite, il déménage à Paris avec sa mère, prend part à la Nouvelle Vague, assiste Godard et fonde avec Eric Rohmer les Films du Losange. En 1969, il a 28 ans. 

Dans son film More, l’apport musical des Pink Floyd accroît l’immersion dans le temps présent: la jeunesse, l’oisiveté, la drogue, la liberté sexuelle. La narration verse vers une écriture semi-documentaire puisant ses origines chez Jean Rouch. La première partie, filmée à Paris, est criante de vérité. A la sortie du film, Jean-Louis Bory écrira: «C’est le A bout de souffle de la génération qui suit celle de Godard.»

«More est une accumulation de défis: faire un film américain à la dimension de l’Europe, traiter un sujet impossible pour l’époque, créer un personnage de femme fatale en t-shirt, faire un usage dramaturgique de la langue allemande et m’arranger pour que dans l’Espagne de Franco, le tournage soit totalement clandestin, pour que personne ne sache que j’avais terminé le tournage de mon premier film à mon retour à Paris», dira plus tard le cinéaste. 

Devant la réussite de cette bande-son, Antonioni demande au groupe la musique de Zabriskie Point, Georges Lautner aimerait en faire de même pour un de ses films et Alejandro Jodorowsky aussi désire les inviter à participer à l’adaptation de Dune.

1969 au cinéma

Au cinéma, 1969 est l’année de sortie de Z de Costas Gravas, d’Easy Rider de Dennis Hopper, de La Horde Sauvage de Sam Peckinpah, de Macadam Cowboy de John Schlesinger, de L’Arrangement d’Elia Kazan, d’Alice’s Restaurant d’Arthur Penn. Comme on peut le voir la barre de l’originalité, de la différence, de la marginalité, est placée relativement haut et More y concourt sans y démériter. 

Tous ces films étant d’une façon ou d’une autre des héritiers de la Nouvelle Vague française, l’ironie et la violence y dominent. Oui, tout part en vrille. Night Of The Living Dead annonce avec violence que l’homme est son propre prédateur. Une fillette dévore sa mère, la famille en tant qu’institution est en décomposition et s’autodétruit. La liberté dans The Wild Bunch et dans Easy Rider se paie par la mort. Les utopies s’effondrent, c’est la fin du rêve, et pour le meilleur et pour le pire, le début d’une décennie d’affrontements et de radicalisation.

Pour conclure: Fuck 69!

Fuck (faire l’amour, sodomiser) fait partie des mots tabou en quatre lettres (shit, piss, cock, cunt) dont l’usage pouvait vous coûter une peine de prison ferme dans l’Amérique de la fin des sixties. Jefferson Airplane avec Volunteers sera le premier groupe à le prononcer à la télévision américaine avec la phrase «Up against the wall, motherfucker». MC5 sort en 45 tours, avec Kick out the jams, Motherfucker mais celui qui va élever le concept au zénith est bien sûr Country Joe Mcdonald et sa prestation sera immortalisée à jamais par Michael Wadleigh dans son film sur Woodstock – I-Feel-Like-I’m-Fixin’-to-Die

Andy Warhol après ses films Kiss (1963), Eat (1963), Sleep (1964), Blow Job (1964), tourne en octobre 1968 Fuck!, film dans lequel on voit Viva et Louis Waldon tenir une discussion informe en évoquant Richard Nixon, la guerre du Vietnam et les mantes religieuses dans une totale improvisation et avec comme clou du film une scène de sexe non simulée. Ce film sortira en 1969 et ce sera le premier film avec une scène de sexe non simulée à sortir en salles. Mais pour peu temps car il y aura rapidement une plainte déposée et la pellicule sera saisie et confisquée. Néanmoins, 1969 fut l’année où les Etats-Unis dépénalisèrent la possession d’images pornographiques.


«1969 – Tous azimuts», Speak to m(E), 252 pages, pré-commandes et informations en suivant ce lien.

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