Culture / Sollers, un classique engagé dans son époque
Philippe Sollers s'est éteint le 5 mai dernier à Paris, à l'âge de 86 ans.
Pourquoi ce désir de le rencontrer?
Car celui dont le pseudonyme signifie «art tout entier» en a fait une manière de vivre à la manière des surréalistes, dont le fondateur André Breton fut un ami proche.
Arrivée à Paris, je n’eus de cesse que de mettre ce souhait à exécution.
L’occasion m’en fut donnée grâce à la chargée de presse de la Pléiade.
Au départ son ironie et son côté fanfaron ne facilitaient pas le contact.
Caustique sur l’époque, il ne goûtait que les Lumières et le XVIIIème, on n’est pas vraiment à l’aise.
Mais très vite son enthousiasme littéraire et ses critiques souvent très justes révisent cette prévention.
De l’époque il critique l’omniprésence de «la sessualité» selon l’expression de Queneau et la moralité «moraline», des nouvelles féministes.
Une carrière en 80 romans et essais.
De son premier roman publié, Une curieuse solitude (Le Seuil, 1958), à son tout dernier, Sollers se sera attaché aux mots, au langage. D’une lecture assidue des classiques: Lautréamont, Voltaire, Rimbaud, Hölderlin et tant d’autres, ce goût qu’il fait remonter à son adolescence, à sa mère pour Marcel Proust et à son écoute des messages brouillés et poétiques de Radio Londres dans la belle maison de Bordeaux dont le sous-sol était occupé par les allemands.
Il aura vécu dans une conversation permanente avec les grands écrivains, les citant sans cesse mais il a veillé à toujours être totalement inscrit dans le présent.
Les singularités des auteurs lui permettaient de forger la sienne propre.
Pour ne retenir qu’un trait de Philippe Sollers, c’est l’ironie, toujours prêt à faire ressortir l’absurdité du monde.
A l’évocation de sa propre mort, il cite Voltaire: «On a essayé de m’enterrer et j’ai esquivé.»
Ainsi cette mort qu’il évoquait comme une présence permanente, il l’a préparée avec une épitaphe Rose Croix, La Rose, la raison dans La Croix du présent, reprenant une citation d’Hegel.
Sa tombe est située près de celles d’aviateurs australiens, anglais et néo-zélandais morts en venant libérer la France, à Ars-en-Ré.
Sollers prêt à s’envoler.
Sollers sollis ars tout entier art, poétique jusqu’à la mort.
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Après un constat sur la violence et la destruction qu’entraînent les guerres et l’analyse des raisons objectives, il interroge Freud: «Existe-t-il une possibilité de diriger le développement psychique de l’homme de manière à le rendre mieux armé contre les psychoses de haine et de destruction?» Avant d’examiner la réponse très élaborée de Freud, arrêtons-nous un instant sur la surprise que suscite cette adresse d’Einstein.</p> <p>En effet, la relation entre les deux hommes a été très distendue. Après une première rencontre, Freud s’en est voulu d’un échange épistolaire à sa propre initiative. Aux prises avec l’élaboration de sa toute nouvelle science, il imagine qu’Einstein est un homme heureux. En effet celui-ci n’a qu’à «parachever» une science alors que lui-même doit en jeter les bases, «défricher». Mais Einstein est surpris par ce bonheur que lui suppose Freud, et ne manque pas de lui le faire remarquer. Piqué au vif, Freud regrettera longtemps de s’être livré ainsi, comme en témoigne sa correspondance.</p> <h3>Droit et violence</h3> <p>Dans sa réponse à Einstein, Freud revient sur l’évolution de la violence et du droit. Au début, les conflits sont réglés, dit-il, par la force musculaire, mais l’intervention de l’arme marque la suprématie intellectuelle. Il s’agit de contraindre l’autre et au mieux de le tuer. On peut asservir au lieu de tuer, mais il faudra compter avec la soif de vengeance du vaincu. Une solution: l’union d’une communauté fait la force et brise la violence. Cela suppose la stabilité de la communauté unie par des sentiments, il parlera plus loin d’identification entre les membres de la communauté. Les ambitions territoriales des rois de France ont apporté une paix. Freud estime que les guerres peuvent ne pas être inopportunes pour la paix par la fondation d’une instance centrale. Une instance suprême comme la Société des Nations peut être valable, mais il faudrait qu’elle soit dotée d’une force, sinon elle est inopérante. </p> <h3>Freud et la pulsion de mort</h3> <p>En 1926, Freud reprend sa théorie. La guerre est passée par là. Surtout celle de 1914-18. Freud assistera aux préparatifs de la seconde, mais mourra peu avant son déclenchement. Durant la Première guerre mondiale, ses fils sont mobilisés, il reçoit des soldats traumatisés qui ne cessent de ressasser leur souffrance. Ils trouvent un certain plaisir à ce déplaisir. Freud remanie alors sa théorie. A côté des pulsions de vie, il y a des pulsions de mort.</p> <p>Son ouvrage <em>Au-delà du principe de plaisir</em> développe ce concept. Cette pulsion dirigée contre soi-même, c’est le masochisme. La pulsion dirigée vers l’extérieur, c’est le sadisme. Le paradoxe est que chez l’être humain, ces deux pulsions sont liées.</p> <h3>Amour et haine</h3> <p>Eros et Thanatos. 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Les jeunes souhaitaient, à l’égal de Zurich et Berne, un centre autonome pour y développer des activités musicales, de nombreuses autres revendications se joindront pour exprimer un malaise qu’avait résumé le célèbre slogan «Rasez les Alpes qu’on voie la mer».</p><p>Mais les autorités prises de court, réagissent violemment et intentent un procès aux «meneurs», prévu en octobre 1982. </p><p>Se pose la question: comment s’acquitter des frais d’avocat?</p><p>Mardi 20 avril 1982, à Bellerive, Higelin chante sous une grande tente. Il faudrait, me dit-on, que je lui demande de nous aider par des concerts. Que la musique soit partie intégrante du mouvement, je le sais, en revanche je suis étonnée que les jeunes connaissent Higelin, pour moi Higelin c’était Areski et Fontaine, son passage au rock m’avait échappé.</p><p>Il n’y a pas un instant à perdre, l’enthousiasme des jeunes, je ne le sais pas encore, va faire rencontre avec le chanteur.</p><p>Poussée par eux, j’essaie de tergiverser, je demande à son frère Paulo, de servir de médiateur, mais non, il faut que ce soit moi qui lui demande, me voilà dans sa roulotte. Je raconte notre projet en quelques phrases. 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Higelin se propose de faire une conférence de presse, pour préciser que ses concerts ne provoquent pas de dégâts. </p><p>L’argent est mis dans des sacs poubelles puis déposé peu avant l’heure fatidique à l’UBS, et c’est le banquier qui appelle Beaulieu pour annoncer la nouvelle.</p><p>Le dernier rebondissement est qu’il fallait que les 40'000 francs soient déposés à l’UBS Lausanne et non Genève. </p><p>Magie: le banquier, en un coup de fil, envoie l’argent à Lausanne dans la minute qui suit.</p><h3>Délai respecté</h3><p>En attendant et après la première réponse rapide d’Higelin, nous n’avons toujours aucun contrat.</p><p>Nous décidons d’aller à Paris, car Higelin est un artiste génial, mais un artiste tout de même.</p><p>Nous lui amenons les affiches, lui expliquons que les places sont vendues, il a l’air de découvrir tout cela, et nous tremblons. 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Né en 1924, il a chanté avec elle et lui est resté fidèle. Rappelons qu’au décès de Marcel Cerdan, il était parti à New York pour l’entourer, plantant là ses concerts à Montréal. On se met à rêver, c’est comme si tant d’années après on pouvait assister à un concert où l’on entendrait Brel, ou Montand. </p><p>La magie opère, il termine par «Il faut savoir» et «Emmenez-moi».</p><p>Les spectateurs ont quitté leur place pour s’approcher de la scène, c’est la fin, malgré les applaudissements. Il arrête. 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