Culture / Le ballet de «La Panthère des Neiges»
«La Panthère des Neiges», un film documentaire de Marie Amiguet et Vincent Munier, avec Vincent Munier et Sylvain Tesson, 2021.
La Panthère des Neiges, de Marie Amiguet et du photographe Vincent Munier, suit ce dernier dans les hauts plateaux tibétains. Il accompagne l’écrivain Sylvain Tesson. Cette réalisation est une aventure à la fois littéraire, musicale, chorégraphique, picturale, sauvage et amicale. En somme, passer 1h30 face à l’écran, face à ces paysages, la bouche bée et le regard contemplatif, c’est vivre un voyage aussi spirituel que poétique. La musique originale, aux légers accents extrême-orientaux, ne s’impose pas, si ce n’est par sa beauté. Elle soutient les images avec délicatesse. Ces images dressent un contraste entre la violence et l’harmonie des massifs, entre la force des prédateurs et la fragilité des proies. La nature est rude, bien qu’agréable aux deux aventuriers. Les bêtes oscillent sans cesse entre l’hostilité et la confiance envers les deux hommes. Le sable rouge s’élève en tournoyant. La lumière orange lèche les flancs des rocs. Le cerf brame sa prière dans une buée qui monte au ciel. Le photographe vise et s’émerveille. L’écrivain narre et s’émeut. Les deux discutent peu. Ils font l’expérience de l’amitié dans le silence. Ils attendent la panthère des neiges, cette déesse féline qu’ils vénèrent. Elle se fait désirer, puis sa grâce se présente à l’écran, en dansant.
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Dans la tourmente de l’entre-deux guerres, connaissant la pauvreté et le racisme, mais aussi les fêtes de la diaspora arménienne dans le café de son père, les danses, les chants, et les premiers pas sur les planches. «<a href="https://www.youtube.com/watch?v=jSqkbJxF-Mo" target="_blank" rel="noopener">Les deux guitares</a>», chant tzigane, nous ramène à cette époque.</p> <p>Place ensuite au jeune homme, qui rêve de gloire, et qui collectionne les petits boulots. Fatigué d’imiter Trenet et de chanter les bruits de fond des cabarets, il se bat «à corps perdu, assoiffé, obstiné» pour chanter lui aussi l’amour, pour écrire les grands textes qui feront pleurer la France et le monde. Il construit sa vie, avec un mariage, une enfant, une tournée au Québec, et puis déconstruit tout. Il se sépare même de celle dont il est l’homme à tout faire, j’ai nommé «la Môme». Il se ruine, il est boudé, ridicule, mais sait prendre sa revanche sur la critique, en s’élevant là où il se voyait déjà, «en haut de l’affiche». Rolls, fourrures, Vegas, mais aussi travail et encore travail, sans oublier les drames et un malheur qui le poursuit. Et le film s’achève, à l’aube des années 70.</p> <h3>Critique</h3> <p>Si j'avais été grincheux, j’aurais dit que le film était un raté grotesque, dirigé par une équipe d’amateurs, interprété selon une performance proche de celle des kermesses, rythmé de façon banale, sans originalité aucune, ne sachant pas rendre à l’écran une once de qui fut ce «Monsieur Aznavour», pompeusement nommé, ni de son œuvre infiniment plus riche que celle qui passe comme une musique de fond sous le jeu d’un acteur qui singe Aznavour. Mais je ne suis pas grincheux. Le film est bien décevant sous certains aspects, il comporte bien des problèmes tant au niveau du jeu que de la réalisation. <i>Et pourtant, pourtant…</i> ce film a du cœur.</p> <p>Aussi, être grincheux face à cette équipe de jeunes qui aiment sincèrement Aznavour et qui se sont donnés de la peine pour réaliser ce film, ce serait jouer les scribouillards qui critiquent tout sans avoir jamais rien fait par soi. La critique aurait eu de quoi se déchaîner si le film et son équipe étaient prétentieux. <i>Et pourtant, pourtant…</i> il n’en est rien. Etre grincheux, c’eût été encore faire le jeu de ces critiques qui s’en prenaient à Aznavour lui-même en écrivant, pour l’un d'eux cité dans le film, «comment peut-on laisser un infirme chanter?», avant de venir présenter ses excuses à un Aznavour bonhomme qui n’en tient pas rigueur et qui offre même une coupe de champagne à son détracteur.</p> <p><i>Et pourtant, pourtant…</i> disons ce qu’il y a à dire. Le jeu de Tahar Rahim, avec les qualités de ses défauts, est davantage une imitation, parfois exagérée aux confins du ridicule, qu’une interprétation. Sans parler des colères surfaites de Charles qui auraient eu davantage leur place sur des planches de théâtre que sur un plateau de cinéma. Quant à la famille Aznavourian et leur entourage, jamais n’a été livrée une mise en scène aussi caricaturale des gentils Arméniens qui aiment la poésie et les fêtes, et qui sont très pauvres mais vraiment très très gentils, généreux et accueillants alors. On est à la limite du racisme.</p> <p>La musique et les paroles d’Aznavour passent comme une bande-son qui font compagnie aux images. Et la trame est agencée sans aucune originalité. Comme un défilé de clowns, on voit tantôt apparaître un Johnny Hallyday, tantôt un Sinatra, tantôt tel compositeur, tel imprésario, telle femme à séduire, telle autre qui viennent remplir la scénario d’une lourdeur insupportable.</p> <p><i>Et pourtant, pourtant…</i>, le film a certes du cœur, et c’est l’essentiel, mais il compte aussi de réelles qualités. Si aucun acteur adulte ne crève l’écran, les enfants eux, notamment les interprètes de Charles et de sa sœur, sont fascinants tant ils inspirent de la sympathie, mais surtout tant ils rendent le sentiment et la vie de l’époque où les Aznavourian étaient des réfugiés en terre de France.</p> <p>Autre grande qualité du film par son scénario, c’est la complexité avec laquelle est dépeinte l’artiste: loin d’être idéalisé, il est montré dans sa gloire, certes, mais aussi dans ses échecs, ses erreurs et avec une tristesse qui le suit jusqu’au sommet. Coup de maître en matière d’originalité, d’avoir introduit dans le film un <i>sample</i> d’Aznavour par Eminem et Dr. Dre avec «What’s the Difference», qui vient bouleverser le rythme du film le rendant plus pimpant et plus vrai. Bel hommage, enfin, aux origines du chanteur en ayant placé dignement des images d’archives du génocide arménien.</p> <h3>Rétrospective</h3> <p><i>Et pourtant, pourtant…</i> la plus grande réussite du film reste son effet de rétrospective. Ceux qui auront été mitigés par <i>Monsieur Aznavour</i> auront au moins été séduits et emportés par l’occasion de réécouter et de célébrer Monsieur Aznavour. L’occasion aussi d’en apprendre davantage sur la vie de l’artiste. Quand on admire une personnalité, on aime partager, ou en l’occurrence repartager, ses joies dans ses conquêtes professionnelles ou amoureuses, et pleurer avec elle sur ses misères, comme le décès de son fils Patrick, qui a donné lieu d’ailleurs à «<a href="https://www.youtube.com/watch?v=Ll-C2ExMBXs" target="_blank" rel="noopener">L’aiguille</a>», l’une des chansons les plus émouvantes de son répertoire.</p> <p>Revenir sur la vie et l’œuvre d’Aznavour c’est accompagner chacune des étapes de sa propre vie par l’une de ses chansons. Et son répertoire est l’un des rares à offrir ce champ de textes propres à chaque occasion. Où est-ce qu’Aznavour me rejoint par son œuvre?</p> <p>J’abordais cette question dans une série d’articles rédigés en 2018, à l’occasion de son décès. Aznavour me rejoint dans ma <a href="https://leregardlibre.com/musique/la-dimension-chretienne-de-loeuvre-daznavour/" target="_blank" rel="noopener">vie spirituelle</a>, dans ma vie sexuelle – ou du moins telle que je la <a href="https://leregardlibre.com/musique/aznavour-un-chanteur-du-sexe/" target="_blank" rel="noopener">phantasme</a> – et surtout dans ma vie de <a href="https://leregardlibre.com/musique/aznavour-chante-les-loosers/" target="_blank" rel="noopener"><i>loser</i></a>. Aznavour chante les <i>losers</i>. Aznavour est un <i>loser</i>. J’en suis un aussi. <i>Et pourtant, pourtant…</i> le <i>loser</i> n’est pas celui qui a tout raté, loin de là. Le <i>loser</i> est celui qui accomplit de grandes choses en ayant conscience de sa petitesse, en prenant conscience de celle-ci pour en faire une force.</p> <p>Et je chante alors avec Aznavour tous mes échecs, «<a href="https://www.youtube.com/watch?v=oHOcUHGSASI" target="_blank" rel="noopener">Il faut savoir</a>» pour pleurer mes amours perdus. «<a href="https://www.youtube.com/watch?v=yoWheph2uBI" target="_blank" rel="noopener">Le cabotin</a>» pour lever mon poing face à mon succès tant rêvé qui n’est jamais arrivé. «<a href="https://www.youtube.com/watch?v=IOFqUmcJrnM" target="_blank" rel="noopener">Sa jeunesse</a>» pour ne plus me retourner vers le passé d’une vingtaine à laquelle je ne m’attendais pas. Et tous mes échecs, toutes mes maladresses, tous se transforment en musique, et deviennent sublimes. 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Il ne sait toujours pas qui il est ni ce qu’il veut. Il reste néanmoins l’escroc sociopathe connu depuis 1955, à la sortie du premier des cinq romans de la série mettant en scène ce personnage. L’auteure américaine, Patricia Highsmith, qui vécut les quinze dernières années de sa vie au Tessin, a créé un monstre malgré tout attachant. Sans doute ne s’imaginait-elle pas que Ripley continuerait tout à la fois de fasciner et de terrifier encore septante plus tard. Elle connut pourtant, de son vivant déjà, un franc succès en maîtrisant l’art du roman policier et du thriller psychologique avec froideur, cruauté, ingéniosité et un brin d’humour. De son vivant, le personnage vedette fut adapté au cinéma par René Clément dans l’angoissant <i>Plein Soleil</i> (1960), qui révéla au monde la beauté et le talent d’un certain Delon. Ses autres romans furent adaptés en masse au cinéma, à l’instar de <i>L’Inconnu du Nord-Express</i> (1951) mis en scène par le maître du thriller, j’ai nommé Hitchcock. En parlant du maître justement, la nouvelle série Netflix <i>Ripley </i>est un hommage plus que direct qui lui est adressé. Le scénariste qui devient également un réalisateur confirmé, Steven Zaillian, s’inspire, dans nombre de ses plans, des techniques de suspense créées par Hitchcock. Sans compter qu’il réalise sa série en noir et blanc, ce qui nous ramène encore davantage dans un univers hitchcockien. Cette série est tout bonnement une réussite, tant au niveau de l’esthétique que de la trame. Vingt-cinq ans après l’adaptation de Highsmith par Minghella <i>Le talentueux Mr Ripley</i> (1999), déjà excellente, la réalisation de Zaillian dépasse de loin cette dernière. Il fallait s'y attendre, quand on pense que Zaillian a signé les scénarios de chefs-d’œuvre comme <i>La Liste de Schindler</i> (1993) ou <i>Gangs of New York</i> (2002). Il a travaillé pour ces films respectivement avec Spielberg et Scorsese; il a eu de quoi observer des géants du cinéma. Plongez-vous avec Ripley au cœur du mensonge, vous baladant dans la <i>dolce vita </i>de l’Italie des années 60, pour huit heures d’une série qui vous épatera. Attention toutefois à ne pas y passer la nuit… difficile de décrocher une fois le premier épisode enclenché. 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Qu’on la chante avec Reggiani, qu’on la clame avec les révolutionnaires ou qu’on l'érige en principe économique avec les libéraux, la liberté est de tous les combats, de tous les arts et de toutes les philosophies. Les unes la considèrent impossible, d’autres carrément inexistante et d’autres encore comme absolue. La liberté, serait-ce faire ce que je veux, quand je veux, où je veux et avec qui je veux? L’idée peut se défendre, mais ce n’est pas mon choix du jour. C’est ma <i>liberté</i> après tout…</p> <h3>La liberté?</h3> <p>La conception de la liberté que je voudrais défendre serait en fait une contrainte. La contrainte qu’impose cette liberté est celle de choisir. En effet, être libre, c’est choisir, et choisir c’est renoncer. Exercer sa liberté revient donc premièrement à être actif; deuxièmement, à savoir jongler entre choix et renoncements.</p> <p>Etre actif, c’est sortir de la passivité. Savoir rester ouvert à ce qui advient, c’est bien; agir pour obtenir ce que l’on veut, c’est mieux. «Agis comme si tout dépendait de toi, et prie comme si tout dépendait de Dieu», aurait déclaré Ignace de Loyola. Rester passif revient à ne jamais prendre de décision en attendant que sa vie passe; c’est fuir aussi face aux combats dans les périodes décisives de la vie. Etre actif consiste à savoir se mouiller, s’engager, même se tromper, en somme à prendre des risques pour bâtir le grand ouvrage de son existence.</p> <p>Jongler entre choix et renoncements, c’est s’attacher au réel de sa vie, de sa condition. Je ne peux pas tout avoir à chaque moment, et il est des choix et des renoncements qui se veulent définitifs. Choisir de se marier et de fonder une famille, c’est renoncer définitivement à l’absence de responsabilités conjugales et parentales. 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Le verbe d’ouverture aurait pu être: «imagine», «espère» ou «pense». Mais non, c’est: «vois». Par définition, je ne peux voir que ce qui est réellement devant moi.</p> <h3>La vie et la mort</h3> <p>«<em>Vois: je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bonheur, la mort et le malheur</em>». Il y a donc face à moi, chaque jour, la vie et la mort, et ce qui mène à l’une et à l’autre. Dans chacune des actions du quotidien, des plus banales aux plus profondes, il y a un choix, plus ou moins conscient, à poser entre la vie et la mort. Je peux choisir la vie dans ma façon de me nourrir, comme je peux choisir la mort en m’empiffrant de malbouffe.</p> <p>Gare au manichéisme, car tout est dans la <i>nuance</i> du choix que je pose. Je peux choisir la vie en buvant un verre de vin – et même plus qu’un verre – pour célébrer un moment particulier avec un ami autour d’un bon repas. 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