Chronique / Prudence ou méfiance? Telle est la question…
La prudence est une vertu mais la méfiance fait régner la peur. © Eneas De Troya Flickr
La plume qui caresse ou qui pique sans tabou, c’est celle d’Isabelle Falconnier, qui s’intéresse à tout ce qui vous intéresse. La vie, l’amour, la mort, les people, le menu de ce soir.
J’ai assisté à ma première altercation Covid-19: dans le bus, deux femmes se sont retrouvées côte à côte, debout, devant les portes, leurs épaules se frôlant presque. L’une se met à tancer l’autre, «Arrêtez de vous coller à moi!» Et l’autre de lui répondre, «Vous n’avez qu’à mettre un masque!» Aucune des deux ne faisant mine d’abdiquer, il a fallu attendre l’arrêt suivant pour que toutes deux sortent du bus comme des furies et partent en grommelant chacune de leur côté.
Nous avons été prudents, restant chez nous semi-confinés durant de longues semaines, télé-travaillant, télé-étudiant, télé-draguant, nous promenant seuls dans les bois. Nous voilà méfiants. Très méfiants.
La carte du menu au restaurant? Méfiance! La voilà désormais plastifiée et désinfectée dès que tu as choisis ta pizza. Les livres de la bibliothèque? Méfiance! Les voilà mis en quarantaine durant 72 heures lorsque tu les ramènes, de peur que tu aies léché ton doigt pour tourner les pages. Les journaux du jour au café? Méfiance! Interdits, bannis, ces objets collectifs feuilletés par tous les clients. Les robes et pantalons que tu essaies au magasin avant de les reposer parce que tu n’entres plus dedans? Méfiance! Ils attendront deux jours avant d’être remis en rayon. Le tapis de course du fitness? Méfiance! Ta transpiration est suspecte!
Nous pensions reprendre une vie normale, ou presque, le 11 mai. Tout a l’air normal, d’ailleurs. Nous retrouvons nos lieux habituels: le bureau, la cafétéria du bureau, le bus, le train, la gare, le café du quartier, la boutique de fringues, le fitness, notre pizzeria préférée. Tout a l’air normal, mais plus rien ne l’est. Les gestes les plus simples, les objets les plus banals, sont à reconsidérer. Pour le naturel, vous repasserez. Mais il y a plus grave: nous avons été prudents, nous voilà méfiants. La prudence est une vertu mais la méfiance fait régner la peur, et la peur est toujours mauvaise conseillère.
La preuve par les masques. Pendant des semaines, nos autorités et experts ont expliqué que le masque n’était réellement utile qu’aux personnes malades souhaitant éviter de transmettre le virus. Désormais, le port du masque est «recommandé» pour «tous». Ce qui nous met dans une double incertitude: le porter, ou non? Et ceux qui le portent, sont-ils malades ou se protègent-ils des malades? Ainsi, entre ceux qui se méfient des porteurs de masques, potentiellement malades, et ceux qui se méfient des non-porteurs de masques, inconscients et indisciplinés à leurs yeux, tout le monde se méfie de tout le monde.
Etre prudent, c’est régler sa conduite de manière à éviter de se mettre en danger.
Se méfier, c’est estimer d’office que l’autre, ou le monde, va me nuire, dans une absence totale, par principe, de confiance. Vous êtes prudent en vous approchant d’un chien ou d’un feu? Vous avancez, doucement mais vous avancez. Vous êtes méfiant? Vous reculez devant le chien ou le feu.
La prudence nous garde en vie et nous permet d’avoir plaisir à nous retrouver et reconstruire ensemble. La méfiance nous garde en vie mais transforme le monde en un lieu hostile et inamical.
Choisis ton camp, camarade.
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Le parlement vaudois vient ainsi d’accepter par une large majorité un postulat proposé par les Verts visant à encourager l’installation de toilettes unisexes, estimées plus inclusives pour les personnes intersexes et transgenres, tout autant que pour les accompagnants de handicapés, dans les lieux publics tels que les cafés et restaurants.</p> <p>Au moment donc de dire adieu aux WC genrés, je suis prise d’une irrésistible nostalgie préventive pour les toilettes des filles. Et je supplie les décideurs ès toilettes de ne pas oublier les aspects non utilitaires de ces endroits ou souvent, la petite ou la grosse commission sont la dernière des préoccupations. Dans ma vie, aux toilettes: je me suis changée, je me suis maquillée, j’ai brossé mes dents, j’ai pleuré de chagrin, j’ai vomi, j’ai révisé, j’ai sorti ma feuille de triche, j’ai tenu des conseils de guerre avec des amies, j’ai débriefé au téléphone des rancarts en cours, j’ai consolé d’autres amies, j’ai fumé en cachette, j’ai quémandé des tampons hygiéniques, j’ai embrassé des garçons qui ne devaient pas être là, j’ai attendu que le temps passe, je me suis cachée.</p> <h3>«Laissez-nous ces lieux dénués de testostérone, de pipis sur la lunette, de drague hétéro lourde»</h3> <p>Des toilettes de filles, pour une fille, c’est un lieu où, imperceptiblement, inconsciemment, on se relâche, on baisse la garde, un pseudo-gynécée intermédiaire entre l’intimité et le monde extérieur. Bienvenue à touxtes celles et ceux qui se sentent femmes, se pensent femmes, se considèrent femmes, mais de grâce, laissez-nous ces lieux dénués de testostérone, de pipis sur la lunette, de drague hétéro lourde, de regards en coin. Laissez-nous des endroits entre-deux où être entre nous pour parler des Autres, laissez-nous ce salon où l’on cause, où l’on «papote» − terme que jamais les mâles hétéros cisgenres n’utilisent les concernant.</p> <p>Certes, les toilettes unisexes ouvrent des perspectives ludiques et sympathiques de gais batifolages entre hétéros cisgenres, ce qu’on ne pouvait pas faire du temps où un garçon pénétrant dans les toilettes des filles se faisait virer manu militari. Mais les toilettes unisexes vont forcément aussi donner quelques idées aux mâles tripoteurs ravis de cette promiscuité facilement gagnée. C’est ainsi. Je ne sais pas si les hommes hétéros se réjouissent ou non des toilettes unisexes. Je m’en fiche. Je prêche pour ma paroisse. 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Sans le vouloir, tout fiérot de sa prose printanière guillerette et coquine, les sens en émoi après quelques rayons de soleil, héritier d’une culture de lubricité machiste la plupart du temps inoffensive mais très agaçante, Paul Clément s’est retrouvé exposé d’une manière qu’il n’imaginait pas. Que sa lettre de lecteur mérite ou pas le torrent de haine qu’elle suscite depuis sa publication lundi dans <em>La Liberté</em>, elle nous donne l’occasion d’exprimer à notre tour ce que nous pensons des gambettes des «nymphettes». Savoir ce que pense Paul Clément est utile. Cela nous apprend à réagir, à dire à nos filles de se méfier, et surtout nous permet de réaffirmer ce à quoi nous croyons. Encourageons la liberté de toutes les expressions, même celles qui nous déplaisent, pour mieux affuter les nôtres! Et, peut-être, si possible, convaincre.</p> <p>Car que voulons-nous? Voulons-nous couper le caquet à tous les Paul Clément du monde? Ne pas les entendre? Ou leur faire changer d’avis? Préférons-nous ne pas savoir que nous ne voyons pas tous et toutes le monde de la même manière ou changer le monde, le faire évoluer dans le sens que nous souhaitons?</p> <h3>Débattre plutôt qu'interdire </h3> <p>Je suis de la culture du débat. La pédagogie ne passe jamais par l’interdiction, ni par l’intimidation, bien au contraire. Interdisez à un homme ou à une femme d’exprimer une opinion, ou même de la penser en son for intérieur: il ou elle n’en sortira que renforcée dans cette opinion. Quelle erreur que de se priver de savoir ce que pense les gens, tous les gens, même ceux qui pensent mal selon nous! La liberté d’expression permet justement la confrontation des opinions. Si nous ne voulons pas entendre l’Autre, c’est que nous ne supportons pas la différence, fût-elle insupportable. Si nous voulons changer le monde, le rendre meilleur à nos yeux, il faut commencer par l’entendre, le comprendre pour ensuite le critiquer et l’amener, si possible, là où nous voulons. 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C’est à ce moment qu’arrive enfin ce mot magique de «culture». Il est généralement placé dans l’expression: «Une page de culture maintenant !» et annonce que l’on va vous parler, indifféremment, d’une exposition de peinture, d’un documentaire sur les animaux, d’une pièce de théâtre, d’un livre de philosophie ou de New Romance, d’un opéra, de marionnettes pour enfants, d’un jeu vidéo, de musique jazz ou de toute autre sujet que l’on peut placer sous cette étiquette passe-partout et bien pratique. Il est alors prononcé avec un immense sourire. Epanoui, sincère, contagieux. Il vous signifie qu’enfin, vous pouvez vous détendre. Fini le pensum des infos sérieuses, fini l’actualité du monde qui ne tourne jamais rond, passons enfin à quelque chose léger, qui prête à… sourire.</p> <p>Ce sourire est incroyablement agaçant.</p> <p>Il est d’une condescendance infinie, laissant entendre qu’après les trucs de grandes personnes, le plat de résistance, les sujets dits culturels comptent moins que les autres, occupant surtout une fonction de divertissement en fin de téléjournal.</p> <p>Il laisse entendre que la culture, c’est drôle. Une activité légère, marrante et futile. La cerise sur le gâteau, la gâterie d’avant le dodo. 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