Chronique / La cage aux phobes
Louise Anne Bouchard est écrivain, scénariste, photographe. D'origine québécoise, elle vit depuis près de vingt ans sur les bords du Léman.
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Un en particulier, José, jeune quadra, chef informaticien. Je l’ai connu lorsqu’il travaillait en Suisse et que je lui enseignais le français. Le genre de type que tout le monde aime, qui sourit tout le temps, toujours entouré de potes, généreux et beau comme un dieu. Lorsqu’il est rentré à Sao Paulo, on devait être deux cent personnes à lui faire une fête d’adieu, dans une discothèque de Lausanne où il faisait DJ pour la soirée. </p><p>José et sa bande m’ont fait découvrir le cinéma brésilien, Walter Salles, Adrucha Waddington et les grandes actrices brésiliennes telle que Fernanda Torres. Il m’ont raconté l’histoire de Zuzu Angel, grande styliste brésilienne, mère d’un garçon de 20 ans, disparu pendant la dictature, et qui n’a jamais été retrouvé. Ils m’ont fait écouter la musique de Maria Gadu avant qu’elle ne devienne hyper connue. Mais ils m’ont aussi raconté les violences de ce pays, les meurtres entre enfants qui n’ont même pas dix ans, les règlements de comptes barbares, les chauffeurs de taxi braqueurs de clients, les prisons surpeuplées et insalubres, les policiers forcément corrompus, les endroits sombres des villes et des parcs où la vie n’a aucune importance ou si peu. Je suis bien évidemment invitée au Brésil chaque année. Je décline par crainte, mais j’irai bientôt, une promesse est une promesse. </p><p>Ces derniers jours on parle beaucoup de l’arrestation de Lula, ancien président du Brésil, accusé de corruption. Et je me souviens des moments forts de l'élection de Lula, homme de gauche, parce que José et sa bande m’en parlait: il n’aimait pas leur nouveau président, ne lui faisait pas confiance. Le temps a-t-il donné raison à José et à sa bande? José est né dans une favela du nord du pays. Sa famille a travaillé dur pour que les trois enfants soient scolarisés et aient droit à un bon travail. José a une sœur dentiste et un frère ingénieur. Lula naît lui aussi dans une favela, C’est un ancien cireur de chaussures quasi analphabète. S’il n’est plus cireur de chaussures, il est, paraît-il, encore quasi analphabète. Lula ne se serait jamais montré curieux de se renseigner lui-même mais se serait entouré de « conseillers » pendant sa présidence. Lula n’aurait jamais eu soif d’apprendre quoi que ce soit, se limitant d’ailleurs à ne parler uniquement que sa langue maternelle et aucune autre. Ce que Lula aime, selon mes amis brésiliens, c’est diriger, être vu. Lors de sa campagne électorale en 2002, il aurait acheté des votes, soudoyé des électeurs (environ trente francs chacun pour qu’ils aillent voter). J’hésiterais à croire mes connaissances brésiliennes si elles étaient de droite, mais voilà voilà, elles sont de gauche. José, sur FaceTime, me rappelle que Marielle Franco, activiste, sociologie diplômée et conseillère municipale, est elle aussi née dans une favela. 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A quelques heures de la première, il y a de la nervosité dans l’air. On ne remanie pas un texte vieux de 3000 ans sans crainte d’abîmer les héros. Dans cette version que propose Voïta, (co-écrite avec Domenico Carli) le metteur en scène a délibérément supprimé les dieux, pour responsabiliser davantage les personnages d’Homère. </p><p>Fort d’une dizaine de mises en scène, Michel Voïta aime le théâtre et les comédiens. Il considère que le jeu théâtral est un acte de désobéissance. Il se moque en sourdine des mises en scène trop lourdes et préfère un théâtre voyou, refuse la lourdeur tout en restant extrêmement exigeant. Il sait mieux que quiconque qu’un spectateur qui renonce au théâtre mettra des années à y revenir.</p><p>Il parle avec passion de ce texte d’Homère qui s’est d’abord transmis dans l’oralité. Me rappelle au passage que les gens ont perdu en mémoire lorsqu’ils se sont mis à lire. Et cette grande question qui traverse la pièce et la vie elle-même: est-il préférable de vivre une vie courte et bien remplie, plutôt qu’une vie longue sans défis ni émotions? Il reconnaît que c’est une question qui le taraude et qu’il a mis beaucoup de son inconscient dans ce texte revisité. <br></p><h3>Jusqu'à la première, tout reste secret<br></h3><p>Il ne joue pas dans la pièce, considérant que cette machine est trop lourde pour faire les deux. Il dirige sept comédiens dans <em>L’Iliade </em>et on sent que Michel Voïta a l’humilité des grands lorsqu’il refuse de se faire photographier seul pour illustrer cette chronique. Décorateur, éclairagiste, costumière, il souligne l’importance de chacun pour cette mise en scène. Les commentaires qui fusent à propos du metteur en scène Michel Voïta sont de l’ordre de: gentillesse, générosité, exigence, humanité. </p><p>On ne peut pas regarder Michel Voïta sans penser à Camus ou à Proust. 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Elle va choisir un métier qui terrorise sa mère, qui empêche la maternelle de dormir lorsqu’elle lit les actualités. Je ne l’ai pas dit au téléphone à Fanny Diercksen, mais si j’avais voulu punir ma mère de m’avoir fait découvrir le piano, j’aurais fait comme elle: je serais devenue flic. </p><h3>Des mots, partout, tout le temps</h3><p>Cinq ans à se forger un mental d’acier, à garder son sang-froid, à se dire que dans certaines situations elle ne pourra compter que sur elle, que si boulette il y a, elle sera peut-être la seule responsable. Plus tard, cela va lui servir sur scène. Puis c’est parfois dans ce quotidien qu’elle a puisé des textes puissants, qui ne ressemblent à rien d’autre. C’est cela la force de Phanee de Pool, d’avoir réussi à se démarquer par une originalité qui n’est pas passé inaperçue. </p><p>Elle reconnait qu’elle n’est pas une chanteuse à voix, et qu’elle ne pourra jamais miser sur ça. Depuis l’automne dernier, Phanee de Pool n’a cessé de se produire sur scène, de faire la promotion de son album Hologramme. Et depuis décembre, c’est uniquement en concert qu’elle dégaine. Elle trouve encore le temps d’écrire des textes que nous aurons l’occasion de découvrir sur son prochain album en préparation. Elle écrit tout le temps et rapidement, au café, chez elle, en déplacement. Capable de s’isoler mentalement au milieu de la foule ou pendant des soirées pleine de monde. On appelle cela savoir gérer son stress. Et pour ce faire, on peut dire que Fanny Diercksen est allée à la bonne école. </p><h3>Les miettes du déjeuner<br></h3><p><em>Des miettes sur le canapé</em>, <em>Luis Mariano</em>, sont des textes d’une grande originalité qui ont été habillés de clips qui le sont tout autant. Chansons soutenues par des accords rythmés et le timbre de voix particulier de cette auteur-compositeur. Aujourd’hui, tout passe par la toile, les réseaux, et pour retenir l’attention, il faut se faire remarquer: c’est fait, c’est beau. On regarde, on écoute une fois, et on n’oublie pas. Ni les paroles, ni l’image. Des clips qui détonnent, mis en scène et montés par la boîte de production Imajack. Lorsque je lui demande comment elle définirait son genre de musique elle me répond qu’elle a créé un néologisme pour se définir: elle fait du SLAP, mélange de slam et de rap. Elle vient de s’essayer à la reprise et nous livre sur la toile «Déjeuner en paix» repas qu’on a envie de prendre avec elle, tant elle a su y mêler gravité et humour.</p><p><iframe src="https://www.youtube.com/embed/Ak19hiGAtGU" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen="" width="560" height="315" frameborder="0"></iframe>Depuis qu’elle a décidé de faire carrière uniquement dans la musique, tout est allé très vite: Paris, Lyon, nombreux concerts en Suisse, résidence, et puis la Corée en mars. 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Pour des raisons de sécurité, les organisateurs du festival Lausan’Noir ont préféré annuler la venue du dessinateur Marsault. On n’en saura pas plus. Je ne connaissais pas le bédéiste, je ne savais rien de lui, je ne suis pas spécialement fan de BD. Un petit tour sur la toile et sur sa page Facebook pour me renseigner. Un jeune trentenaire, crâne rasé et barbichette, le cou et les épaules tatoués (parce que visiblement il aime bien donner des interview en marcel) qui travaille douze heures par jour, dans sa campagne et sur ses planches. Je regarde ses dessins, j’aime moyennement, des goûts et des couleurs comme on dit. J’apprends que pendant des années les maisons d’édition ont refusé ses planches, puis un jour il décide de les balancer sur la toile et là, succès. Des milliers d’abonnés et de commentaires sur sa page. En interview Marsault s’exprime bien, est calme, ne jure pas, est poli et courtois, ne coupe jamais la parole. On le dit d’extrême droite, ce dont il se défend. Marsault a la particularité (on le souligne partout) de tirer sur tout: les riches, les pauvres, les hommes, les femmes, les politiciens, les homosexuels, les maigres, les gros, tout le monde. Parce qu’il croit à la liberté d’expression et qu’il considère que l’on va de plus en plus vers un monde qu’il appelle «cage aux phobes». Et là, Marsault me parle plus que ses dessins.
Vous n’aimez pas le kebab? Cela va de soit, connotation identitaire et vous êtes islamophobe. Vous connaissez toute l’œuvre du cinéaste espagnol Almodovar mais n’aimez pas son dernier film? Homophobe. Vous trouvez qu’Omar Sy s’énerve pour peu et qu’il devrait ignorer Zemmour? Raciste. Caitlyn Jenner vous pompe l’air avec ses disputes familiales et ses révélations? Transphobe. Vous n’aimez pas vous retrouvez seul dans le désert? Agoraphobe, c’est hors sujet mais je suis énervée. Juste que, ça commence à bien faire. Ces insultes souvent gratuites (l’arsenal du pauvre) sont passibles de plainte pénale: à vous de vous en défendre, en hurlant au scandale ou en haussant les épaules. Et là, je l’aime bien Marsault, rien que pour sa cage aux phobes.
On va vers le beau
Je m’ennuie de la liberté de Desproges, de Cavanna, de Coluche, de l’insolence de Louis de Funès dans Rabbi Jacob. J’aimerai toujours Mathilda et Léon pour leur pure histoire d’amour. Je continuerai d’apprécier le génie d’Audiard même lorsque vous aurez découvert que c’est peut-être un salaud. Aujourd’hui Desproges serait en prison avec Coluche. On aurait lancé des pierres sur la voiture de Louis de Funès, on aurait mis le feu dans sa loge si ce petit con génial était resté un peu plus longtemps. D’un côté on assiste et on encourage la «liberté de parole» sur les réseaux sociaux et ailleurs, mais jamais on a autant sanctionné le moindre mot. La définition de la folie pour Freud, c’est lorsqu’un individu doit répondre à deux ordres à la fois. On va vers le beau.
Marsault ne viendra donc pas nous donner sa version de «cage aux phobes» au festival Lausan’Noir. Mais ils seront plusieurs serial killers virtuels à venir vous expliquer leur fascination pour le polar, le thriller psychologique ou le roman noir. Ces auteurs aiment faire couler de l’hémoglobine. Ils adorent les intrigues, le dépeçage en règle, la tuerie de masse, l’espionnage, les meurtriers et les victimes, le sordide, sur papier. Pour en avoir rencontré plusieurs, ces auteurs ont souvent un sens de l’humour dévastateur. Ils valent le détour et la rencontre. Et polarophobe, un jour proche, qui sait si ce ne sera pas punissable?
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