Culture / L’ultra-endurance transposée à l’écriture
Lors du marathon du Mont Blanc 2018. © Chamonix Club - CC BY-SA 4.0
Avec son premier roman paru en octobre 2021 aux éditions Slatkine sous le titre «Malatraix», Emmanuelle Robert décroche une mention spéciale du jury du Prix du livre de montagne au Festival international du film alpin des Diablerets. Et nous emmène dans une intrigue rythmée, aux scènes courtes, avec ce qu’il faut de morts suspectes, de relations sexuelles et/ou amoureuses et de personnages contrastés représentatifs des différents courants de notre époque. Entretien.
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BPLT: Vous avez écrit un roman extrêmement touffu qui foisonne de personnages. Est-ce qu’ils contribuent tous à faire avancer l’enquête? Ou sinon, quelle est leur utilité romanesque? Servent-ils à brouiller les pistes?
Emmanuelle Robert: Oui, ils sont tous au service de l’intrigue. Dans les livres, ce sont les personnages qui m’intéressent. J’ai été élevée au roman foisonnant, notamment les romans espagnols qui comportent beaucoup de mini-histoires à l’intérieur de la trame principale. C’est comme dans la vie, on a toujours plein d’histoires en parallèle.
Le milieu LGBTQ+ y est très présent. Est-ce un souci d’inclusivité qui vous pousse à vouloir représenter toutes les tendances de notre société?
En fait, je ne le trouve pas si présent que ça. Un roman est une vision du monde et j’ai voulu que mes personnages correspondent aux gens que je rencontre et que je fréquente, qu’il reflète en partie mon regard sur la société. Je suis toujours surprise de l’absence de certains milieux que je fréquente. Pour moi, c’était normal de leur faire une place. Des lecteurs m’ont dit qu’ils avaient eu l’impression de lire un roman qui intégrait leur propre histoire. Ayant commencé ma carrière en défendant les droits humains chez Amnesty international, je suis très imprégnée de cette notion d’égalité des droits et des chances.
En quoi l’intrigue parallèle nourrit-elle l’intrigue principale?
C’est lié à la fois aux personnages qui la portent et à la période dans laquelle elle s’inscrit, à savoir la pandémie, avec toutes ses implications financières.
Votre histoire se situe en effet pendant la pandémie et dans la région de Montreux. Cet ancrage historico-géographique est-il important pour vous?
Oui, très, j’ai imaginé Malatraix à Malatraix et à Montreux. Pour entrer dans l’émotionnel, j’avais besoin de relier mon récit à des lieux que je connais et qui m’inspirent. La pandémie résulte d’un concours de circonstances, puisque j’avais demandé un congé sabbatique pour écrire et que c’est tombé pendant cette période si particulière. Je n’ai pas eu d’autre choix que d’inscrire mon histoire dans ce contexte.
Où se trouve le lieu-dit Malatraix et pourquoi a-t-il donné le titre de votre roman? Y a-t-il un jeu de mots?
Oui, il y a clairement une assonance. Ce nom me faisait rêver sur les panneaux de signalisation quand j’étais enfant. C’est un endroit difficile d’accès, ce qui rehausse la magie du lieu, situé au-dessus de Villeneuve en direction des Rochers-de-Naye.
Par cet ancrage local et par le thème du sport , avez-vous visé un public habituellement moins porté sur le livre?
Je ne visais pas de public en particulier. Vu que c’était mon premier roman, mon but était simplement d’arriver au bout en conjuguant les deux passions qui m’animent, à savoir la montagne et la course à pied.
Vous pratiquez les courses d’ultra-endurance. De manière compulsive?
Comme le sport est un concentré de vie et d’émotion, c’est un thème tout trouvé pour l’art en général. Mais je ne suis pas accro, parce que ces temps, je me suis contentée de distribuer des dossards. Je suis multisports en fonction de mes possibilités du moment. Et s’il doit y avoir une addiction, ce n’est pas à la notion de souffrance, mais plutôt au plein air, à la jubilation du mouvement.
Et vous transposez aussi l’ultra-endurance à l’écriture puisque votre roman fait près de 500 pages?
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Quel est l’impact environnemental de ces courses et plus généralement du sport de haut niveau?
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Les nuisances causées par les coureurs alpins ne sont-elles pas anecdotiques à côté des autres déprédations propres à notre époque?
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Peut-on rester dans la légalité quand on lutte pour la préservation de l’environnement?
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L’écolo type est habituellement citadin. Le vôtre est plutôt un ours de la montagne. Ce personnage est-il inspiré de quelqu’un de réel?
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Vous parlez de tordre le cou aux préjugés contre les trailers. Quels sont ces préjugés?
Des préjugés comme celui des citadins en tenue fluo qui courent les yeux rivés à leur montre sans regarder le paysage. Je m’amuse à les exacerber pour leur tordre le cou.
Quels sont vos prochains projets littéraires et votre actualité?
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