A vif / Portrait, autoportrait: ce qui compte, c’est d’être un sujet
"Masques", Louis Adolphe Soutter, encre sur papier peint crème, 438x580 mm. © Musée d'Art et d'histoire, Ville de Genève, photo Bettina Jacot-Descombes
"Blanca II", 2011, Jean-Baptiste Sécheret. Lithographie sur papier teinté, 800x630 mm. © ADAGP, Paris
"Autoportrait", 2016, Mix & Remix, pinceau-feutre sur papier, 297x210 mm. © DR
"Rembrandt aux yeux hagards", 1630, Rembrandt, eau forte sur papier vergé, 42x42 mm. © Musée Jenisch Vevey
Une exposition et un livre proposent une passionnante réflexion sur le portrait et l’autoportrait, ce qui n’est pas inutile à l’époque du selfie. A voir au musée Jenisch de Vevey et à lire aux Cahiers dessinés, guidés par Frédéric Pajak.
Portraits et autoportraits ont aujourd’hui envahi une partie de l’espace public. Depuis qu’il est possible de photographier les autres et soi-même avec un téléphone, les visages pullulent sur les réseaux sociaux. Il est de bon ton de s’en moquer lorsqu’il s'agit de touristes asiatiques s’autophotographiant devant un monument, mais plus ou moins tout le monde succombe un jour à la tentation. Si on voulait moraliser le phénomène, on dirait qu’il s’agit d’un narcissisme tout à fait d’époque; si on voulait l'ethnographier, on pourrait y voir la peur de disparaître au milieu du flot continu des images qui scandent la spectacularisation du monde – versus sa réalité.
Plutôt que de céder à ces simplifications, on peut observer et tenter de penser. Et pour ça se souvenir de l’émotion que dégagent certains portraits et autoportraits, qu’ils soient le fait d’artistes reconnus et muséifiés ou d’une petite nièce au jardin d'enfant.
Observer et penser, c’est ce que suggère l’exposition Portrait, autoportrait du musée Jenisch de Vevey. Une exposition dont le commissaire est Frédéric Pajak, lequel signe aussi le texte accompagnant le catalogue édité par Les Cahiers dessinés et le musée veveysan.
Une ressemblance non pas physique mais spirituelle
La première chose que l’on remarque, c’est que dans un portrait ou un autoportrait la ressemblance est moins physique que spirituelle. L'auteur de l'autoportrait cherche d’abord à représenter ce qu'il pense de lui-même, et celui d'un portrait ce qu'il pense de la personne représentée. Ainsi, dans l’exposition du musée Jenisch, l’autoportrait gravé de Rembrandt n’est ni plus ni moins ressemblant que celui dessiné par Mix & Remix. D’un côté mille détails, de l’autre deux traits et deux points; dans les deux cas une résonnance vibratoire.
On peut ainsi passer des heures à parcourir l’exposition, des heures à scruter les visages dans le catalogue. On y trouve des regards, des mimiques, des face-à-face, des morts sur leur lit, de l’amertume, des sourires, de l’ironie, de la moquerie, l’angoisse, l’espoir et le désir, de la dérision ou de la gravité. Il faut de tout pour faire un monde; est-ce que ça fait un monde? Oui.
Le texte de Frédéric Pajak est intéressant car il trace des pistes, tant pour comprendre tout ce que peut être un portrait que le sens de l’art. «Les mots, s’ils peuvent tout au plus décrire ou raconter l’existence du sujet, échouent à en révéler la présence, cette simple apparence qui se cache derrière l’apparence, comme le jeu des poupées russes. La subjectivité, cette aptitude à être un sujet, un individu, une personne unique, se dévoile sous les traits du crayon ou du pinceau comme une immanence, donnant à voir à la fois le visible et l’invisible, et laissant, notamment dans le dessin du regard, une part du mystère du visage signifié.»
Subjectivité et immanence − tout le contraire du narcissisme et du spectaculaire qui ne traitent que d’objets. Pour y parvenir, faire un selfie ne suffit pas, cent non plus, mais peut-être qu’au bout du dix millième quelque chose apparaîtra enfin: un sujet.
«Portrait, autoportrait», Musée Jenisch , Vevey, jusqu’au 5 septembre 2021.
«Portrait, autoportrait», Frédéric Pajak, Les Cahiers dessinés et Musée Jenisch, 256 p.
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C’est justement New York et le milieu des émigrés russes qui sert de cadre à <em>L’étrangère</em>. Vivant à Leningrad, Maroussia appartient à la nomenklatura. Malheureuse en amour, elle décide, malgré son statut privilégié, de s’exiler aux Etats Unis où elle retrouve d’autres Russes. Les personnages de Dovlatov sont tout à fait savoureux, mais ce n’est pas là – pas uniquement – que réside la grande qualité de l’écrivain. Dans sa préface, Joseph Brodsky donne des indications permettant de mieux comprendre le style et les intentions de l'auteur, de mieux comprendre le grand plaisir que l’on prend à le lire. «L’écrivain est créateur au sens où il invente un type de conscience, un type de sensation qui jusque là n’existaient pas ou n’avaient jamais été décrite. Il reflète la réalité, non pas comme un miroir, mais comme un objet que la réalité attaque. (…) On lui sait gré de son absence de prétention, de la sobriété de son regard. 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Nadège est furieuse, elle dit, comme <a href="https://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/actu-tele/un-concours-de-laideur-de-vulgarite-de-grossierete-d-exhibitionnisme-segolene-royal-critique-violemment-l-eurovision-20240513?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTAAAR08otwxRwcWT6mZgpjYhZPmjFqHXw7a9JWphkKNOh-DiFKA_PkdJzQ4Ty0_aem_AdVcV80CpHIaEskNDRjKUpZCzm0DiYLIU5WrxzMa1rpMBmpIDYrdkQuFHwQy3r0GS4xN3YX4MnGmba4ulDKd6uRq" target="_blank" rel="noopener">Ségolène Royal</a>, que ce fut «un concours de laideur, de vulgarité, de grossièreté et d'exhibitionnisme». Prune, elle, a dansé de joie en apprenant <a href="https://www.rts.ch/info/culture/dossiers/2024/eurovision/2024/article/nemo-offre-a-la-suisse-un-triomphe-a-l-eurovision-avec-son-titre-the-code-28499524.html" target="_blank" rel="noopener">la victoire de Nemo</a>. Moi, je n’ai rien compris, je ne savais pas que le capitaine Nemo était Suisse, ni qu’il chantait. Enfant, j’ai adoré les livres de Jules Verne!</p> <p><strong>Jean-Michel, mon beau frère journaliste, a vomi en regardant la télé:</strong> «On ne sait plus si ce sont des hommes ou des femmes. La fin du monde est proche…» Prune lui a ri au nez: «Oui, ton monde de harceleurs et de violeurs binaires s’écroule!» Nadège lui a donné une gifle: «Ah, ça fait du bien. J’aurais dû commencer beaucoup plus tôt!» Simon-Pierre, lui, s’est enfermé dans sa chambre. «Rends-moi ma jupe rose», lui a hurlé Prune en donnant de grands coups de pieds dans la porte.</p> <p><strong>C’est quoi, ces histoires de binaire et de non-binaire?</strong> J’ai interrogé Dolores qui est très intelligente et s’inquiète car un de nos camarades du PS vaudois a <a href="https://www.24heures.ch/le-ps-vaudois-condamne-les-likes-pro-iraniens-dun-elu-212144682751?utm_source=sfmc&utm_medium=email&utm_campaign=24_ED_9_ENG_EM_NL_MATIN_NOUVELLES_XX_AUTOMATED&utm_term=2024-05-13&utm_content=4739397_" target="_blank" rel="noopener">«liké» des messages</a> du Guide suprême iranien Ali Khamenei et des glorifications des groupes armés hostiles à Israël. C’est mal. «Voilà un exemple de binarité», m’a expliqué mon Ibère adorée. Mais alors, est-ce que la non-binarité est une forme de relativisme? «Le PS devient islamo-gauchiste!» Nadège, elle, est sans nuance; serait-elle binaire?</p> <p><strong>Les dirigeants des compagnies d’assurance maladie gagnent toujours plus.</strong> J’ai trouvé l’article de <a href="https://www.24heures.ch/parlement-le-salaire-des-ceo-des-caisses-maladie-sous-la-loupe-705356448747?utm_source=sfmc&utm_medium=email&utm_campaign=24_ED_9_ENG_EM_NL_SOIR_NOUVELLES_XX_AUTOMATED&utm_term=2024-05-13&utm_content=4725139_" target="_blank" rel="noopener"><em>24 heures</em></a> intéressant mais binaire. Sur cette question, le Parti socialiste, lui, est exemplairement non-binaire: pendant que nous militons pour faire accepter notre initiative pour le plafonnement des primes maladies, notre conseillère fédérale socialiste milite pour qu’elle soit refusée. «Ce n’est pas de la non-binarité, c’est de la schizophrénie politique!» Nadège exagère, comme toujours.</p> <p><strong>«En plus des islamo-wokistes voilà le retour des bolchéviques! Alerte aux rouges!»</strong> Simon-Pierre panique. C’est la création du nouveau <a href="https://www.swissinfo.ch/fre/cr%C3%A9ation-du-parti-communiste-r%C3%A9volutionnaire-suisse/77409966" target="_blank" rel="noopener">Parti communiste révolutionnaire</a> qui le met dans cet état. Jean-Michel, lui, déprime à cause d’un <a href="https://www.24heures.ch/lepfz-developpe-un-gel-qui-rend-lalcool-inoffensif-264128048151?utm_source=sfmc&utm_medium=email&utm_campaign=24_ED_9_ENG_EM_NL_SOIR_NOUVELLES_XX_AUTOMATED&utm_term=2024-05-13&utm_content=4725139_" target="_blank" rel="noopener">gel inventé par l’EPFZ</a> qui réduit les effets de l’alcool. «Les hommes s’habillent comme des femmes et l’alcool ne saoule plus. Je veux mourir. Qu’il était beau le temps où, ivres morts, on claquait sans complexe et sans leur consentement les fesses des femmes!»</p> <p><strong>Je viens de comprendre que le Nemo de l’Eurovision</strong> n’est ni le capitaine du Nautilus ni le poisson de Walt Disney. «Et ce n’est ni un homme ni une femme», se réjouit Prune. 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VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET
1 Commentaire
@patrickc 11.06.2021 | 08h17
«Bel article, magnifique expo!»