Média indocile – nouvelle formule

Lu ailleurs

Lu ailleurs / La ville qui veut éradiquer une langue


PARTAGER

L’envoyé spécial du magazine «Le Point» à Odessa raconte comment cette ville, adossée au grand port de la Mer noire fondé au XVIIIème siècle par Catherine II de Russie, tente d’effacer un pan de sa culture.



Notice (8): Trying to access array offset on value of type null [APP/Template/Posts/view.ctp, line 123]

Warning: file_put_contents(/data01/sites/bonpourlatete.com/dev/bonpourlatete.com/logs/debug.log) [function.file-put-contents]: failed to open stream: Permission denied in /data01/sites/bonpourlatete.com/dev/bonpourlatete.com/vendor/cakephp/cakephp/src/Log/Engine/FileLog.php on line 133

Jusqu’à il y a peu, on parlait principalement russe à Odessa, y compris ses habitants venus d’ailleurs. Tout change depuis le début de la guerre. Les médias, les écoles adoptent l’ukrainien. Certes proche du russe mais avec d’importantes différences linguistiques. Des groupes de citoyens et citoyennes s’organisent pour l’apprendre. L’une d’elles remarque que «le plus difficile c’est la prononciation des i». Sa voisine ajoute: «Oui, il y a une gymnastique de la langue et de la mâchoire qui n’est pas habituelle.» Beaucoup renâclent. Par habitude plus que par conviction politique et en restent à l’usage quotidien du russe.

L’épuration du patrimoine culturel s’impose. La statue de l’impératrice russe Catherine II a été déboulonnée et cachée au Musée de la ville. Les autorités mettent la pression sur tous les domaines: «Débarrassez-vous de Pouchkine, de son musée, de tout!». «Mais comment? Il appartient à la littérature mondiale!» lâche Katia, guide au Musée de la littérature.

Plus question, au Théâtre national de l’opéra et du ballet, fondé en 1887, de jouer du Rimski-Korsakov ou du Tchaïkovski sous ses stucs dorés et baroques. Bibliothèques et librairies retirent les ouvrages en russe.

Il en résulte, selon l’envoyé spécial du Point, une profonde perplexité. La majorité de la population, traumatisée par les quelques bombardements subis par la ville, semble prendre le virage. Mais non sans peine. Odessa a une longue tradition multiculturelle, mélangée dès l’origine, notamment avec l’apport important de la communauté juive. L’alignement n’est pas dans ses gènes. Pourtant il n’y a plus le choix. Une amende de 300 euros frappe les restaurants qui n’affichent leur menu qu’en russe, ou les discours publics tenus dans cette langue.


Lire l'article original

Notice (8): Trying to access array offset on value of type null [APP/Template/Posts/view.ctp, line 147]

Warning: file_put_contents(/data01/sites/bonpourlatete.com/dev/bonpourlatete.com/logs/debug.log) [function.file-put-contents]: failed to open stream: Permission denied in /data01/sites/bonpourlatete.com/dev/bonpourlatete.com/vendor/cakephp/cakephp/src/Log/Engine/FileLog.php on line 133

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

0 Commentaire

À lire aussi