Actuel / Flic, ce métier impossible
Sans la police, pas d'Etat de droit. Mais quand celle-ci s'assujettit à une idéologie ou un courant politique, il y a danger. London, "The Night Watch", 1883, © Thomas Crane
Le meurtre de Georges Floyd à Minneapolis et les brutalités occasionnelles de la police française contre les gilets jaunes ont rouvert le débat sur le rôle de la police dans nos sociétés. Dans une démocratie, le métier de flic est difficile. Mais quand ces démocraties sont sous tension, il devient carrément impossible.
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Les doubles standards et les injonctions contradictoires finissent toujours par faire des dégâts.</p> <p>Aux Etats-Unis, Etat supposé démocratique, la situation est pire parce que les polices sont souvent des Etats dans l’Etat et qu’elles sont en plus sujettes à une idéologie raciste profondément ancrée, qui les gangrène de l’intérieur, obscurcit la capacité de jugements des agents et les empêche de juger la dangerosité des individus au cas par cas. Dans ce cas, la police n’obéit plus aux lois, mais à des principes qui les violent. Elles sont au service d’une cause et non plus de l’intérêt général.</p> <p>Ce danger menace aussi les polices d’Europe. Avec la croissance des inégalités et la mise en place de gouvernements qui maintiennent ou confortent ces inégalités sociales, les forces de police tendent à se mettre au service des intérêts de la classe privilégiée au détriment des autres. Tout cela alors que le policier est lui-même souvent au bas de l’échelle sociale. 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Des cinq continents, quatre sont entrés en récession féconditaire, y compris les régions qu’on pensait les plus dynamiques en matière de natalité, telles que l’Inde, l’Indonésie, l’Iran ou l’Amérique latine.</p> <h3><strong>L’Afrique et la Corée du Sud, deux extrêmes</strong></h3> <p>Seule l’Afrique est encore en croissance absolue, avec un taux moyen de 4,3 enfants par femme. Mais depuis peu la vitalité africaine ne compense plus l’érosion de la fécondité des autres continents. Car la courbe y est aussi en régression. Ce n’est qu’une question de temps – deux générations estime-t-on – pour que l’Afrique passe elle aussi sous le seuil de renouvellement.</p> <p>Le champion toutes catégories de l’effondrement des naissances est la Corée du Sud, avec un taux de fécondité de 65% inférieur au taux de renouvellement (0,67 enfant par femme). On estime qu’en 2050, le pays comptera trois décès pour une naissance et 1,2 travailleur actif pour un senior. Si la tendance actuelle se poursuit, le pays perdra 95% de sa population d’ici un siècle.</p> <p>La Suisse, avec 1,3 enfant par femme, et l’Europe en général, font plus ou moins bonne figure. Mais la tendance à l’infécondité y est ancienne et leur population a déjà passablement vieilli. Ces chiffres globaux cachent en effet de fortes disparités locales et sont d’autant moins perceptibles que la population globale continuera à augmenter pendant encore une ou deux générations, jusqu’à ce que la population des pays plus jeunes vieillisse et que le nombre de décès y dépasse celui des naissances.</p> <p>Dans cinquante ans, la planète aura un visage complètement différent. Non seulement elle sera beaucoup plus vieille mais certains pays comme le Bangladesh, le Nigeria, la RDC et les pays du Sahel seront devenus des superpuissances démographiques tandis que d’autres, tels le Japon, la Corée ou Taiwan, se seront progressivement effacés de la carte. Des puissances occidentales, seuls les Etats-Unis tireront leur épingle du jeu grâce à un taux de natalité moins catastrophique et au maintien d’une immigration massive (pour autant qu’elle soit acceptée politiquement…)</p> <h3><strong>L’évolution des mentalités en cause</strong></h3> <p>Quelles sont les causes de ce changement tectonique? Les démographes ont longtemps cru que la prospérité était à l’origine de la chute de la natalité et que la pauvreté encourageait la fécondité. Cette hypothèse est infirmée par les faits: certains pays riches tels la Scandinavie et les Etats-Unis s’en sortent plutôt bien alors que des pays réputés pauvres, tels les Philippines, l’Amérique du Sud ou le Cap-Vert sont déjà passé en-dessous du seuil de renouvellement et que le taux de fécondité par femme chute partout, y compris dans les pays les plus pauvres.</p> <p>Aujourd’hui, les démographes mettent plutôt en avant le recul général du mariage et du désir partagé d’avoir des enfants. Pour toutes sortes de raison, dont la vogue LGBT n’est pas la moindre en Occident, le nombre de mariages mais aussi l’âge du mariage ne cessent de reculer, raccourcissant d’autant plus la période de fécondité des femmes. Partout les couples se font et se défont sans passer par la case mariage, chacun et chacune cherchant à favoriser son épanouissement individuel plutôt que commun. C’est moins le désir d’enfant qui aurait diminué chez les jeunes femmes que le sentiment d’insécurité procuré par cette absence d’engagement à long terme.</p> <p>Ce sentiment d’insécurité est d’autant plus vif qu’un seul salaire, comme c’était encore le cas dans les années 1960, ne suffit plus à assurer un niveau de vie décent pour un ménage. Cette donnée est une précieuse indication pour les politiques natalistes: ces dernières sont vouées à l’échec tant que les femmes en âge de procréer n’auront pas la garantie de bénéficier d’un cadre de vie décent pour elles-mêmes et leurs enfants.</p> <h3><strong>Vers une humanité plus grise et plus noire</strong></h3> <p>Quant aux conséquences de cet effondrement de la natalité, elles sont tout simplement vertigineuses. Non seulement à cause du vieillissement et de la croissance du coût des retraites et des soins de santé, mais aussi en termes de vie politique – il faudra de plus en plus cajoler l’électorat vieillissant – d’éducation, de formation et d’innovation – la Chine ferme déjà ses crèches pour ouvrir des EMS, les universités abaissent leurs seuils d’exigence pour attirer les étudiants les moins qualifiés, les armées et les usines peinent à recruter – d’infrastructures et de construction – désertification de certains quartiers et régions – ou encore de recettes fiscales en chute libre alors que les dépenses sociales explosent.</p> <p>La géopolitique, avec l’émergence de nouvelles puissances et le déclin des plus anciennes, va s’en trouver modifiée, de même que la structure interne de certains Etats, certaines cultures et religions, tels l’islam, le judaïsme orthodoxe ou le catholicisme ayant tendance à faire davantage d’enfants que les peuples laïques et athées. 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A la fin du XIIIe siècle, la Chine a perdu la moitié de sa population mais elle a pu la reconstituer en quelques siècles sans jamais perdre sa prééminence de première économie du monde jusqu’à ce que les guerres coloniales n’en décident autrement. Et la pression sur l’environnement, le climat, les ressources naturelles, pourrait s’alléger.</p> <p>La tendance au dépeuplement est installée pour longtemps et n’est pas réversible à terme. 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Une guerre n’éclate jamais par hasard ou par caprice. Les raisons en sont toujours multiples, politiques, économiques, culturelles, sociales, émotionnelles. On peut en débattre sans fin. Pour la paix, l’équation est plus simple. On y parvient en remplissant deux conditions: la justice et la vérité. Simple à exprimer mais très difficile à réaliser.</p> <h3><strong>Faisons un peu de philosophie</strong></h3> <p>La justice est la condition de la paix: une paix durable ne peut exister sans justice. Lorsque des injustices subsistent, elles nourrissent la haine, les conflits et les revendications sans fin. De plus, la justice restaure l’équilibre social et répare les dommages, permettant ainsi aux individus et aux communautés de coexister pacifiquement dans la durée.</p> <p>La vérité est la condition de la justice: la justice repose sur la vérité, car elle nécessite des faits établis et vérifiés pour évaluer les torts et prendre des décisions équitables. Raison pour laquelle on jure de dire toute la vérité, rien que la vérité dans les tribunaux. Sans vérité, les décisions risquent d’être injustes, fondées sur des erreurs, des mensonges ou des manipulations.</p> <p>En période de guerre, la vérité permet de comprendre les causes profondes des conflits et de reconnaître les erreurs passées, favorisant la réconciliation. Elle permet surtout de reconstruire la paix sur des bases solides en reconnaissant les torts commis et les injustices subies par toutes les parties. Elle permet encore de dire ses quatre vérités à la partie qui se sent la plus forte en la renvoyant à ses responsabilités. Inversement, chercher une paix immédiate sans vérité ni justice ne peut que conduire à des accords superficiels ou déséquilibrés, qui voleront en éclats dès que les causes sous-jacentes du conflit réapparaîtront. Voir les effets délétères du Traité de Versailles.</p> <p>Enfin, la recherche de vérité permet aux parties impliquées de tourner la page sans ressentiment et de consolider la paix, en évitant que des tensions latentes ne dégénèrent à nouveau.</p> <p>En résumé, <strong>la paix, la justice et la vérité sont inséparables</strong>, car elles sont les piliers sur lesquels repose la stabilité et la dignité humaine. Ignorer l'un de ces éléments compromet souvent les deux autres.</p> <p>Fin de la leçon de philosophie.</p> <h3><strong>Le rôle délétère des médias dans la quête de la vérité</strong></h3> <p>Vous voyez où je veux en venir: la recherche de la vérité étant la condition essentielle de la justice et celle-ci étant la condition d’un retour à une paix authentique et durable, il convient de s’attaquer d’abord aux mensonges, à la propagande, aux préjugés qui barrent le chemin vers la justice et la paix. Or nous en sommes très loin, tant en Ukraine qu’en Palestine. En principe, cette fonction de recherche de la vérité a été déléguée aux médias et aux journalistes dans les sociétés modernes. Pour des raisons diverses, l’immense majorité d’entre eux se sont fait les relais des pouvoirs et des intérêts en place, renonçant à leur mission de recherche de vérité, et cela dans tous les pays, à Gaza et en Russie certes, mais aussi, et peut-être surtout, en Ukraine, en Israël et en Occident.</p> <p>Dans ces conditions on pourra signer autant de cessez-le-feu et d’accords qu’on voudra, ils ne tiendront jamais longtemps. Le plus fort, sûr de son impunité et de sa capacité à imposer sa version mensongère des faits, sera toujours prêt à les violer, et le plus faible attendra son heure pour riposter ou contre-attaquer. 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Prenons la relation à l’individu d’abord. Comme justiciable, nous détestons souvent la police. Quand elle nous surprend en pleine infraction, ce qui nous arrive à tous une fois ou l’autre; quand on la soupçonne de traitement inutilement dégradants (comme à Genève dans l’affaire Simon Brandt en 2019 ou du fils Kadhafi en 2008); ou quand on l’accuse d’inaction face aux embarras du trafic urbain ou à l’égard des malfrats de tous ordres qui troublent l’espace public.
Mais comme citoyen, nous devons chérir la police. Sans elle, pas de respect des lois ni d’Etat de droit. Et sans Etat de droit, pas de respect des libertés civiles et des droits de l’Homme. Pas non plus de gouvernement efficace et viable. Bref, un état d’anarchie dans lequel les plus vulnérables, étrangers, pauvres, personnes âgées, seraient les premières victimes.
Cette relation schizophrène est donc compliquée en soi, puisque nous sommes tous à la fois demandeurs et critiques de la police. Mais au niveau individuel, les choses peuvent en principe se régler sans trop de peine. Le citoyen peut porter plainte en cas de bavure ou de corruption crasse, et le policier, comme individu, peut aussi agir et se défendre en cas d’agression, dans le cadre de la loi. Surtout si la justice fait bien son travail.
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La semaine dernière en France, on a ainsi pu voir la police applaudir à Nimes et bastonner à Paris le personnel des hôpitaux dont on vénérait hier le travail pendant la pandémie mais qui manifeste aujourd’hui. On a aussi pu voir un ministre de l’intérieur qui tolérait une manifestation antiraciste illégale au nom de «l’émotion». Même chose en Suisse d’ailleurs, où des manifestations antiracistes ou pro-vélo ont pu se dérouler en toute illégalité uniquement parce que l’idéologie des pouvoirs en place les jugeait sympathiques. Qu’on soit d’accord sur le fond ne change rien à l’affaire: que penser d’un Etat qui exige de sa police qu’elle réprime sévèrement les uns et tolère sans broncher les écarts des autres? Et comment l’humble policier casqué dans sa fourgonnette blindée doit-il interpréter ces signaux brouillés? Les doubles standards et les injonctions contradictoires finissent toujours par faire des dégâts.
Aux Etats-Unis, Etat supposé démocratique, la situation est pire parce que les polices sont souvent des Etats dans l’Etat et qu’elles sont en plus sujettes à une idéologie raciste profondément ancrée, qui les gangrène de l’intérieur, obscurcit la capacité de jugements des agents et les empêche de juger la dangerosité des individus au cas par cas. Dans ce cas, la police n’obéit plus aux lois, mais à des principes qui les violent. Elles sont au service d’une cause et non plus de l’intérêt général.
Ce danger menace aussi les polices d’Europe. Avec la croissance des inégalités et la mise en place de gouvernements qui maintiennent ou confortent ces inégalités sociales, les forces de police tendent à se mettre au service des intérêts de la classe privilégiée au détriment des autres. Tout cela alors que le policier est lui-même souvent au bas de l’échelle sociale. Autre contradiction difficile à gérer.
Pour résoudre ces tensions il n’y a pas d’autre moyen que de veiller avec la plus extrême vigilance à l’équilibre des pouvoirs: la police doit surveiller les citoyens (qui commettent des infractions) et les citoyens doivent surveiller leur police (pour qu’elle reste dans les clous de la loi et du bien commun). Et lui donner des moyens et de la confiance, mais pas trop…
Retrouvez ici les précédents articles et analyses de Guy Mettan.
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Des cinq continents, quatre sont entrés en récession féconditaire, y compris les régions qu’on pensait les plus dynamiques en matière de natalité, telles que l’Inde, l’Indonésie, l’Iran ou l’Amérique latine.</p> <h3><strong>L’Afrique et la Corée du Sud, deux extrêmes</strong></h3> <p>Seule l’Afrique est encore en croissance absolue, avec un taux moyen de 4,3 enfants par femme. Mais depuis peu la vitalité africaine ne compense plus l’érosion de la fécondité des autres continents. Car la courbe y est aussi en régression. Ce n’est qu’une question de temps – deux générations estime-t-on – pour que l’Afrique passe elle aussi sous le seuil de renouvellement.</p> <p>Le champion toutes catégories de l’effondrement des naissances est la Corée du Sud, avec un taux de fécondité de 65% inférieur au taux de renouvellement (0,67 enfant par femme). On estime qu’en 2050, le pays comptera trois décès pour une naissance et 1,2 travailleur actif pour un senior. 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Pour toutes sortes de raison, dont la vogue LGBT n’est pas la moindre en Occident, le nombre de mariages mais aussi l’âge du mariage ne cessent de reculer, raccourcissant d’autant plus la période de fécondité des femmes. Partout les couples se font et se défont sans passer par la case mariage, chacun et chacune cherchant à favoriser son épanouissement individuel plutôt que commun. C’est moins le désir d’enfant qui aurait diminué chez les jeunes femmes que le sentiment d’insécurité procuré par cette absence d’engagement à long terme.</p> <p>Ce sentiment d’insécurité est d’autant plus vif qu’un seul salaire, comme c’était encore le cas dans les années 1960, ne suffit plus à assurer un niveau de vie décent pour un ménage. Cette donnée est une précieuse indication pour les politiques natalistes: ces dernières sont vouées à l’échec tant que les femmes en âge de procréer n’auront pas la garantie de bénéficier d’un cadre de vie décent pour elles-mêmes et leurs enfants.</p> <h3><strong>Vers une humanité plus grise et plus noire</strong></h3> <p>Quant aux conséquences de cet effondrement de la natalité, elles sont tout simplement vertigineuses. Non seulement à cause du vieillissement et de la croissance du coût des retraites et des soins de santé, mais aussi en termes de vie politique – il faudra de plus en plus cajoler l’électorat vieillissant – d’éducation, de formation et d’innovation – la Chine ferme déjà ses crèches pour ouvrir des EMS, les universités abaissent leurs seuils d’exigence pour attirer les étudiants les moins qualifiés, les armées et les usines peinent à recruter – d’infrastructures et de construction – désertification de certains quartiers et régions – ou encore de recettes fiscales en chute libre alors que les dépenses sociales explosent.</p> <p>La géopolitique, avec l’émergence de nouvelles puissances et le déclin des plus anciennes, va s’en trouver modifiée, de même que la structure interne de certains Etats, certaines cultures et religions, tels l’islam, le judaïsme orthodoxe ou le catholicisme ayant tendance à faire davantage d’enfants que les peuples laïques et athées. 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A la fin du XIIIe siècle, la Chine a perdu la moitié de sa population mais elle a pu la reconstituer en quelques siècles sans jamais perdre sa prééminence de première économie du monde jusqu’à ce que les guerres coloniales n’en décident autrement. Et la pression sur l’environnement, le climat, les ressources naturelles, pourrait s’alléger.</p> <p>La tendance au dépeuplement est installée pour longtemps et n’est pas réversible à terme. 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Une guerre n’éclate jamais par hasard ou par caprice. Les raisons en sont toujours multiples, politiques, économiques, culturelles, sociales, émotionnelles. On peut en débattre sans fin. Pour la paix, l’équation est plus simple. On y parvient en remplissant deux conditions: la justice et la vérité. Simple à exprimer mais très difficile à réaliser.</p> <h3><strong>Faisons un peu de philosophie</strong></h3> <p>La justice est la condition de la paix: une paix durable ne peut exister sans justice. Lorsque des injustices subsistent, elles nourrissent la haine, les conflits et les revendications sans fin. De plus, la justice restaure l’équilibre social et répare les dommages, permettant ainsi aux individus et aux communautés de coexister pacifiquement dans la durée.</p> <p>La vérité est la condition de la justice: la justice repose sur la vérité, car elle nécessite des faits établis et vérifiés pour évaluer les torts et prendre des décisions équitables. 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VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET
3 Commentaires
@Cafée 28.06.2020 | 13h21
«Merci pour cette réflexion, qui nous permet partiellement de sortir de l engourdissement que nous occasionnent les dissonances cognitives des forces policières, elles-mêmes prises dans leur doubles contraintes. C est toute la joie et la subtilité de la Relativité.
Et on pourrait refaire la même discussion avec la psychiatrie, autre axe et moyen de la régulation sociale.»
@piharrycha 28.06.2020 | 15h47
«Les manifestations tolérées à Genève eussent été autorisées en temps « normal« ,ce n’est qu’à cause d’une situation exceptionnelle qu’elles étaient interdites.Je pense qu’un policier,comme tout citoyen est capable de comprendre celà.Ce sont donc de mauvais exemples,qui sèment la confusion,pour étayer votre raisonnement au demeurant pertinent.Pierre N.»
@stef 25.07.2020 | 23h36
«Les situations extrêmes rencontrées par les forces de l'ordre vont finir par engendrer une dangereuse schizophrènie.»