Lu ailleurs / La liberté d'expression ou le droit d'être en désaccord
Dans une lettre publiée dans le magazine Harper's, d'éminents écrivains et universitaires américains ont applaudi aux récentes protestations pour la justice raciale et sociale, pour plus d'égalité et d'inclusion, mais ils ont mis en garde contre l'autocensure qui appauvrit le débat public: «Nous devons préserver la possibilité d'une dissidence sans conséquences professionnelles désastreuses», ont-ils déclaré.
Cette lettre fait suite à plusieurs licenciements dans le monde universitaire et de l'édition, à l'interdiction ou au retrait d'expositions artistiques considérées comme «offensantes» pour la sensibilité d'une minorité et au harcèlement sur les réseaux de ceux qui ont des opinions qui ne sont pas considérées comme politiquement correctes.
La lettre ouverte signée par plus de 150 intellectuels − entre autres par des personnalités telles que Noam Chomsky, Gloria Steinem, Ian Buruma ou Margaret Atwood − rendue publique mardi passé dans le magazine Harper's, a suscité une intense controverse.
Cette prise de position alimente une controverse brûlante aux Etats-Unis relative au nouveau seuil de tolérance zéro pour des iniquités telles que le racisme, le sexisme ou l'homophobie. Elle pointe également certains excès qui cherchent à faire taire toute dissidence. Les critiques appellent cela cancel culture, ce qui se traduit littéralement par «culture de l'annulation», c'est-à-dire la tendance à rejeter tout ce qui est controversé, des statues aux idées, aspiration considérée comme «l'élément vital d'une société libérale». Une culture qui doit donc être repensée, surtout à un moment où «les forces illibérales ont un puissant allié en Donald Trump».
L'une des récentes controverses a été suscitée par la démission de James Bennet, opinion editor du New York Times au début de ce mois. La raison: la publication du l’op-ed (opinion d'une personne qui n'entretient pas habituellement de liens avec la rédaction du journal) d'un sénateur «trumpiano» qui a appelé à l'utilisation des forces armées pour mettre fin aux manifestations suite au meurtre de l'Afro-Américain George Floyd par la police de Minneapolis. Un article qui a entraîné confusion et vacarme, puis les excuses du journal et enfin la démission de Bennet.
Le tweet ironique de J. K. Rowling
Un autre exemple de ce type de situation a été mis en évidence il y a quelques jours par l'une des signataires de la lettre, J. K. Rowling, créatrice de la série de livres Harry Potter. L'écrivain britannique a ironiquement tweeté sur un texte qui utilisait l'expression «personnes en période de menstruation» au lieu de «femmes». Elle a été soumise suite à ces propos à une vague de critiques et d'accusations de transphobie, ainsi qu'à des déclarations publiques de collègues et d'acteurs des films basés sur ses livres qui différaient de son point de vue. Certaines librairies ont même cessé de vendre ses livres.
Une lutte entre le bien et le mal (subjectif) à censurer. Une dérive dangereuse qui, dans certaines universités américaines, selon le journal italien Il Corriere, a abouti à l'interdiction des œuvres de Shakespeare, comme «Tito Andronico», accusé non moins inconsciemment d'être une apologie du viol, ou d'Euripide et de Sophocle. Certaines sont allées jusqu'à l'expulsion des œuvres d'Hemingway et, bien sûr, du livre «Lolita» de Nabokov.
A Londres, les œuvres d'Egon Schiele, l'artiste autrichien persécuté il y a cent ans à Vienne pour «indécence», ont été interdites. Ces peintures, selon la nouvelle inquisition, présenteraient une image sexiste des femmes.
Est-il judicieux de mesurer les artistes du passé par rapport au système de valeurs d'aujourd'hui?
Bien que certains aient accusé les signataires d'hypocrisie de ne se rebeller que lorsque cette tendance à la censure affecte leurs intérêts, il semble que l'objectif de la lettre soit atteint: un débat ouvert est initié.
Lire la lettre ouverte
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Avec 404 rassemblements de protestation, la crise du carburant a été la principale raison des manifestations de ce mois-ci.</p> <p>Ce chiffre, enregistré par l'Observatoire vénézuélien des conflits sociaux (OVCS), place le mois de septembre comme le mois où le taux de revendication a été le plus élevé de l'année.</p> <h3>Encerclés par la police</h3> <p>Plus récemment, le premier dimanche d'octobre, un groupe d'habitants d'El Socorro, à plus de 300 kilomètres au sud de la capitale Caracas, a protesté dans les rues en raison de la mauvaise qualité des services.</p> <p>Au cours des dernières semaines, la ville a été soumise à un sévère rationnement de l'énergie. Et quand les lumières s'allument enfin, cela ne dure pas plus de dix minutes. Cela a affecté le fonctionnement d'un grand nombre d'appareils ménagers. Pendant les manifestations nocturnes, les gens ont brûlé des pneus et ont bloqué les voies de communication. Un groupe de jeunes a forcé les portes de l'Hôtel de ville et a détruit une partie de l’infrastructure. Quelques jours plus tard, un leader politique de l'opposition, Carlos Campos, accusé d'avoir incité la population à protester, a été placé en détention. Environ 500 hommes en uniforme sont arrivés à l'appel de la mairie et en renfort du maire, Ruben Balza. Pour la population, ce fut une grande surprise: la dernière manifestation qui a eu lieu dans ces régions remonte à 1972, lorsque le président était Rafael Caldera et que les habitants faisaient éclater leur colère en raison du manque d'eau. «Maintenant, les forces de l'ordre traquent l'opposition de ma ville», m'explique au téléphone Ángel Bravo, membre actif jusqu'à il y a quatre mois du Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV) au pouvoir dans sa ville.</p> <p>Aujourd'hui, il est passé dans l'opposition (Avanzada Progresista) car il dit ne plus être d'accord avec les décisions de son vieil ami et conseiller, le maire pro-gouvernemental de la municipalité Ruben Balza. «J'avais tort, l'erreur est humaine», a-t-il dit. Et apparemment, dans cette ville d'environ 40'000 habitants, il ne semble pas être le seul à ressentir cela.</p> <p>La peur n'est pas non plus un sentiment que l'on peut percevoir dans les autres témoignages recueillis. «Si la police m'attrape, je ne veux pas être torturé, mais être immédiatement tué», conclut Ángel Bravo, enfermé dans sa maison avec six autres personnes, dont quatre enfants.</p> <p>Depuis plus d'une semaine, sa maison est encerclée par les forces de sécurité. Depuis lors, sa fille, Rosa Emilia Bravo, envoie à la presse nationale et internationale des enregistrements audio et vidéo par Whatsapp. Dans l'un d'entre eux, elle apparaît avec ses 4 enfants et demande de l'aide. Elle dit que sa famille a été menacée par le maire, Ruben Balza, et ne peut pas quitter la maison. Leurs voisins leur apportent de la nourriture, ils la font passer sous la porte. Certains de ces voisins confirment les faits. Jorge Cedeño est âgé de 26 ans. Il est né dans la ville d'El Socorro, et vit de l'élevage. Son frère est mort à l'âge de 19 ans lors d'une opération des FAES, l'unité d'élite de la police nationale bolivarienne. «Ce qu'ils veulent, c'est nous humilier, nous faire peur. Ils font de nous ce qu'ils veulent. J'ai aussi protesté, mais je n'appartiens pas à un parti politique, je suis un indépendant et je me bats pour le peuple parce que j'appartiens au peuple», me dit Jorge au téléphone.</p> <p>Après 17 heures, les habitants se rassemblent pour protester devant la maison du maire. 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Il y a des cas de parents ou d'amis des victimes qui ont été menacés ou même arrêtés.</p> <p>Une mission internationale indépendante nommée par le Conseil des droits de l'homme des Nations unies (ONU) a révélé que la torture, les détentions arbitraires «systématiques», les exécutions extrajudiciaires et les disparitions forcées ont lieu au Venezuela depuis au moins six ans et qu'elles se produisent avec le consentement du président Nicolas Maduro lui-même et de ses hauts fonctionnaires, et sans aucune procédure judiciaire.</p> <h3>Elections</h3> <p>La vague de protestations qui envahit les villes et les villages d'un pays noyé dans l'hyperinflation, la dépréciation de sa monnaie et près de sept ans de récession, est descendue dans les rues presque sans être remarquée. Les foules sont une affaire du passé. L'opposition n'a pas été capable de leur donner une direction politique et de les unifier non plus. 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Or si nous en abusons, nous risquons d'avoir les mêmes problèmes qu'avec du <em>vrai</em> sucre, ou des problèmes plus graves. Car malgré tout, il s'agit toujours de <strong>sucres ajoutés.</strong></p> <h3>Au laboratoire</h3> <p>Mais venons-en aux projets dont parle la journaliste du <a href="https://www.newyorker.com/magazine/2020/09/28/the-race-to-redesign-sugar" target="_blank" rel="noopener"><em>New Yorker</em></a>, Nicola Twilley. </p> <p>La start-up israélienne DouxMatok a lancé une variante du sucre appelée <strong><em>Incredo</em></strong>. Une méthode qui va changer le paysage de la production alimentaire en rendant le sucre si efficace que les entreprises alimentaires pourront en utiliser 40 % de moins, tout en conservant les mêmes goûts. </p> <p>DouxMatok a annoncé sa collaboration avec Südzucker, l'une des principales sociétés sucrières européennes qui souhaite importer en Europe la nouvelle technologie de la start-up israélienne. Cette année-même, des produits à base d'Incredo devraient être lancés, d'abord en Allemagne avant d'être proposés sur tout le continent.</p> <p>Twilli écrit que les chercheurs ont inséré <strong>de minuscules particules de silice<sup>1</sup></strong> dans des cristaux de sucre, «comme des myrtilles dans des muffins». Conséquence chimique: la liaison entre le dioxyde de silicium et le sucre est rompue dans la bouche, exposant une plus grande surface de saccharose au contact de la salive. De plus, Incredo se dissout plus rapidement, sature d'abord les papilles gustatives et produit «un coup de sucrosité intense».</p> <p>Tate & Lyle, une société déjà active sur le marché des édulcorants, commercialise quant à elle <strong>l'allulose</strong> (on le trouve naturellement dans les figues et le sirop d'érable, bien qu'en petite quantité) sous le nom de <em>Dolcia Prima</em>: elle possède de nombreuses propriétés du sucre, mais surtout 70% de sa douceur et seulement 10% de ses calories. 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VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET
1 Commentaire
@Elizabeth 22.07.2020 | 16h45
«A la question : "Est-il judicieux de mesurer les artistes du passé par rapport au système de valeurs d'aujourd'hui ?", je répondrais : Est-il judicieux de mesurer les artistes du présent (ainsi que les opinions de tout un chacun d'ailleurs) par rapport à ce nouveau et effroyable système de valeurs que d'aucuns voudraient imposer aujourd'hui ? Je réponds résolument non, et je remercie les courageux auteurs de cette lettre qui osent défendre une opinion allant à l'encontre de la doxa actuelle.»