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Actuel / Indémodable Paléo

David Glaser

18 juillet 2018

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Foule des grands soirs à l’ouverture de Paléo Festival sur la plaine de l’Asse à Nyon ce mardi 17 juillet 2018. Pour voir Depeche Mode, Django Django, Algiers, Kaleo, Declan McKenna, Vendredi sur Mer ou tout simplement pour voir ses potes. La « Bamboulé » nyonnaise est sold-out pour six jours, mais il reste toujours quelques places remises en vente chaque jour sur la bourse en ligne. Qu’est-ce qui fait le succès de ce festival à la jauge spacieuse année après année? Un cocktail d’ingrédients bien mixé, et surtout le bonheur d’être là entre copains, et ça se lit sur (tous) les visages.



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Paléo, c’est notre Coupe du Monde gagnée chaque année, à nous les Romands. L’entrée des premiers spectateurs, scénarisée par le maître de cérémonie de la plaine de l’Asse, Daniel Rossellat (et son équipe), une envie de fêter une année de labeur intense, ou de «plaquer» une année de galères du quotidien aussi parfois dans un écrin naturel et magnifiquement décoré. C’est aussi le petit bonheur de la première gorgée de binches bien fraiches dans la fournaise de cette fin de journée qui fait le charme de Paléo. On se plaît à découvrir les nouveaux stands. «Le tuk-tuk n’est plus là?» demande une pote sur WhatsApp, pas grave il y a le Bar du Rugby près la scène du Détour où les Américains d’Algiers sont attendus de pied ferme par plusieurs centaines d’esthètes d’un rock à tendance post-punk révolutionnaire et euphorisant. 


Depeche Mode a embrasé la foule de la plaine de Nyon. © 2018 Bon pour la tête - David Glaser


On se désaltère devant le Club-Tent, la tête dans les rêves d’aventures érotiques avec une fille à la peau bleue. C’est la cousine helvétique de Christine & the Queens qui est au micro, c’est Vendredi-sur-Mer. Elle balance ses doux mots colorés dans un parler-chanter sur lit d’electropop minimale planante. La jeunesse de Paléo en redemande, il est tôt et on tient déjà une bonne surprise « locale » dans le magma très riche de l’édition 2018. Autre claque, plus choquante cette fois : Algiers. Un groupe d’Atlanta, installé à Brooklyn, emmené par un «évangélisateur» du rock expérimental, militant et galvanisant, un chanteur et guitariste nommé Franklin James Fisher, natif de Caroline du Nord, parfaitement francophone, et capable sur le morceau « The Underside of Power » de placer Algiers dans la grande histoire de la soul music aux côtés de Marvin, Curtis, Michael ou Andre 3000. Même si le groupe sudiste est avant tout une pépite de la scène alternative rock bruitiste et inventive. Ce concert est une révélation et il me rappelle les meilleures surprises de ces dernières années au Détour : Peter Kernel en 2015 voire Jeanne Added la même année ou encore Flavien Berger en 2016. Le Détour porte bien son nom. Il le vaut. 



Rendez-vous au Bar du Rugby, lieu mythique et historique. Avec l’un de ses piliers charismatiques: Jean-Pierre Vuille, ancien rugbyman des Pirates nyonnais. Aujourd’hui, ce cuisinier de profession préfère voir sa fille jouer, toute la famille du rugby est là. Paléo pour lui, c’est un rituel depuis longtemps. «Je me remémore la venue de Claude Nougaro à Colovray, (le premier site du Paléo) il y a 25 ans ou plus, je ne me souviens plus. Je passais devant le bar des artistes et il y avait un seul client au bar, c’était Claude Nougaro. Je dis alors à son garde du corps que je connaissais Claude… il m’a laissé l’approcher. En me voyant, il me «oh cong, tu es là et il me fait la bise…», ce deux-là ne s’étaient jamais vus avant bien sûr. Et la soirée pour Jean-Pierre fut tout simplement magique et poétique, inoubliable. De longues minutes à discuter avec l’auteur de «Toulouse».

On est dans de la célébration pure de 40 ans de musique post-punk, électronique et mélodieuse. Le même frontman délivre une danse du scalp énergique sur «Everything Counts». 


Simon a 12 ans et Martin 10 ans, ils font leur premier Paléo cette année avec leurs parents Patrice et Marie-Paule. Ils viennent du Châtelard dans le canton de Fribourg. L’aîné a la banane et se réjouit: «On vient voir Depeche Mode. Notre chanson préférée, c’est «Enjoy the Silence». Martin trouve l’ambiance «drôle», l’endroit «grand», «je crois qu’il y a 1000 personnes» dit-il. Son frère croit qu’il y a 75'000 personnes. Simon est plus proche de la vérité. Les deux frangins quelques minutes plus tard vont voir un Depeche Mode aux costumes de star taillés XXXL. Pas le temps de se reposer sur une chanson douce interprété par le claviériste, choriste et compositeur du trio Martin L. Gore sur le magnifique «Somebody» et ou sur un «In Your Room» encore plus pénétrant, que Dave Gahan, à la posture christique délivre avec un sens de l’élégance particulièrement aiguisé. Depeche Mode, c’est un déluge de pop et une communion parfaite avec le public de Paléo. On est dans de la célébration pure de 40 ans de musique post-punk, électronique et mélodieuse. Le même frontman délivre une danse du scalp énergique sur «Everything Counts». L’homme chante juste, bouge toutes les parties de son corps avec aisance, surfant avec une gestuelle vue dans le clip de la «Danse des Canards»… Il est en mode valorisation express d’un CV bardé de tubes devant une foule d’ «employeurs» complètement séduite. Et la tension ne retombera pas pendant une heure et demi.


Les enfants sont équipés afin de pouvoir supporter le volume de la musique. © 2018 Bon pour la tête - David Glaser


Des hymnes, Depeche Mode en a façonné à chacune des quatre décennies que le groupe de Basildon (à l’est de Londres) a traversé entre les gouttes d’alcool et en prenant le soin de dérailler de la poussière d’ange et ses dangers. «Never Let Me Down Again» fait se soulever la foule amassée. C’est l’heure du rappel et les Anglais régalent le public d’un «Enjoy the Silence» repris en masse (et par Martin et son frère) et «Just Can’t Get Enough», le premier single à envahir les ondes radio de la planète il y a 37 ans. Musicalement, le groupe n’envahit pas ses compos d’un déluge de distractions sonores sur les guitares. Le son sortant de l’ampli de la gratte de Martin L.Gore est clair, le tapis electro se fait tout aussi lumineux et limpide. Le très concentré Andrew Fletcher, en maestro dépositaire de la touche synthétique du groupe, vit chaque note comme s’il réalisait un miracle. Le miracle a eu lieu. La soirée d’ouverture de notre Mondial à nous a placé l’Union Jack et la croix de Saint-George très haut dans le ciel nyonnais. On continue avec Idles ce soir?    


Le 43e Paléo va durer jusqu'au 22 juillet. © 2018 Bon pour la tête - David Glaser

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