Culture / Le triomphe de l'artificiel
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Sébastien-D. Bernier a étudié la création littéraire à l'Université du Québec à Montréal. Son premier roman paru aux éditions Sémaphore sous le titre «Asphyxies» nous plonge dans un univers futuriste impitoyable et déshumanisé, régi par des intelligences artificielles.
Selon les règles du genre, l’auteur de cet ouvrage de science-fiction commence par exposer, habilement, les codes qui régissent la société. Une société qu’on découvre à travers trois protagonistes aux prises avec la précarité, la narratrice Régine, apparemment soumise à son frère mais prête à le trahir à la première occasion, son mari Charles, qui se caractérise par sa mollesse, et ce fameux frère, ironiquement nommé Patrice Lajoie, qui sitôt sorti de prison n’a de cesse de récidiver en entraînant son comparse dans le jeu, auquel il s’adonne compulsivement, malgré le caractère illégal de cette source d’évasion.
Car tout ce qui constitue l’activité humaine, le travail comme la conversation, le jeu ou le simple fait de mettre le nez dehors semble avoir été banni de cette société dirigée par des intelligences artificielles. L'art, réputé susciter des allergies chez la plupart des sujets humains, est strictement prohibé. Il n’en subsiste que quelques formes consensuelles, insipides et hypoallergéniques. La publicité déversée en un flux continu sur tous ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir le silence tient lieu de principal divertissement.
Parmi les rares activités lucratives encore accessibles aux humains, il y a la prise en charge des aînés selon un protocole très réglementé qui détermine le minutage de chaque soin et autorise les «protecteurs» à couper les cordes vocales de leur «bénéficiaire» si celui-ci les importune.
Régine n’a pas le choix. Obligée d’héberger son frère à sa sortie de prison, elle est également contrainte d’accepter le placement d’une vieille dans son foyer pour éponger la dette qu’elle a contractée envers la société en se faisant prendre, par la faute de son frère, en flagrant délit de jeu. Or, la dame en question, prénommée Stéphanie, est une rebelle de 117 ans qui écoute de la musique au nez et à la barbe de ses protecteurs. C’est aussi la seule à porter un regard critique sur la société actuelle, car elle en a connu une autre.
Entre ces deux femmes forcées de se côtoyer, il va se passer quelque chose de totalement insolite et étranger au monde dans lequel elles évoluent: la naissance d’une amitié.
Cette dystopie est la transposition d’une pièce écrite et dirigée par Sébastien-D. Bernier. Après les deux ans de pandémie et le strict confinement imposé aux pensionnaires de nos EMS, parfois enfermés dans leur chambre et privés de visite pendant des semaines, elle résonne particulièrement avec l’actualité. Stéphanie, qui doit éviter de trop rire pour ne pas s’étouffer, n’est pas la seule à avoir, au fil des pages, de plus en plus de peine à respirer. Mais qu’on se rassure, l’histoire se passe dans un futur encore bien éloigné et les dialogues truffés de québécismes permettent de la situer de l’autre côté de l’Atlantique.
«Asphyxies», Sébastien-D. Bernier, Editions Sémaphore, 184 pages.
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Mais plus lucide que beaucoup de ses compatriotes, Primitivo ne tombe pas dans l’illusion que son départ a suscité au pays la même nostalgie que celle qu’il nourrit pour son lieu d’origine et qu’il serait accueilli comme le Messie en cas de retour. Premier, il l’est aussi dans l’ordre de préférence, vu qu’une amitié singulière liait l’adolescent et le vieil homme. Lequel a soutenu le narrateur dans la transition difficile entre le cocon de l’école et le monde rude et éprouvant des chantiers.</p> <p>Primitivo a aussi initié Charly à la poésie, en lui montrant qu’elle n’est pas aussi inaccessible qu’on pourrait le craindre. Un autre homme va ensuite l’amener à revenir sur les préjugés qu’il entretenait cette fois à l’égard de la religion. En effet le prêtre qui a demandé à le rencontrer pour préparer la cérémonie ne correspond pas du tout à l’idée qu’il s’en était faite et va contribuer par son ouverture d’esprit à le réconcilier avec le catholicisme. Le jeune Charly découvre ce qu’il y a de réconfortant à pouvoir s’appuyer sur une structure prédéfinie dans des moments aussi éprouvants que le deuil.</p> <p>L’histoire se déroule sur environ deux semaines, le temps qui sépare le décès des funérailles. Malgré le lien qui les unit, Charly ne sait pas tout de Primitivo et va en apprendre davantage au fil des pages. Dont une vérité un peu dérangeante s’agissant de quelqu’un qu’il avait élu comme référence morale. Car au fond, les valeurs éthiques sont bien le véritable enjeu des romans de Pedro Lenz.</p> <p>Dans les deux livres susmentionnés, l’écrivain bernois met en scène des personnages simples et marginaux, mais loin d’être bêtes. Un fils de bonne famille qui se lance dans un apprentissage de maçonnerie au désespoir de sa mère dans l’un et dans l’autre, un toxico tout juste sorti de prison qui se donne pour objectif de séduire une serveuse déjà en couple et de reprendre pied dans un petit village où tout le monde sait tout sur chacun et où tout son entourage, hormis la serveuse en question, a le nez dans la poudre. A deux reprises, ce Winkelried de notre époque prend sur lui les erreurs des autres pour ne pas avoir à les dénoncer ou pour leur éviter de commettre une injustice.</p> <p>Les héros de ces deux livres ont donc en commun un certain idéalisme et un sens poussé de la loyauté. S’ils croient à la bonté des gens, c’est moins par naïveté que par propension à projeter sur eux leur propre façon d’être. 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