Actuel / Benoît XVI raconté par un garde qui l’aimait
Sylvain Queloz et Benoît XVI. © DR
Le pape émérite Benoît XVI est mort au crépuscule de l’an 2022. Dans un contraste caricatural avec le pape actuel François, le pontife allemand a souvent été dépeint sous les traits d’un conservateur rigoriste. Tous lui reconnaissent néanmoins une grande profondeur d’âme et une finesse intellectuelle et théologique extraordinaire. Qui était vraiment Benoît XVI? Qu’en restera-t-il? Rencontre avec Sylvain Queloz, doctorant en théologie, aumônier, et ancien garde pontifical au Vatican, qui a servi sous ce défunt pape qu’il a tant aimé.
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Cet homme a changé ma vie.</p> <p><strong>Avez-vous une anecdote particulière à raconter entre vous et lui?</strong></p> <p>J’ai veillé sur le pape Benoît XVI durant plus de trois ans, entre 2008 et 2011, en me mettant à son service au sein de la Garde Suisse Pontificale chargée de la sécurité du Souverain Pontife. Cette expérience m’a profondément marqué, notamment grâce au pape Benoît XVI à qui j’ai juré de donner ma vie. Les souvenirs sont nombreux. En sa présence, il régnait un climat presque mystique. Parfois, il semblait même timide et intimidé par les acclamations de la foule. Dans les échanges personnels, il y avait peu de mots mais une authenticité et une présence d'une rare intensité dans son regard, inoubliable pour ceux et celles qui ont eu la chance de le croiser. Lors du retour d’un de ses nombreux voyages à l’étranger, j’étais en service dans sa résidence d’été à Castel Gandolfo, en position de garde à vous devant l’ascenseur qui menait à son appartement. 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Pourrait s’ensuivre la traque menée par un époux fou furieux qui va tout franchir, tout casser, pour mettre la main sur celui qui a massacré son épouse. Ce n’est pas cela non plus dans notre roman.</p> <p>Sans entrer forcément en contradiction avec un <i>polar</i> classique, la scène de crime est particulièrement macabre. L’époux en question, Wahhch Debch, retrouve sa femme Léonie morte, après avoir été éventrée et violée. L’enfant qu’elle portait en son sein est évidemment mort aussi. Plus qu’un meurtre, il s’agit là d’une profanation, saignant d’une originalité terriblement créative. Féminicide et infanticide à la fois, qui laisse l’époux et le père meurtri, sans repères, sans voix, sans plus de paroles même, amputé quasiment de toute son humanité: il a perdu son âme. </p> <p>Wahhch, ayant perdu la raison, faculté traditionnellement attribuée à l’homme seul, en vient à se demander si ce n’est pas lui qui a tué. Pour retrouver la raison, il se lance à la recherche de l’assassin. Soutenu par le coroner en charge de l’affaire, Coach, il finit dans une réserve amérindienne, comparable à un animal blessé. Un lieu qui est «vulnérable» et «dangereux» à la fois. (p.136)</p> <p>A la suite de rencontres aventureuses, frôlant l’absurde sans en éviter le tragique, Wahhch se confronte à l’assassin. Mais le labyrinthe dans lequel nous engouffre <i>Anima </i>est encore loin de se terminer, car le but initial ne devient alors qu’une étape dans la quête véritable du personnage principal. Personnage qui doit encore retrouver quelle personne il est, recouvrer son nom en remontant à travers ses origines, pour saisir à nouveau un sens et les paroles, pour sauver ce qui peut être sauvé. Mais, on le sait depuis les traditions religieuses les plus antiques, en passant par le christianisme: tout salut ne se vit qu’à travers un sacrifice. Le Christ donne sa vie pour que tous aient la vie éternelle, Wahhch donne son âme pour que chacun retrouve la sienne. </p> <h3>La voix animale</h3> <p>La caractéristique la plus notable du roman, qui constitue sa poésie et son originalité, c’est sa narration animale. Trois des quatre parties du livre sont prises en charge par des animaux, des animaux non-humains. En réalité, on pourrait considérer que toute l’œuvre est portée par la voix animale, dans la mesure où l’homme est bien considéré en tant qu’animal parmi les animaux dans la quatrième partie. Le titre de celle-ci, «Homo sapiens sapiens», vient à la suite d’autres termes scientifiques qui indiquent le nom de l’animal qui pose un regard décalé du nôtre et qui narre la réalité qu’il observe.</p> <p>Une telle entreprise aurait pu assez facilement virer à la catastrophe. Elle marque néanmoins le coup de génie du roman. Ainsi, l’auteur, en se plongeant lui-même dans la peau d’un animal qui assiste de près ou de loin à la scène où interagissent des humains, nous permet aussi d’y plonger nous-mêmes.</p> <p>Au niveau stylistique, ce procédé permet des variations qui rythment le roman en multipliant des voix auxquelles on ne s’habitue jamais, comme si le narrateur changeait à chaque chapitre et que ce narrateur avait un langage et un regard propres. Tel est le cas avec les animaux, qui ne sont pas considérés en tant qu’entité unique, mais bien dans leur individualité, et j’oserais dire dans leur <i>personnalité</i> respective.</p> <p>La forme parle pour le fond: à travers les récits des animaux, l’auteur n’a nul besoin d’affirmer que chaque animal est doté d’une âme dont les caractéristiques sont traditionnellement attribuées à l’homme seul, nous en dressons le constat en nous laissant porter par le style soumis du chien ou passif du poisson.</p> <p>Au niveau sémantique, le regard de l’animal nous permet de poser un regard nouveau sur l’homme. En effet, la considération de l’animal pour l’homme prend une dimension plus profonde lorsqu’elle n’est pas expliquée par l’homme, mais qu’elle sort de la gueule ou du bec de l’animal lui-même, par ses propres <i>paroles</i>. Certes, on sait bien que dans les paroles du chien il y a celles de l’auteur, et pourtant la littérature permet de créer des possibilités que la science ignore. Scientifiquement, un chien ou toute autre bête, ne peut parler; mais en littérature, oui, si le texte indique que c’est tel chien qui narre, il en est alors réellement ainsi. En effet, la fiction peut dire vrai, même pour des faits qui ne sont pas observables dans la réalité du monde humain.</p> <p>A titre d’exemple, citons un passage vibrant de beauté, qui sonne comme évidence: «L’humain est un corridor étroit, il faut s’y engager pour espérer le rencontrer. Il faut avancer dans le noir, sentir les odeurs de tous les animaux morts, entendre les cris, les grincements de dents et les pleurs. […] L’humain est un corridor et tout humain pleure son ciel disparu. Un chien sait cela et c’est pour cela que son affection pour l’humain est infinie.» (p.149) Il semblerait véritablement que nous entendons la voix d’un chien. Chien dont on découvre qu’il prend en pitié l’homme au vu de sa condition de détresse permanente. 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Pour vous, qui était le pape Benoît XVI?
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Avez-vous une anecdote particulière à raconter entre vous et lui?
J’ai veillé sur le pape Benoît XVI durant plus de trois ans, entre 2008 et 2011, en me mettant à son service au sein de la Garde Suisse Pontificale chargée de la sécurité du Souverain Pontife. Cette expérience m’a profondément marqué, notamment grâce au pape Benoît XVI à qui j’ai juré de donner ma vie. Les souvenirs sont nombreux. En sa présence, il régnait un climat presque mystique. Parfois, il semblait même timide et intimidé par les acclamations de la foule. Dans les échanges personnels, il y avait peu de mots mais une authenticité et une présence d'une rare intensité dans son regard, inoubliable pour ceux et celles qui ont eu la chance de le croiser. Lors du retour d’un de ses nombreux voyages à l’étranger, j’étais en service dans sa résidence d’été à Castel Gandolfo, en position de garde à vous devant l’ascenseur qui menait à son appartement. En descendant de la voiture, il s’approche de moi et je l’entends me dire en me tendant la main: «Andiamo a salutare… Guten Abend!» et moi, intimidé, de lui répondre en français: « Bonsoir Saint-Père. Soyez le bienvenu à la maison. Est-ce que le voyage s’est bien passé?» Benoît XVI: «Oui, oui, très bien.» Puis, après avoir salué toutes les autres personnes présentes, il s’approche à nouveau de moi et, avec un petit sourire, me dit: «Bonne nuit!» Ce genre de petits échanges personnels resteront gravés dans ma mémoire. Il était si bon, doux et généreux.
Quelle est l’action de Benoît XVI qui vous a le plus touché?
La vie de Benoît XVI est une œuvre en soi. Ses recherches théologiques, sa participation comme expert lors du concile Vatican II (il est le dernier pape à avoir participé au concile), ses enseignements, son travail comme bras droit du pape Jean-Paul II, puis son pontificat qu’il a entamé à 78 ans, alors qu’il espérait pouvoir profiter d’une retraite bien méritée, sa manière de célébrer la messe, le tout constitue un ensemble, un témoignage et un cadeau providentiel pour le monde et l’Eglise. Pour moi, il a été un homme de Dieu et j’espère qu’un jour il sera canonisé et proclamé docteur de l’Eglise.
Lequel de ses textes recommanderiez-vous à nos lecteurs?
Tous les textes de Benoît XVI sont à lire. Les 3 volumes sur Jésus de Nazareth, l’Esprit de la liturgie ou encore l’encyclique Deus caritas est sont pour moi des œuvres majeures de ce brillant intellectuel pourtant si accessible.
En venant après un Jean-Paul II révolutionnaire et un François charismatique, pourrait-on au fond considérer que Benoît XVI a été un pape «de transition»?
Je pense que chaque pape s’inscrit dans la continuité de ses prédécesseurs, amenant son style, son expérience, sa culture, sa personnalité et son charisme propre. Je crois que l’Esprit Saint guide l’Eglise et nous donne le pape dont l’Eglise a besoin au moment où elle en a besoin. Dans ce sens, aucun pape n’est un pape de transition. On disait de Jean XXIII, devenu pape en étant âgé, qu’il était un pape de transition, et voilà qu’il a surpris tout le monde en convoquant le concile Vatican II, la dernière grande réforme de l’Eglise à ce jour…
Que peut garder l’Eglise du pontificat de Benoît XVI?
D’une part, l’œuvre théologique immense d’une richesse incommensurable. D’autre part, l’approfondissement de la foi en dialogue avec son temps… Je pense notamment au dialogue entre foi et raison ou celui entre la foi et les sciences naturelles qui s’enrichissent mutuellement. Enfin, bien sûr, la grandeur d’âme et la foi de cet homme et de ce Pasteur zélé. Lorsqu’un prêtre devient évêque, il doit choisir une devise. Lorsque Joseph Ratzinger est devenu archevêque de Munich-Freising en 1977, il a choisi la devise Cooperatores veritatis (collaborateur de la Vérité) et pour moi cela fut providentiel. Qu’est-ce que cela veut dire dans notre monde d’aujourd’hui d’être un collaborateur de la Vérité? Cette Vérité qui est Jésus Christ et dont Benoît XVI a été un témoin édifiant.
Revenons à vous, qui avez tant aimé ce pape. En quoi cet homme a-t-il changé votre vie?
Benoît XVI a changé ma vie car il m’a interpellé et édifié dans ma foi. Grâce à lui, j’a décidé d’étudier la théologie et de tenter de devenir moi-même, à mon tour, humblement, à mon échelle, dans ma réalité, un collaborateur de la Vérité. Benoît XVI restera un père et un guide spirituel sur ma route. J’ai veillé sur lui comme garde suisse; aujourd’hui, après avoir prié pour lui, je le prie lui de veiller sur moi et de continuer à m’accompagner et à accompagner l’Eglise. En me recueillant devant sa dépouille et en me rendant à ses funérailles en ce jour, je veux lui dire du fond du cœur MERCI pour celui qu’il a été et qu’il restera à jamais pour moi. «Saint-Père Benoît, nous t’avons aimé, nous t’aimons. Désormais, du Ciel, veille sur chacun et chacune d’entre nous.»
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Les 3 volumes sur <em>Jésus de Nazareth</em>, <em>l’Esprit de la liturgie </em>ou encore l’encyclique <em>Deus caritas est</em> sont pour moi des œuvres majeures de ce brillant intellectuel pourtant si accessible.</p> <p><strong>En venant après un Jean-Paul II révolutionnaire et un François charismatique, pourrait-on au fond considérer que Benoît XVI a été un pape «de transition»?</strong></p> <p>Je pense que chaque pape s’inscrit dans la continuité de ses prédécesseurs, amenant son style, son expérience, sa culture, sa personnalité et son charisme propre. Je crois que l’Esprit Saint guide l’Eglise et nous donne le pape dont l’Eglise a besoin au moment où elle en a besoin. Dans ce sens, aucun pape n’est un pape de transition. 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Qu’est-ce que cela veut dire dans notre monde d’aujourd’hui d’être un collaborateur de la Vérité? Cette Vérité qui est Jésus Christ et dont Benoît XVI a été un témoin édifiant.</p> <p><strong>Revenons à vous, qui avez tant aimé ce pape. En quoi cet homme a-t-il changé votre vie? </strong></p> <p>Benoît XVI a changé ma vie car il m’a interpellé et édifié dans ma foi. Grâce à lui, j’a décidé d’étudier la théologie et de tenter de devenir moi-même, à mon tour, humblement, à mon échelle, dans ma réalité, un collaborateur de la Vérité. Benoît XVI restera un père et un guide spirituel sur ma route. J’ai veillé sur lui comme garde suisse; aujourd’hui, après avoir prié pour lui, je le prie lui de veiller sur moi et de continuer à m’accompagner et à accompagner l’Eglise. 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Scientifiquement, un chien ou toute autre bête, ne peut parler; mais en littérature, oui, si le texte indique que c’est tel chien qui narre, il en est alors réellement ainsi. En effet, la fiction peut dire vrai, même pour des faits qui ne sont pas observables dans la réalité du monde humain.</p> <p>A titre d’exemple, citons un passage vibrant de beauté, qui sonne comme évidence: «L’humain est un corridor étroit, il faut s’y engager pour espérer le rencontrer. Il faut avancer dans le noir, sentir les odeurs de tous les animaux morts, entendre les cris, les grincements de dents et les pleurs. […] L’humain est un corridor et tout humain pleure son ciel disparu. Un chien sait cela et c’est pour cela que son affection pour l’humain est infinie.» (p.149) Il semblerait véritablement que nous entendons la voix d’un chien. Chien dont on découvre qu’il prend en pitié l’homme au vu de sa condition de détresse permanente. 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Ce qui importe réellement pour Wahhch et pour les hommes de façon générale, c’est de laisser mourir la part qui est cassée en soi, pour passer des ténèbres à la lumière. «Passe par les ténèbres et tu trouveras la lumière.» (p.348) Comment notre protagoniste vit-il cette pâque, passant de l’esclavage à la terre promise? Par la douleur. C’est dans les douleurs de l’enfantement que la femme donne la vie. C’est dans les douleurs du retour aux origines mais avant cela de l’abus sexuel qu’il subit, que Wahhch sait qui il est, qu’il casse la malédiction des meurtres et des viols, pour retrouver la raison, son nom et son âme.</p> <p>En quoi est-ce une invitation pour le lecteur à retrouver son âme et par là retrouver l’unité en soi? C’est une invitation, dans la mesure où nous assistons, par le roman, au témoignage de Wahhch mais aussi indirectement à celui de Wajdi Mouawad et en somme à celui de tous ceux qui ont vécu des drames. 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Il s’agit à la fois d’un hommage au passé, comme tous les films de Tarantino, et d’une parodie de genres déchus. <i>Pulp Fiction</i> illustre à merveille ce qu’est le cinéma postmoderne. C’est un genre de recyclage: faire du neuf avec du vieux. Ce cinéma se construit totalement à partir des films et des genres qui le précèdent, tant en les parodiant qu’en les sublimant. Il renvoie en fait le spectateur à ce qu’il connaît déjà, à la culture populaire. Mais de la bouche de Tarantino, qui veut être un grand cinéaste ou rien, il faudrait plutôt comprendre son cinéma de la façon suivante: «Un grand cinéaste ne rend jamais hommage, il vole ce qui a été fait par les autres, tout simplement.» Pour un vol, c’est plutôt réussi, d’autant plus que le film n’a pris une ride. La preuve en est que <i>Pulp Fiction</i> remporta la Palme d’or à Cannes en 1994, mais pourrait tout aussi bien la remporter aujourd’hui. Car le film était déjà complètement dépassé à sa sortie. 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