Culture / Quand la politique passe aussi par l’estomac
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«Comment nourrir un dictateur», Witold Szablowski, Editions Noir sur Blanc, 272 pages.
Il y a plusieurs manières d’aborder l’histoire et la politique, pourquoi pas en passant par la cuisine. Par les estomacs, pour être plus précis, en l’occurrence ceux de quelques dictateurs: Saddam Hussein, Idi Amin Dada, Enver Hodja, Fidel Castro et Pol Pot. Pendant quatre ans, le journaliste polonais Witold Szablowski a recherché aux quatre coins du monde leurs cuisiniers ou leurs cuisinières pour savoir ce qu’ils aimaient manger et comment. «En général, j’ai eu de la peine à les convaincre de me parler», explique-t-il en ouverture du livre. Il publie aussi des photos d’eux; le seul qui n’a pas voulu montrer son visage est le cuisinier d’Enver Hodja, encore aujourd’hui traumatisé par la terreur qui a régné pendant de longues années en Albanie. Passons en détails quelques habitudes alimentaires des dictateurs présentés dans ce livre. Pour le petit-déjeuner, Saddam Hussein mangeait généralement des œufs, du poisson ou de la soupe de lentilles. Le cuisinier d’Amin Dada lui préparait parfois une chèvre entière farcie et rôtie, à laquelle il recollait sa barbichette avant de la servir. Enver Hodja avait le diabète et il ne pouvait pas manger plus de mille deux cents calories par jour: «Il a passé la majeure partie de sa vie à souffrir de la faim à cause de ce régime, c’est pourquoi il était toujours énervé», confie son cuisinier. Fidel Castro mangeait beaucoup de produits laitiers, peu de viande et il adorait les légumes. Quant à Pol Pot, il avait souvent mal au ventre mais «il était très important qu’il ne soit pas affamé (lui qui a affamé les Cambodgiens, ndlr.), notre vie en dépendait, le succès de la révolution en dépendait», se souvient sa cuisinière qui était un peu amoureuse de lui. Au-delà des anecdotes culinaires, Comment nourrir un dictateur est aussi un rappel historique, ça fait pas de mal.
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Comme quoi, même quand on aime on compte un peu. Le râââl dont il est ici question, c’est la quête de sexe que mènent Clitrande, Marie-Cyprine et Cunigonde, trois girondes jeunes femmes vivant au Moyen Age. Tout commence par un cours de broderie, où, de fil en aiguille, Dame Gérsande encourage les trois pucelles – plus pour longtemps – à se donner elles-mêmes des sensations érotiques car «sachez demoiselles qu’il n’est point besoin de mari pour prendre plaisir». Elle leur conseille de se rendre au Hellmouth, «un endroit formidable! Vous y apprendrez des choses sur les plaisirs.» Elles y vont, bien sûr, elles sont coquines. En route, elles vont beaucoup s’amuser avec un «arbre à bites», prendre un bain dans un plan d’eau où nagent des poissons très dévergondés et pénétrants, et finalement rencontrer Godefroy Michel, un sympathique jeune homme qui taille des pénis en bois auxquels il a donné son nom: Gode-Michel. 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