Média indocile – nouvelle formule

Actuel


PARTAGER

Au nom de la lutte contre le racisme, des femmes musulmanes invitent la population (hommes et femmes) à se promener samedi à Berne en portant le voile. Coup de gueule contre une action contre-productive.



Notice (8): Trying to access array offset on value of type null [APP/Template/Posts/view.ctp, line 123]

Warning: file_put_contents(/data01/sites/bonpourlatete.com/dev/bonpourlatete.com/logs/debug.log) [function.file-put-contents]: failed to open stream: Permission denied in /data01/sites/bonpourlatete.com/dev/bonpourlatete.com/vendor/cakephp/cakephp/src/Log/Engine/FileLog.php on line 133

La Semaine contre le racisme se déroule un peu partout en Suisse romande jusqu’au 28 mars. Noble initiative qui, hélas, demeure sans doute nécessaire. Même s’il est parfois permis de douter de l’efficacité ces «journées de» et de ces «semaines contre» très vite oubliées pour être aussitôt remplacées par d’autres «journées de» et d’autres «semaines contre». De nombreuses actions sont prévues pour favoriser la rencontre entre les peuples et l’acceptation des différences dans un cadre légal reconnu et respecté par l’ensemble. Mais une de ces actions me laisse pantois. Et me fiche même un peu en colère.

Des femmes ont en effet lancé une invitation qui se veut «initiatique»: «Je vous invite à venir nombreuses et nombreux le samedi 24.03.2018 pour vivre une expérience inédite. Porter le voile, faire un tour en plein centre ville de Berne et revenir nous rejoindre pour nous communiquer vos émotions par un EMOJI!!» En allemand, le texte est encore plus explicite, puisqu’il y est question de porter un voile «musulman» afin de voir «comment les gens réagissent» («Du ziehst ein muslimisches Kopftuch an und machst einen kurzen Rundgang. Wie fühlst du dich? Wie reagieren die Menschen?»)

Fichu fichu

Cette action part sans doute d’un «bon sentiment». Mais les «bons sentiments» inspirent peu de bons romans et ne font pas forcément toujours avancer les causes défendues. En tout cas, je le préviens. Non! Je ne porterai pas le voile.

Cette action me hérisse les cheveux. Porter le voile n’est pas une «expérience» anodine.

Le port du voile qualifié de «musulman» a certes paraît-il une signification religieuse et spirituelle pour certaines musulmanes qui font la démarche d’en porter librement un. Je les respecte. Mais il ne faut pas oublier que nombre de citoyennes et citoyens de ce pays y perçoivent d’abord un geste identitaire et politique. Or religion et politique n’ont jamais fait bon ménage.

Faire la promotion du port du voile «musulman» dans les sociétés occidentales représente aussi une provocation pour nombre de femmes qui, ici, se sont battues et continuent de se battre en faveur de leur dignité et leur liberté. Elles voient dans le port de ce vêtement porté jadis par leurs-grands-mères une forme de régression. En particulier quand ce fichu fichu est arboré par des fillettes qui en ignorent sans doute la signification et en mettent un par soumission.

Faire la promotion du port du voile «musulman» est aussi inacceptable au moment où, dans de plus en plus de pays, des femmes prennent des risques importants pour s’en débarrasser.

Et tombent les masques

Il y a peu, j’ai reçu une photo de ma sœur aînée que je n’ai pas eu le bonheur de voir depuis quatorze ans. Nous autres Touaregs avons longtemps affiché notre liberté et même notre libertinage. Chez nous, la drague était véritablement un art que les jeunes femmes maîtrisaient à merveille. Elles n’avaient aucune honte à montrer leur visage et à rivaliser d’imagination pour mettre en valeur leur chevelure. La poésie touarègue inventoriée notamment au sein de la division d’Ethnologie de l’Université de Neuchâtel regorge de vers qui n’ont rien à envier aux œuvres libertines et érotiques présentes dans tous les continents. Lorsque j’ai reçu la photo de ma sœur ainée, j’ai hurlé de douleur en la découvrant enveloppée d’un drap ressemblant à un linceul. Depuis, je m’interroge de manière quasi obsessionnelle pour tenter de comprendre comment et pourquoi ma frangine adorée a pu ainsi se faire laver le cerveau. Pardon, mesdames, qui proposez cette action «initiatique»: pour moi, le port du voile imposé ne sera jamais acceptable.

Enfin, faire la promotion du port du voile «musulman» est un appel irresponsable alors qu’il est au contraire désespérément urgent d’apaiser les tensions. Si l’on veut espérer que les musulmanes et les musulmans de ce pays et de l’ensemble de l’Occident puissent s’intégrer et vivre en bon intelligence avec le reste de la population, il convient sans cesse de rappeler que la pratique d’une religion, quelle qu’elle soit, est d’autant plus sincère et profonde qu’elle se fait dans la discrétion.

L’occasion est d’autant plus opportune que de plus en plus de masques tombent. En Suisse, le Conseil islamique central de Nicolas Blancho et sa clique de têtes à claques commence enfin à pourrir dans les poubelles de l’histoire. Partout en Europe, de plus en plus de personnes (y compris certaines et certains de ses thuriféraires) commencent enfin à découvrir ce que nous savions depuis longtemps, à savoir le vrai visage de Tariq Ramadan. Il n’était pour moi qu’un usurpateur médiatique doublé d’un Tartuffe peut-être pervers.

Mon Stetson d'homme libre

Nous autres musulmanes et musulmans «normaux» d’Occident commençons enfin à entrevoir un peu de lumière. Nous espérons à notre tour vivre notre «printemps».

En ce sens, cet appel à porter publiquement le voile «musulman» dans les rues de la capitale fédérale afin «d’observer les réactions» de la population risque de s’avérer contre-productif et d’attiser l’islamophobie au lieu de contribuer à la combattre.

Ce samedi, même si bien sûr j’ai la lutte contre toutes les formes de racisme chevillée au corps et au cœur, je ne porterai pas ce fichu fichu. Je lui préfère mon vieux Stetson en cuir usé qui ne me rattache à aucune communauté et dévoile un petit pan de ma personnalité d’homme libre.

Certaines «bonnes âmes» mettent inutilement de l’huile sur le feu. Mais nous commençons sérieusement à avoir marre de devoir porter le chapeau.

Notice (8): Trying to access array offset on value of type null [APP/Template/Posts/view.ctp, line 147]

Warning: file_put_contents(/data01/sites/bonpourlatete.com/dev/bonpourlatete.com/logs/debug.log) [function.file-put-contents]: failed to open stream: Permission denied in /data01/sites/bonpourlatete.com/dev/bonpourlatete.com/vendor/cakephp/cakephp/src/Log/Engine/FileLog.php on line 133

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

8 Commentaires

@Sidonie 24.03.2018 | 10h06

«Bravo pour votre recadrage du problème du foulard et pour le dévoilement de cette naïve (?) action soit-disant anti-raciste...
»


@JeanPaul80 24.03.2018 | 12h10

«Depuis.. euh une vingtaine d'années, on voit de plus en plus de femmes voilées sillonner nos rues. Qu'on ne vienne pas nous raconter que c'est la religion qui exige de se déguiser ainsi. Ce sont les hommes qui obligent leur femmes à se couvrir de la sorte. Rien ne justifie de cacher ainsi son visage et les femmes devraient avoir honte d'accepter le diktat d'une poignée de mecs imbus de leur autorité, puisqu'on en arrive même à défigurer des personnes qui refusent de se voiler. Tout récemment, en Suisse (oui, oui..) on a condamné à quelques jours-amende un yéménite qui avait presque tué sa soeur en la frappant avec toutes sortes d'objets contondants, parce qu'elle avait osé adresser la parole à un homme, répondant simplement à une question. Elle aurait dû demander l'autorisation à un membre masculin de sa famille avant. La peine infligée à ce salopard est carnavalesque comparée aux sanctions encourues par Via Secura.
Pour avoir vécu longtemps au Maghreb, j'ai constaté régulièrement à quel point les femmes sont méprisées. Le temps de la révolte a sonné depuis longtemps. Est-ce que les femmes qui proposent à tous de se voiler et de se balader en ville ainsi déguisé, veulent manifester leur désaccord ou au contraire se livrer à une sorte de prosélytisme en faveur de leur religion ? Il semblerait, selon certaines théories chrétiennes, que Dieu a créé l'homme à son image... Il s'est certainement trompé, ou alors il n'existe pas.»


@Lagom 24.03.2018 | 14h04

«Le voile et surtout le voile intégral ont été introduits en Orient, dans des pays à majorités musulmanes, par les croisés au 11ème siècle, pour cacher leurs femmes des regards indiscrets des arabes. Lire Amine Maalouf dans "Les croisades vues par les arabes". Le foulard religieux musulman n'existe tout simplement pas. L'ancrage du foulard à la religion musulmane est une invention relativement récente. Encore aujourd'hui dans les montagnes libanaises certaines femmes très âgées, chrétiennes et druzes, portent toujours un voile quand elle sortent de chez elles, par habitude transmise de mères en filles, et en plus ça protège du froid en hiver. Excellent article! S'agissant du fameux yéménite mentionné par Jean-Paul80; je dirai que ce jugement scandaleux est d'une nature à encourager ceux qui se prétendent être croyants pour tabasser davantage leurs femmes. Une peine avec sursis n'impressionne pas ces individus.»


@Gio 25.03.2018 | 12h07

«Article oh combien important et sujet très bien traité. Les organisateurs de ce carnaval sont aussi stupides que ceux qui prônent le port du voile obligatoire. S’il y avait une manifestation à faire relative à la religion, pourquoi ne pas réunir tout le monde avec ses propres objets représentatifs ? Le but étant de rassembler, du bienfait du vivre ensemble dans le respect à commencer par l’homme musulman autorisant sa femme à manifester librement, mais ça c’est encore à voir. La liberté est loin d’être acquise pour les femmes alors de grâce évitons l’huile sur le feu.»


@Petit Chaperon Rouge 26.03.2018 | 14h32

«Bravo bravo bravo »


@FLEUR191 27.03.2018 | 15h36

«ne nous voilons pas la face (c est le cas de le dire) ! Au lieu d'aller manifester voilées, allons y SANS voile, il est temps que le voile.. mette les voiles !!! il faudrait avoir un #not me ou #le voile sans moi !»


@fasollasido 29.03.2018 | 09h43

«Il y a des années, j'étais à Olten, il faisait froid et j'ai pris mon foulard que j'avais autour du cou pour protéger mes oreilles. Je me suis fait insulter par une dame, je n'ai d'abord rien compris, déjà que je comprends mal le suisse allemand. Mai après, j'ai compris que je m'étais voilée ...»


@stef 01.04.2018 | 17h58

«Tant d’incompréhension entre les personnes d’une même race, l’Homo Sapiens...

Il est urgent de comprendre que "l’Autre", c’est soit-même, et que notre maison commune est la Terre-mère. »