Culture / Le ballet de «La Panthère des Neiges»
«La Panthère des Neiges», un film documentaire de Marie Amiguet et Vincent Munier, avec Vincent Munier et Sylvain Tesson, 2021.
La Panthère des Neiges, de Marie Amiguet et du photographe Vincent Munier, suit ce dernier dans les hauts plateaux tibétains. Il accompagne l’écrivain Sylvain Tesson. Cette réalisation est une aventure à la fois littéraire, musicale, chorégraphique, picturale, sauvage et amicale. En somme, passer 1h30 face à l’écran, face à ces paysages, la bouche bée et le regard contemplatif, c’est vivre un voyage aussi spirituel que poétique. La musique originale, aux légers accents extrême-orientaux, ne s’impose pas, si ce n’est par sa beauté. Elle soutient les images avec délicatesse. Ces images dressent un contraste entre la violence et l’harmonie des massifs, entre la force des prédateurs et la fragilité des proies. La nature est rude, bien qu’agréable aux deux aventuriers. Les bêtes oscillent sans cesse entre l’hostilité et la confiance envers les deux hommes. Le sable rouge s’élève en tournoyant. La lumière orange lèche les flancs des rocs. Le cerf brame sa prière dans une buée qui monte au ciel. Le photographe vise et s’émerveille. L’écrivain narre et s’émeut. Les deux discutent peu. Ils font l’expérience de l’amitié dans le silence. Ils attendent la panthère des neiges, cette déesse féline qu’ils vénèrent. Elle se fait désirer, puis sa grâce se présente à l’écran, en dansant.
Notice (8): Trying to access array offset on value of type null [APP/Template/Posts/view.ctp, line 147]Code Context<div class="col-lg-12 order-lg-4 order-md-4">
<? if(!$connected['active']): ?>
<div class="utils__spacer--default"></div>
$viewFile = '/data01/sites/bonpourlatete.com/dev/bonpourlatete.com/src/Template/Posts/view.ctp' $dataForView = [ 'referer' => '/', 'OneSignal' => '8a2ea76e-2c65-48ce-92e5-098c4cb86093', '_serialize' => [ (int) 0 => 'post' ], 'post' => object(App\Model\Entity\Post) { 'id' => (int) 3325, 'created' => object(Cake\I18n\FrozenTime) {}, 'modified' => object(Cake\I18n\FrozenTime) {}, 'publish_date' => object(Cake\I18n\FrozenTime) {}, 'notified' => null, 'free' => true, 'status' => 'PUBLISHED', 'priority' => null, 'readed' => null, 'subhead' => null, 'title' => 'Le ballet de «La Panthère des Neiges»', 'subtitle' => '«La Panthère des Neiges», un film documentaire de Marie Amiguet et Vincent Munier, avec Vincent Munier et Sylvain Tesson, 2021. ', 'subtitle_edition' => '«La Panthère des Neiges», un film documentaire de Marie Amiguet et Vincent Munier, avec Vincent Munier et Sylvain Tesson, 2021.', 'content' => '<p><i>La Panthère des Neiges,</i> de <i></i>Marie Amiguet et du photographe Vincent Munier, suit ce dernier dans les hauts plateaux tibétains. Il accompagne l’écrivain Sylvain Tesson. Cette réalisation est une aventure à la fois littéraire, musicale, chorégraphique, picturale, sauvage et amicale. En somme, passer 1h30 face à l’écran, face à ces paysages, la bouche bée et le regard contemplatif, c’est vivre un voyage aussi spirituel que poétique. La musique originale, aux légers accents extrême-orientaux, ne s’impose pas, si ce n’est par sa beauté. Elle soutient les images avec délicatesse. Ces images dressent un contraste entre la violence et l’harmonie des massifs, entre la force des prédateurs et la fragilité des proies. La nature est rude, bien qu’agréable aux deux aventuriers. Les bêtes oscillent sans cesse entre l’hostilité et la confiance envers les deux hommes. Le sable rouge s’élève en tournoyant. La lumière orange lèche les flancs des rocs. Le cerf brame sa prière dans une buée qui monte au ciel. Le photographe vise et s’émerveille. L’écrivain narre et s’émeut. Les deux discutent peu. Ils font l’expérience de l’amitié dans le silence. Ils attendent la panthère des neiges, cette déesse féline qu’ils vénèrent. Elle se fait désirer, puis sa grâce se présente à l’écran, en dansant. </p> <p><iframe frameborder="0" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/g3wepiH_hjY" title="YouTube video player" width="560"></iframe></p>', 'content_edition' => '', 'slug' => 'le-ballet-de-la-panthere-des-neiges', 'headline' => null, 'homepage' => null, 'like' => (int) 434, 'editor' => null, 'index_order' => (int) 1, 'homepage_order' => (int) 1, 'original_url' => '', 'podcast' => false, 'tagline' => null, 'poster' => null, 'category_id' => (int) 6, 'person_id' => (int) 6269, 'post_type_id' => (int) 1, 'poster_attachment' => null, 'editions' => [[maximum depth reached]], 'tags' => [[maximum depth reached]], 'locations' => [[maximum depth reached]], 'attachment_images' => [ [maximum depth reached] ], 'attachments' => [ [maximum depth reached] ], 'person' => object(App\Model\Entity\Person) {}, 'comments' => [[maximum depth reached]], 'category' => object(App\Model\Entity\Category) {}, '[new]' => false, '[accessible]' => [ [maximum depth reached] ], '[dirty]' => [[maximum depth reached]], '[original]' => [[maximum depth reached]], '[virtual]' => [[maximum depth reached]], '[hasErrors]' => false, '[errors]' => [[maximum depth reached]], '[invalid]' => [[maximum depth reached]], '[repository]' => 'Posts' }, 'relatives' => [ (int) 0 => object(App\Model\Entity\Post) {}, (int) 1 => object(App\Model\Entity\Post) {}, (int) 2 => object(App\Model\Entity\Post) {}, (int) 3 => object(App\Model\Entity\Post) {} ], 'embeds' => [], 'images' => [ (int) 0 => object(Cake\ORM\Entity) {} ], 'audios' => [], 'comments' => [], 'author' => 'Loris Salvatore Musumeci ', 'description' => '«La Panthère des Neiges», un film documentaire de Marie Amiguet et Vincent Munier, avec Vincent Munier et Sylvain Tesson, 2021. ', 'title' => 'Le ballet de «La Panthère des Neiges»', 'crawler' => true, 'connected' => null, 'menu_blocks' => [ (int) 0 => object(App\Model\Entity\Block) {}, (int) 1 => object(App\Model\Entity\Block) {} ], 'menu' => [ (int) 0 => object(App\Model\Entity\Category) {}, (int) 1 => object(App\Model\Entity\Category) {}, (int) 2 => object(App\Model\Entity\Category) {}, (int) 3 => object(App\Model\Entity\Category) {}, (int) 4 => object(App\Model\Entity\Category) {}, (int) 5 => object(App\Model\Entity\Category) {}, (int) 6 => object(App\Model\Entity\Category) {}, (int) 7 => object(App\Model\Entity\Category) {}, (int) 8 => object(App\Model\Entity\Category) {}, (int) 9 => object(App\Model\Entity\Category) {}, (int) 10 => object(App\Model\Entity\Category) {}, (int) 11 => object(App\Model\Entity\Category) {}, (int) 12 => object(App\Model\Entity\Category) {} ] ] $bufferLevel = (int) 1 $referer = '/' $OneSignal = '8a2ea76e-2c65-48ce-92e5-098c4cb86093' $_serialize = [ (int) 0 => 'post' ] $post = object(App\Model\Entity\Post) { 'id' => (int) 3325, 'created' => object(Cake\I18n\FrozenTime) {}, 'modified' => object(Cake\I18n\FrozenTime) {}, 'publish_date' => object(Cake\I18n\FrozenTime) {}, 'notified' => null, 'free' => true, 'status' => 'PUBLISHED', 'priority' => null, 'readed' => null, 'subhead' => null, 'title' => 'Le ballet de «La Panthère des Neiges»', 'subtitle' => '«La Panthère des Neiges», un film documentaire de Marie Amiguet et Vincent Munier, avec Vincent Munier et Sylvain Tesson, 2021. ', 'subtitle_edition' => '«La Panthère des Neiges», un film documentaire de Marie Amiguet et Vincent Munier, avec Vincent Munier et Sylvain Tesson, 2021.', 'content' => '<p><i>La Panthère des Neiges,</i> de <i></i>Marie Amiguet et du photographe Vincent Munier, suit ce dernier dans les hauts plateaux tibétains. Il accompagne l’écrivain Sylvain Tesson. Cette réalisation est une aventure à la fois littéraire, musicale, chorégraphique, picturale, sauvage et amicale. En somme, passer 1h30 face à l’écran, face à ces paysages, la bouche bée et le regard contemplatif, c’est vivre un voyage aussi spirituel que poétique. La musique originale, aux légers accents extrême-orientaux, ne s’impose pas, si ce n’est par sa beauté. Elle soutient les images avec délicatesse. Ces images dressent un contraste entre la violence et l’harmonie des massifs, entre la force des prédateurs et la fragilité des proies. La nature est rude, bien qu’agréable aux deux aventuriers. Les bêtes oscillent sans cesse entre l’hostilité et la confiance envers les deux hommes. Le sable rouge s’élève en tournoyant. La lumière orange lèche les flancs des rocs. Le cerf brame sa prière dans une buée qui monte au ciel. Le photographe vise et s’émerveille. L’écrivain narre et s’émeut. Les deux discutent peu. Ils font l’expérience de l’amitié dans le silence. Ils attendent la panthère des neiges, cette déesse féline qu’ils vénèrent. Elle se fait désirer, puis sa grâce se présente à l’écran, en dansant. </p> <p><iframe frameborder="0" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/g3wepiH_hjY" title="YouTube video player" width="560"></iframe></p>', 'content_edition' => '', 'slug' => 'le-ballet-de-la-panthere-des-neiges', 'headline' => null, 'homepage' => null, 'like' => (int) 434, 'editor' => null, 'index_order' => (int) 1, 'homepage_order' => (int) 1, 'original_url' => '', 'podcast' => false, 'tagline' => null, 'poster' => null, 'category_id' => (int) 6, 'person_id' => (int) 6269, 'post_type_id' => (int) 1, 'poster_attachment' => null, 'editions' => [], 'tags' => [], 'locations' => [], 'attachment_images' => [ (int) 0 => object(Cake\ORM\Entity) {} ], 'attachments' => [ (int) 0 => object(Cake\ORM\Entity) {} ], 'person' => object(App\Model\Entity\Person) {}, 'comments' => [], 'category' => object(App\Model\Entity\Category) {}, '[new]' => false, '[accessible]' => [ '*' => true, 'id' => false ], '[dirty]' => [], '[original]' => [], '[virtual]' => [], '[hasErrors]' => false, '[errors]' => [], '[invalid]' => [], '[repository]' => 'Posts' } $relatives = [ (int) 0 => object(App\Model\Entity\Post) { 'id' => (int) 5218, 'created' => object(Cake\I18n\FrozenTime) {}, 'modified' => object(Cake\I18n\FrozenTime) {}, 'publish_date' => object(Cake\I18n\FrozenTime) {}, 'notified' => null, 'free' => false, 'status' => 'PUBLISHED', 'priority' => null, 'readed' => null, 'subhead' => null, 'title' => 'Et pourtant…', 'subtitle' => 'Avant-première à Lausanne. «Monsieur Aznavour» a su réunir jeunes et vieux. La salle est pleine. L’émotion grandit dans l’attente de la projection. Et puis le film commence. A la fin, échange avec l’équipe du film, fort sympathique au demeurant. Biopic à la hauteur? Certainement pas. Et pourtant, pourtant… Critique et rétrospective.', 'subtitle_edition' => 'Avant-première à Lausanne. «Monsieur Aznavour» a su réunir jeunes et vieux. La salle est pleine. L’émotion grandit dans l’attente de la projection. Et puis le film commence. A la fin, échange avec l’équipe du film, fort sympathique au demeurant. Biopic à la hauteur? Certainement pas. Et pourtant, pourtant… Critique et rétrospective.', 'content' => '<p>Cinq chapitres, titrés de cinq chansons décisives dans la carrière de l’artiste, pour raconter l’histoire de Charles Aznavour, de son enfance aux débuts de sa consécration. Un enfant tout mignon, bonne bouille à l’appui, interprète le petit Charles de la famille Aznavourian. Dans la tourmente de l’entre-deux guerres, connaissant la pauvreté et le racisme, mais aussi les fêtes de la diaspora arménienne dans le café de son père, les danses, les chants, et les premiers pas sur les planches. «<a href="https://www.youtube.com/watch?v=jSqkbJxF-Mo" target="_blank" rel="noopener">Les deux guitares</a>», chant tzigane, nous ramène à cette époque.</p> <p>Place ensuite au jeune homme, qui rêve de gloire, et qui collectionne les petits boulots. Fatigué d’imiter Trenet et de chanter les bruits de fond des cabarets, il se bat «à corps perdu, assoiffé, obstiné» pour chanter lui aussi l’amour, pour écrire les grands textes qui feront pleurer la France et le monde. Il construit sa vie, avec un mariage, une enfant, une tournée au Québec, et puis déconstruit tout. Il se sépare même de celle dont il est l’homme à tout faire, j’ai nommé «la Môme». Il se ruine, il est boudé, ridicule, mais sait prendre sa revanche sur la critique, en s’élevant là où il se voyait déjà, «en haut de l’affiche». Rolls, fourrures, Vegas, mais aussi travail et encore travail, sans oublier les drames et un malheur qui le poursuit. Et le film s’achève, à l’aube des années 70.</p> <h3>Critique</h3> <p>Si j'avais été grincheux, j’aurais dit que le film était un raté grotesque, dirigé par une équipe d’amateurs, interprété selon une performance proche de celle des kermesses, rythmé de façon banale, sans originalité aucune, ne sachant pas rendre à l’écran une once de qui fut ce «Monsieur Aznavour», pompeusement nommé, ni de son œuvre infiniment plus riche que celle qui passe comme une musique de fond sous le jeu d’un acteur qui singe Aznavour. Mais je ne suis pas grincheux. Le film est bien décevant sous certains aspects, il comporte bien des problèmes tant au niveau du jeu que de la réalisation. <i>Et pourtant, pourtant…</i> ce film a du cœur.</p> <p>Aussi, être grincheux face à cette équipe de jeunes qui aiment sincèrement Aznavour et qui se sont donnés de la peine pour réaliser ce film, ce serait jouer les scribouillards qui critiquent tout sans avoir jamais rien fait par soi. La critique aurait eu de quoi se déchaîner si le film et son équipe étaient prétentieux. <i>Et pourtant, pourtant…</i> il n’en est rien. Etre grincheux, c’eût été encore faire le jeu de ces critiques qui s’en prenaient à Aznavour lui-même en écrivant, pour l’un d'eux cité dans le film, «comment peut-on laisser un infirme chanter?», avant de venir présenter ses excuses à un Aznavour bonhomme qui n’en tient pas rigueur et qui offre même une coupe de champagne à son détracteur.</p> <p><i>Et pourtant, pourtant…</i> disons ce qu’il y a à dire. Le jeu de Tahar Rahim, avec les qualités de ses défauts, est davantage une imitation, parfois exagérée aux confins du ridicule, qu’une interprétation. Sans parler des colères surfaites de Charles qui auraient eu davantage leur place sur des planches de théâtre que sur un plateau de cinéma. Quant à la famille Aznavourian et leur entourage, jamais n’a été livrée une mise en scène aussi caricaturale des gentils Arméniens qui aiment la poésie et les fêtes, et qui sont très pauvres mais vraiment très très gentils, généreux et accueillants alors. On est à la limite du racisme.</p> <p>La musique et les paroles d’Aznavour passent comme une bande-son qui font compagnie aux images. Et la trame est agencée sans aucune originalité. Comme un défilé de clowns, on voit tantôt apparaître un Johnny Hallyday, tantôt un Sinatra, tantôt tel compositeur, tel imprésario, telle femme à séduire, telle autre qui viennent remplir la scénario d’une lourdeur insupportable.</p> <p><i>Et pourtant, pourtant…</i>, le film a certes du cœur, et c’est l’essentiel, mais il compte aussi de réelles qualités. Si aucun acteur adulte ne crève l’écran, les enfants eux, notamment les interprètes de Charles et de sa sœur, sont fascinants tant ils inspirent de la sympathie, mais surtout tant ils rendent le sentiment et la vie de l’époque où les Aznavourian étaient des réfugiés en terre de France.</p> <p>Autre grande qualité du film par son scénario, c’est la complexité avec laquelle est dépeinte l’artiste: loin d’être idéalisé, il est montré dans sa gloire, certes, mais aussi dans ses échecs, ses erreurs et avec une tristesse qui le suit jusqu’au sommet. Coup de maître en matière d’originalité, d’avoir introduit dans le film un <i>sample</i> d’Aznavour par Eminem et Dr. Dre avec «What’s the Difference», qui vient bouleverser le rythme du film le rendant plus pimpant et plus vrai. Bel hommage, enfin, aux origines du chanteur en ayant placé dignement des images d’archives du génocide arménien.</p> <h3>Rétrospective</h3> <p><i>Et pourtant, pourtant…</i> la plus grande réussite du film reste son effet de rétrospective. Ceux qui auront été mitigés par <i>Monsieur Aznavour</i> auront au moins été séduits et emportés par l’occasion de réécouter et de célébrer Monsieur Aznavour. L’occasion aussi d’en apprendre davantage sur la vie de l’artiste. Quand on admire une personnalité, on aime partager, ou en l’occurrence repartager, ses joies dans ses conquêtes professionnelles ou amoureuses, et pleurer avec elle sur ses misères, comme le décès de son fils Patrick, qui a donné lieu d’ailleurs à «<a href="https://www.youtube.com/watch?v=Ll-C2ExMBXs" target="_blank" rel="noopener">L’aiguille</a>», l’une des chansons les plus émouvantes de son répertoire.</p> <p>Revenir sur la vie et l’œuvre d’Aznavour c’est accompagner chacune des étapes de sa propre vie par l’une de ses chansons. Et son répertoire est l’un des rares à offrir ce champ de textes propres à chaque occasion. Où est-ce qu’Aznavour me rejoint par son œuvre?</p> <p>J’abordais cette question dans une série d’articles rédigés en 2018, à l’occasion de son décès. Aznavour me rejoint dans ma <a href="https://leregardlibre.com/musique/la-dimension-chretienne-de-loeuvre-daznavour/" target="_blank" rel="noopener">vie spirituelle</a>, dans ma vie sexuelle – ou du moins telle que je la <a href="https://leregardlibre.com/musique/aznavour-un-chanteur-du-sexe/" target="_blank" rel="noopener">phantasme</a> – et surtout dans ma vie de <a href="https://leregardlibre.com/musique/aznavour-chante-les-loosers/" target="_blank" rel="noopener"><i>loser</i></a>. Aznavour chante les <i>losers</i>. Aznavour est un <i>loser</i>. J’en suis un aussi. <i>Et pourtant, pourtant…</i> le <i>loser</i> n’est pas celui qui a tout raté, loin de là. Le <i>loser</i> est celui qui accomplit de grandes choses en ayant conscience de sa petitesse, en prenant conscience de celle-ci pour en faire une force.</p> <p>Et je chante alors avec Aznavour tous mes échecs, «<a href="https://www.youtube.com/watch?v=oHOcUHGSASI" target="_blank" rel="noopener">Il faut savoir</a>» pour pleurer mes amours perdus. «<a href="https://www.youtube.com/watch?v=yoWheph2uBI" target="_blank" rel="noopener">Le cabotin</a>» pour lever mon poing face à mon succès tant rêvé qui n’est jamais arrivé. «<a href="https://www.youtube.com/watch?v=IOFqUmcJrnM" target="_blank" rel="noopener">Sa jeunesse</a>» pour ne plus me retourner vers le passé d’une vingtaine à laquelle je ne m’attendais pas. Et tous mes échecs, toutes mes maladresses, tous se transforment en musique, et deviennent sublimes. J’aurai beau dire que j’ai tout raté, <i>et pourtant, pourtant…</i> il n’en est rien.</p> <p>«Regarde d’où on est venu et regarde où nous sommes.»</p> <hr /> <p><iframe frameborder="0" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/evoYNCdZGOQ?si=pNTs50lg8eGoqzWz" title="YouTube video player" width="560"></iframe></p> <h4> «Monsieur Aznavour», de Mehdi Idir et Grand Corps Malade (France, 2024), avec Tahar Rahim, Bastien Bouillon, Marie-Julie Baup, 2h13. </h4>', 'content_edition' => '', 'slug' => 'et-pourtant-1', 'headline' => null, 'homepage' => null, 'like' => (int) 2, 'editor' => null, 'index_order' => (int) 1, 'homepage_order' => (int) 1, 'original_url' => '', 'podcast' => false, 'tagline' => null, 'poster' => null, 'category_id' => (int) 6, 'person_id' => (int) 6269, 'post_type_id' => (int) 1, 'post_type' => object(App\Model\Entity\PostType) {}, 'comments' => [[maximum depth reached]], 'tags' => [ [maximum depth reached] ], 'locations' => [[maximum depth reached]], 'attachment_images' => [ [maximum depth reached] ], 'person' => object(App\Model\Entity\Person) {}, 'category' => object(App\Model\Entity\Category) {}, '[new]' => false, '[accessible]' => [ [maximum depth reached] ], '[dirty]' => [[maximum depth reached]], '[original]' => [[maximum depth reached]], '[virtual]' => [[maximum depth reached]], '[hasErrors]' => false, '[errors]' => [[maximum depth reached]], '[invalid]' => [[maximum depth reached]], '[repository]' => 'Posts' }, (int) 1 => object(App\Model\Entity\Post) { 'id' => (int) 5217, 'created' => object(Cake\I18n\FrozenTime) {}, 'modified' => object(Cake\I18n\FrozenTime) {}, 'publish_date' => object(Cake\I18n\FrozenTime) {}, 'notified' => null, 'free' => true, 'status' => 'PUBLISHED', 'priority' => null, 'readed' => null, 'subhead' => null, 'title' => 'Plan complexe sur «Lee Miller»', 'subtitle' => '«Lee Miller», un film de Ellen Kuras, avec Kate Winslet, Andy Samberg, Alexander Skarsgård, 117 minutes, 2024.', 'subtitle_edition' => '«Lee Miller», un film de Ellen Kuras, avec Kate Winslet, Andy Samberg, Alexander Skarsgård, 117 minutes, 2024.', 'content' => '<p>Comme une photo volée sur le champ de bataille: instantanée, surprenante, terrible et vraie. Ce sont là aussi les traits de caractère du biopic sur la mannequin et reporter de guerre Elizabeth, dite Lee, Miller (1907-1977). Quelle surprise! Le film avait tout pour signer un raté ennuyeux, convenu, militant voire moralisateur. Forcément, mettre en scène la vie d’une femme profondément féministe, qui a cultivé l’amour libre, abandonné son fils, posé nue et qui s’est battue pour obtenir une place en tant que femme dans la presse de guerre, aurait dû peser lourd sur la balance du cinéma bienséant. Mais c’est une tout autre position qu’adopte la trame face à l’objectif. Si le scénario ne crache pas sur la vie mouvementée de Lee – et il n’y aurait pas eu de quoi! –, il ne la porte pas aux nues non plus. C’est là tout l’intérêt. L’approche du personnage est complexe. La fréquentation de ses amis artistes et libertins est montrée à la fois dans toute sa splendeur et toute sa misère. Sa vie sexuelle est placée en contraste entre la libération qu’elle lui procure, autant que dans l’addiction, autrement dit dans l’esclavage. En somme, ce n’est pas une héroïne «femme-courage» qui est présentée, mais une femme blessée depuis l’enfance, dont l’éthique personnelle boîte méchamment. En matière d’éthique justement, le film emmène son spectateur au sein d’une réflexion: quel rapport entretenir à l’image quand celle-ci raconte des drames? Le malaise de Lee Miller traduit cette question lorsqu’elle peine à détendre la gâchette de son Rolleiflex face aux horreurs de la guerre. Et summum de l’horreur, la découverte des camps de concentration par celle-ci qui nous donne de revivre une page d’Histoire à travers son histoire. Bien qu’installé au chaud sur son fauteuil, le spectateur vit avec Kate Winslet, qui interprète Miller à merveille, une émotion foudroyante et pénétrante. Le tout porté par une musique, signée Desplat, qui donne au film un rythme effréné et qui accompagne émotionnellement le public tout du long. Quant à la forme narrative, elle reste très classique; ce qui ne l’empêche pas de rester une excellente – et complexe! – surprise.</p> <hr /> <p><iframe frameborder="0" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/m1WwTpvRtPI?si=ESSgfj8vdvbi1r9o" title="YouTube video player" width="560"></iframe></p>', 'content_edition' => '', 'slug' => 'plan-complexe-sur-lee-miller', 'headline' => null, 'homepage' => null, 'like' => (int) 2, 'editor' => null, 'index_order' => (int) 1, 'homepage_order' => (int) 1, 'original_url' => '', 'podcast' => false, 'tagline' => null, 'poster' => null, 'category_id' => (int) 6, 'person_id' => (int) 6269, 'post_type_id' => (int) 1, 'post_type' => object(App\Model\Entity\PostType) {}, 'comments' => [[maximum depth reached]], 'tags' => [[maximum depth reached]], 'locations' => [[maximum depth reached]], 'attachment_images' => [ [maximum depth reached] ], 'person' => object(App\Model\Entity\Person) {}, 'category' => object(App\Model\Entity\Category) {}, '[new]' => false, '[accessible]' => [ [maximum depth reached] ], '[dirty]' => [[maximum depth reached]], '[original]' => [[maximum depth reached]], '[virtual]' => [[maximum depth reached]], '[hasErrors]' => false, '[errors]' => [[maximum depth reached]], '[invalid]' => [[maximum depth reached]], '[repository]' => 'Posts' }, (int) 2 => object(App\Model\Entity\Post) { 'id' => (int) 5169, 'created' => object(Cake\I18n\FrozenTime) {}, 'modified' => object(Cake\I18n\FrozenTime) {}, 'publish_date' => object(Cake\I18n\FrozenTime) {}, 'notified' => null, 'free' => true, 'status' => 'PUBLISHED', 'priority' => null, 'readed' => null, 'subhead' => null, 'title' => '«Ripley», hier et aujourd’hui', 'subtitle' => '«Ripley», 2024, série de 8 épisodes d’une heure environ, Steven Zaillian, avec Andrew Scott, Johnny Flynn et Dakota Fanning, disponible sur Netflix.', 'subtitle_edition' => '«Ripley», 2024, série de 8 épisodes d’une heure environ, Steven Zaillian, avec Andrew Scott, Johnny Flynn et Dakota Fanning, disponible sur Netflix.', 'content' => '<p>Tom Ripley revient sur les écrans. Il ne sait toujours pas qui il est ni ce qu’il veut. Il reste néanmoins l’escroc sociopathe connu depuis 1955, à la sortie du premier des cinq romans de la série mettant en scène ce personnage. L’auteure américaine, Patricia Highsmith, qui vécut les quinze dernières années de sa vie au Tessin, a créé un monstre malgré tout attachant. Sans doute ne s’imaginait-elle pas que Ripley continuerait tout à la fois de fasciner et de terrifier encore septante plus tard. Elle connut pourtant, de son vivant déjà, un franc succès en maîtrisant l’art du roman policier et du thriller psychologique avec froideur, cruauté, ingéniosité et un brin d’humour. De son vivant, le personnage vedette fut adapté au cinéma par René Clément dans l’angoissant <i>Plein Soleil</i> (1960), qui révéla au monde la beauté et le talent d’un certain Delon. Ses autres romans furent adaptés en masse au cinéma, à l’instar de <i>L’Inconnu du Nord-Express</i> (1951) mis en scène par le maître du thriller, j’ai nommé Hitchcock. En parlant du maître justement, la nouvelle série Netflix <i>Ripley </i>est un hommage plus que direct qui lui est adressé. Le scénariste qui devient également un réalisateur confirmé, Steven Zaillian, s’inspire, dans nombre de ses plans, des techniques de suspense créées par Hitchcock. Sans compter qu’il réalise sa série en noir et blanc, ce qui nous ramène encore davantage dans un univers hitchcockien. Cette série est tout bonnement une réussite, tant au niveau de l’esthétique que de la trame. Vingt-cinq ans après l’adaptation de Highsmith par Minghella <i>Le talentueux Mr Ripley</i> (1999), déjà excellente, la réalisation de Zaillian dépasse de loin cette dernière. Il fallait s'y attendre, quand on pense que Zaillian a signé les scénarios de chefs-d’œuvre comme <i>La Liste de Schindler</i> (1993) ou <i>Gangs of New York</i> (2002). Il a travaillé pour ces films respectivement avec Spielberg et Scorsese; il a eu de quoi observer des géants du cinéma. Plongez-vous avec Ripley au cœur du mensonge, vous baladant dans la <i>dolce vita </i>de l’Italie des années 60, pour huit heures d’une série qui vous épatera. Attention toutefois à ne pas y passer la nuit… difficile de décrocher une fois le premier épisode enclenché. Je vous aurai avertis.</p>', 'content_edition' => '', 'slug' => 'ripley-hier-et-aujourd-hui', 'headline' => null, 'homepage' => null, 'like' => (int) 61, 'editor' => null, 'index_order' => (int) 1, 'homepage_order' => (int) 1, 'original_url' => '', 'podcast' => false, 'tagline' => null, 'poster' => null, 'category_id' => (int) 6, 'person_id' => (int) 6269, 'post_type_id' => (int) 1, 'post_type' => object(App\Model\Entity\PostType) {}, 'comments' => [[maximum depth reached]], 'tags' => [[maximum depth reached]], 'locations' => [[maximum depth reached]], 'attachment_images' => [ [maximum depth reached] ], 'person' => object(App\Model\Entity\Person) {}, 'category' => object(App\Model\Entity\Category) {}, '[new]' => false, '[accessible]' => [ [maximum depth reached] ], '[dirty]' => [[maximum depth reached]], '[original]' => [[maximum depth reached]], '[virtual]' => [[maximum depth reached]], '[hasErrors]' => false, '[errors]' => [[maximum depth reached]], '[invalid]' => [[maximum depth reached]], '[repository]' => 'Posts' }, (int) 3 => object(App\Model\Entity\Post) { 'id' => (int) 5166, 'created' => object(Cake\I18n\FrozenTime) {}, 'modified' => object(Cake\I18n\FrozenTime) {}, 'publish_date' => object(Cake\I18n\FrozenTime) {}, 'notified' => null, 'free' => true, 'status' => 'PUBLISHED', 'priority' => null, 'readed' => null, 'subhead' => null, 'title' => 'Choisis la vie', 'subtitle' => 'La question de la liberté est fondamentale en philosophie. Elle l’est tout autant dans les textes des mythologies de par le monde et dans ceux des grandes religions. Penchons-nous sur un passage de la Torah, étudié dans la liturgie juive en cette période de l’année, qui nous guide à travers cette question et qui nous invite, envers et contre tout, à choisir la vie. Méditation.', 'subtitle_edition' => 'La question de la liberté est fondamentale en philosophie. Elle l’est tout autant dans les textes des mythologies de par le monde et dans ceux des grandes religions. Penchons-nous sur un passage de la Torah, étudié dans la liturgie juive en cette période de l’année, qui nous guide à travers cette question et qui nous invite, envers et contre tout, à choisir la vie. Méditation.', 'content' => '<p>La liberté est de toutes les bouches et de tous les contextes. Qu’on la chante avec Reggiani, qu’on la clame avec les révolutionnaires ou qu’on l'érige en principe économique avec les libéraux, la liberté est de tous les combats, de tous les arts et de toutes les philosophies. Les unes la considèrent impossible, d’autres carrément inexistante et d’autres encore comme absolue. La liberté, serait-ce faire ce que je veux, quand je veux, où je veux et avec qui je veux? L’idée peut se défendre, mais ce n’est pas mon choix du jour. C’est ma <i>liberté</i> après tout…</p> <h3>La liberté?</h3> <p>La conception de la liberté que je voudrais défendre serait en fait une contrainte. La contrainte qu’impose cette liberté est celle de choisir. En effet, être libre, c’est choisir, et choisir c’est renoncer. Exercer sa liberté revient donc premièrement à être actif; deuxièmement, à savoir jongler entre choix et renoncements.</p> <p>Etre actif, c’est sortir de la passivité. Savoir rester ouvert à ce qui advient, c’est bien; agir pour obtenir ce que l’on veut, c’est mieux. «Agis comme si tout dépendait de toi, et prie comme si tout dépendait de Dieu», aurait déclaré Ignace de Loyola. Rester passif revient à ne jamais prendre de décision en attendant que sa vie passe; c’est fuir aussi face aux combats dans les périodes décisives de la vie. Etre actif consiste à savoir se mouiller, s’engager, même se tromper, en somme à prendre des risques pour bâtir le grand ouvrage de son existence.</p> <p>Jongler entre choix et renoncements, c’est s’attacher au réel de sa vie, de sa condition. Je ne peux pas tout avoir à chaque moment, et il est des choix et des renoncements qui se veulent définitifs. Choisir de se marier et de fonder une famille, c’est renoncer définitivement à l’absence de responsabilités conjugales et parentales. Certes, nul n’est à l’abri d’un veuvage ou d’un divorce, ni de redécouvrir l’âme sœur dans une autre personne, mais nul ne pourra effacer mon histoire d’amour présente; et surtout, si l’on devient parent, on le reste à jamais.</p> <p>Choisir, quel grand projet, mais choisir quoi? Choisir la vie… oui mais encore? Choisir ce qui me fait vivre, ce qui m’ouvre à la vie, ce qui me mène en ses chemins. Cela revient à choisir ce que j’ai discerné comme étant le bien. Une tradition philosophique qui va d’Aristote à Edith Stein, en passant par Thomas d’Aquin et toute l'école thomiste, reconnaît que l’humain est le seul animal à être doté de deux facultés dites «spirituelles», à savoir l’<i>intelligence </i>et la <i>volonté</i>. L’intelligence me permet de <i>reconnaître le bien véritable</i>, en écoutant mes passions et mes désirs sensibles tout en sachant les sublimer, et la volonté de <i>choisir de mettre en œuvre les moyens pour parvenir à ce bien</i>.</p> <h3>Le réel</h3> <p>Bien que l’esprit émanant de la Torah dépassera toujours quelque conception philosophique que ce soit – ce qui explique l’importance de l’étude biblique pour les Juifs qui peuvent passer des jours entiers sur un seul petit verset, expérience faite avec un rabbin! –, le texte du Deutéronome, appelé aussi Devarim, (5ème livre de la Torah) que nous voulons méditer semble en phase avec la conception de la liberté que je veux défendre.</p> <p>Le texte, intitulé à titre posthume «Choisir la vie», au verset 15 du 30ème chapitre du Deutéronome, s’ouvre avec un appel à ouvrir les yeux: «Vois». Le texte demande de prendre conscience du réel et de le voir tel qu’il est, et non tel que je voudrais qu’il soit. Le verbe d’ouverture aurait pu être: «imagine», «espère» ou «pense». Mais non, c’est: «vois». Par définition, je ne peux voir que ce qui est réellement devant moi.</p> <h3>La vie et la mort</h3> <p>«<em>Vois: je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bonheur, la mort et le malheur</em>». Il y a donc face à moi, chaque jour, la vie et la mort, et ce qui mène à l’une et à l’autre. Dans chacune des actions du quotidien, des plus banales aux plus profondes, il y a un choix, plus ou moins conscient, à poser entre la vie et la mort. Je peux choisir la vie dans ma façon de me nourrir, comme je peux choisir la mort en m’empiffrant de malbouffe.</p> <p>Gare au manichéisme, car tout est dans la <i>nuance</i> du choix que je pose. Je peux choisir la vie en buvant un verre de vin – et même plus qu’un verre – pour célébrer un moment particulier avec un ami autour d’un bon repas. Comme je peux choisir la mort en buvant tous les jours, plutôt seul et en quantités de bouteilles plutôt que de verres, et m’enfermer dans un alcoolisme qui m’isole, me noie dans les idées noires, détruit mon foie.</p> <p>Je peux choisir la vie en me consacrant au célibat, pour me donner tout entier à une mission ou pour limiter des attaches qui seraient un frein au sens que je veux donner à ma vie. Mais je peux aussi choisir la mort par le célibat, en l’adoptant comme un refoulement de ma sexualité, en dédaignant tout engagement amoureux avec autrui, divaguant de couche en couche, me retrouvant seul et écœuré d’une jouissance somme tout bien éphémère.</p> <p>Et bien sûr, je peux passer d’un choix à un autre, revenir en arrière, regretter, me convertir, guérir, changer de vie, m’égarer, en choisissant toujours le chemin de la vie, qui est fait d’échecs et de réussites, d’apprentissages par ses erreurs, de reconversions professionnelles, de séparations et de transformations. Le signe que je suis néanmoins sur le chemin du choix de la vie, c’est son fruit: le bonheur. Attention, pas la joie permanente et l’excitation sautillante à tout-va, non, le <i>bonheur</i>, qui compose entre les joies et les tristesses, qui avance toutefois à travers elles, et qui n’abandonne jamais l’espérance, jusqu’au seuil du dernier souffle.</p> <h3>Choisis la vie</h3> <p>«Choisis la vie» ( לבחור בחיים [bah'ayyiym]), propose la Parole au verset 19. L’impératif est utilisé sans pour autant prononcer un impératif, un ordre. Il est justement question d’un choix à poser activement et personnellement. Que chacun, dans son existence, au quotidien, là où il en est, choisisse librement la vie. Vouloir imposer la vie à autrui c’est en fait lui imposer la mort par la servitude. Il n’y a pas de <i>choix </i>sans <i>liberté</i>, et pas de <i>liberté</i> sans <i>individualité</i>. Personne d’autre que moi ne peut choisir la vie à ma place.</p> <p>Mais le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob sait mieux que l’homme lui-même ce qui est bon pour lui, car il se trouve au plus intime de lui-même, il est cette flamme sacrée qui constitue son individualité. Alors il indique à l’homme la voie à suivre pour choisir la vie et le bonheur et renoncer à la mort et au malheur. Ecouter Dieu, c’est écouter au plus profond de sa <i>conscience</i>.</p> <p>Celui qui choisit la mort creuse sa propre tombe, sans besoin de châtiment divin. Mais à celui qui choisit la vie, ce Dieu promet une terre où l’homme trouve la vie en abondance et se multiplie. «Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance, en aimant le Seigneur ton Dieu.» C’est la promesse d’une vie généreuse et remplie, c’est la promesse d’une vie féconde, où chaque homme, chaque femme est en mesure de créer ou procréer quelque chose ou quelqu’un qui demeure, en vivant à travers lui.</p> <p>A chacun sa Terre promise, à chacun sa fécondité, à chacun son choix. Alors, que l’aventure commence ou qu’elle continue pour être libre chaque jour de choisir ce qui me fait vivre en me rendant heureux, pour donner à mon tour la vie et pour trouver cette Terre où je m’établirai dans la paix.</p> <hr /> <h4><i><a href="https://www.aelf.org/bible/Dt/30" target="_blank" rel="noopener">Le texte biblique</a> «Choisir la vie» (Dt 30, 15-20), dans son intégralité:</i></h4> <h4><i>«Vois! Je mets aujourd’hui devant toi ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur. </i></h4> <h4><i>Ce que je te commande aujourd’hui, c’est d’aimer le Seigneur ton Dieu, de marcher dans ses chemins, de garder ses commandements, ses décrets et ses ordonnances. Alors, tu vivras et te multiplieras; le Seigneur ton Dieu te bénira dans le pays dont tu vas prendre possession.</i></h4> <h4><i>Mais si tu détournes ton cœur, si tu n’obéis pas, si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d’autres dieux et à les servir, je vous le déclare aujourd’hui: certainement vous périrez, vous ne vivrez pas de longs jours sur la terre dont vous allez prendre possession quand vous aurez passé le Jourdain.</i></h4> <h4><i>Je prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: je mets devant toi la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction.</i></h4> <h4><i>Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance, en aimant le Seigneur ton Dieu, en écoutant sa voix, en vous attachant à lui; c’est là que se trouve ta vie, une longue vie sur la terre que le Seigneur a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.»</i></h4>', 'content_edition' => '', 'slug' => 'choisis-la-vie', 'headline' => null, 'homepage' => null, 'like' => (int) 60, 'editor' => null, 'index_order' => (int) 1, 'homepage_order' => (int) 1, 'original_url' => '', 'podcast' => false, 'tagline' => null, 'poster' => null, 'category_id' => (int) 8, 'person_id' => (int) 6269, 'post_type_id' => (int) 1, 'post_type' => object(App\Model\Entity\PostType) {}, 'comments' => [ [maximum depth reached] ], 'tags' => [ [maximum depth reached] ], 'locations' => [[maximum depth reached]], 'attachment_images' => [ [maximum depth reached] ], 'person' => object(App\Model\Entity\Person) {}, 'category' => object(App\Model\Entity\Category) {}, '[new]' => false, '[accessible]' => [ [maximum depth reached] ], '[dirty]' => [[maximum depth reached]], '[original]' => [[maximum depth reached]], '[virtual]' => [[maximum depth reached]], '[hasErrors]' => false, '[errors]' => [[maximum depth reached]], '[invalid]' => [[maximum depth reached]], '[repository]' => 'Posts' } ] $embeds = [] $images = [ (int) 0 => object(Cake\ORM\Entity) { 'id' => (int) 8859, 'created' => object(Cake\I18n\FrozenTime) {}, 'modified' => object(Cake\I18n\FrozenTime) {}, 'name' => 'affiche_la-panthere-des-neiges_ok-scaled.jpg', 'type' => 'image', 'subtype' => 'jpeg', 'size' => (int) 518157, 'md5' => 'a68004d158e932f8e30106d1730206d3', 'width' => (int) 1920, 'height' => (int) 2560, 'date' => object(Cake\I18n\FrozenTime) {}, 'title' => '', 'description' => '', 'author' => '', 'copyright' => '', 'path' => '1640191088_affiche_lapantheredesneiges_okscaled.jpg', 'embed' => null, 'profile' => 'default', '_joinData' => object(Cake\ORM\Entity) {}, '[new]' => false, '[accessible]' => [ [maximum depth reached] ], '[dirty]' => [[maximum depth reached]], '[original]' => [[maximum depth reached]], '[virtual]' => [[maximum depth reached]], '[hasErrors]' => false, '[errors]' => [[maximum depth reached]], '[invalid]' => [[maximum depth reached]], '[repository]' => 'Attachments' } ] $audios = [] $comments = [] $author = 'Loris Salvatore Musumeci ' $description = '«La Panthère des Neiges», un film documentaire de Marie Amiguet et Vincent Munier, avec Vincent Munier et Sylvain Tesson, 2021. ' $title = 'Le ballet de «La Panthère des Neiges»' $crawler = true $connected = null $menu_blocks = [ (int) 0 => object(App\Model\Entity\Block) { 'id' => (int) 56, 'created' => object(Cake\I18n\FrozenTime) {}, 'modified' => object(Cake\I18n\FrozenTime) {}, 'active' => true, 'name' => '#Trends', 'subtitle' => null, 'description' => null, 'color' => null, 'order' => null, 'position' => null, 'type' => 'menu', 'slug' => 'menu_tags', 'extern_url' => null, 'tags' => [ [maximum depth reached] ], 'posts' => [[maximum depth reached]], '[new]' => false, '[accessible]' => [ [maximum depth reached] ], '[dirty]' => [[maximum depth reached]], '[original]' => [[maximum depth reached]], '[virtual]' => [[maximum depth reached]], '[hasErrors]' => false, '[errors]' => [[maximum depth reached]], '[invalid]' => [[maximum depth reached]], '[repository]' => 'Blocks' }, (int) 1 => object(App\Model\Entity\Block) { 'id' => (int) 55, 'created' => object(Cake\I18n\FrozenTime) {}, 'modified' => object(Cake\I18n\FrozenTime) {}, 'active' => true, 'name' => 'Les plus lus cette semaine', 'subtitle' => null, 'description' => null, 'color' => null, 'order' => null, 'position' => null, 'type' => 'menu', 'slug' => 'menu_highlight', 'extern_url' => null, 'tags' => [[maximum depth reached]], 'posts' => [ [maximum depth reached] ], '[new]' => false, '[accessible]' => [ [maximum depth reached] ], '[dirty]' => [[maximum depth reached]], '[original]' => [[maximum depth reached]], '[virtual]' => [[maximum depth reached]], '[hasErrors]' => false, '[errors]' => [[maximum depth reached]], '[invalid]' => [[maximum depth reached]], '[repository]' => 'Blocks' } ] $menu = [ (int) 0 => object(App\Model\Entity\Category) { 'id' => (int) 2, 'created' => object(Cake\I18n\FrozenTime) {}, 'modified' => object(Cake\I18n\FrozenTime) {}, 'name' => 'A vif', 'menu' => true, 'menu_order' => (int) 4, 'description' => 'Lorsque nos auteurs ont envie de réagir sur le vif à un événement, des concerts aux disparitions célèbres, ils confient leurs écrits à la rubrique "A vif", afin que ceux-ci soient publiés dans l’instant.', 'slug' => 'a-vif', 'attachment_id' => '0', 'lft' => null, 'rght' => null, 'parent_id' => null, '[new]' => false, '[accessible]' => [ [maximum depth reached] ], '[dirty]' => [[maximum depth reached]], '[original]' => [[maximum depth reached]], '[virtual]' => [[maximum depth reached]], '[hasErrors]' => false, '[errors]' => [[maximum depth reached]], '[invalid]' => [[maximum depth reached]], '[repository]' => 'Categories' }, (int) 1 => object(App\Model\Entity\Category) { 'id' => (int) 3, 'created' => object(Cake\I18n\FrozenTime) {}, 'modified' => object(Cake\I18n\FrozenTime) {}, 'name' => 'Chronique', 'menu' => true, 'menu_order' => (int) 5, 'description' => '<p>La réputation des chroniqueurs de Bon pour la tête n’est plus à faire: Tout va bien, Le billet du Vaurien, la chronique de JLK, ou encore Migraine et In#actuel, il y en a pour tous les goûts!</p>', 'slug' => 'chroniques', 'attachment_id' => '0', 'lft' => null, 'rght' => null, 'parent_id' => null, '[new]' => false, '[accessible]' => [ [maximum depth reached] ], '[dirty]' => [[maximum depth reached]], '[original]' => [[maximum depth reached]], '[virtual]' => [[maximum depth reached]], '[hasErrors]' => false, '[errors]' => [[maximum depth reached]], '[invalid]' => [[maximum depth reached]], '[repository]' => 'Categories' }, (int) 2 => object(App\Model\Entity\Category) { 'id' => (int) 4, 'created' => object(Cake\I18n\FrozenTime) {}, 'modified' => object(Cake\I18n\FrozenTime) {}, 'name' => 'Lu ailleurs', 'menu' => true, 'menu_order' => (int) 5, 'description' => 'Pourquoi ne pas mettre en avant nos collègues lorsque l'on est sensibles à leur travail? Dans la rubrique « Lu ailleurs » vous trouverez des reprises choisies par la rédaction et remaniées façon BPLT.', 'slug' => 'ailleurs', 'attachment_id' => '0', 'lft' => null, 'rght' => null, 'parent_id' => null, '[new]' => false, '[accessible]' => [ [maximum depth reached] ], '[dirty]' => [[maximum depth reached]], '[original]' => [[maximum depth reached]], '[virtual]' => [[maximum depth reached]], '[hasErrors]' => false, '[errors]' => [[maximum depth reached]], '[invalid]' => [[maximum depth reached]], '[repository]' => 'Categories' }, (int) 3 => object(App\Model\Entity\Category) { 'id' => (int) 5, 'created' => object(Cake\I18n\FrozenTime) {}, 'modified' => object(Cake\I18n\FrozenTime) {}, 'name' => 'Actuel', 'menu' => true, 'menu_order' => (int) 1, 'description' => 'Bon pour la tête n’a pas vocation à être un site d’actualité à proprement parler, car son équipe prend le temps et le recul nécessaire pour réagir à l’information.', 'slug' => 'actuel', 'attachment_id' => '0', 'lft' => null, 'rght' => null, 'parent_id' => null, '[new]' => false, '[accessible]' => [ [maximum depth reached] ], '[dirty]' => [[maximum depth reached]], '[original]' => [[maximum depth reached]], '[virtual]' => [[maximum depth reached]], '[hasErrors]' => false, '[errors]' => [[maximum depth reached]], '[invalid]' => [[maximum depth reached]], '[repository]' => 'Categories' }, (int) 4 => object(App\Model\Entity\Category) { 'id' => (int) 6, 'created' => object(Cake\I18n\FrozenTime) {}, 'modified' => object(Cake\I18n\FrozenTime) {}, 'name' => 'Culture', 'menu' => true, 'menu_order' => (int) 3, 'description' => '', 'slug' => 'culture', 'attachment_id' => '0', 'lft' => null, 'rght' => null, 'parent_id' => null, '[new]' => false, '[accessible]' => [ [maximum depth reached] ], '[dirty]' => [[maximum depth reached]], '[original]' => [[maximum depth reached]], '[virtual]' => [[maximum depth reached]], '[hasErrors]' => false, '[errors]' => [[maximum depth reached]], '[invalid]' => [[maximum depth reached]], '[repository]' => 'Categories' }, (int) 5 => object(App\Model\Entity\Category) { 'id' => (int) 7, 'created' => object(Cake\I18n\FrozenTime) {}, 'modified' => object(Cake\I18n\FrozenTime) {}, 'name' => 'Vos lettres', 'menu' => true, 'menu_order' => (int) 6, 'description' => 'Bon pour la tête donne la parole à ses lecteurs, qu’ils aient envie de partager leur avis, pousser un coup de gueule ou contribuer à la palette diversifiée d’articles publiés. A vous de jouer!', 'slug' => 'vos-lettres-a-bon-pour-la-tete', 'attachment_id' => '0', 'lft' => null, 'rght' => null, 'parent_id' => null, '[new]' => false, '[accessible]' => [ [maximum depth reached] ], '[dirty]' => [[maximum depth reached]], '[original]' => [[maximum depth reached]], '[virtual]' => [[maximum depth reached]], '[hasErrors]' => false, '[errors]' => [[maximum depth reached]], '[invalid]' => [[maximum depth reached]], '[repository]' => 'Categories' }, (int) 6 => object(App\Model\Entity\Category) { 'id' => (int) 8, 'created' => object(Cake\I18n\FrozenTime) {}, 'modified' => object(Cake\I18n\FrozenTime) {}, 'name' => 'Analyse', 'menu' => true, 'menu_order' => (int) 3, 'description' => '', 'slug' => 'analyse', 'attachment_id' => '0', 'lft' => null, 'rght' => null, 'parent_id' => null, '[new]' => false, '[accessible]' => [ [maximum depth reached] ], '[dirty]' => [[maximum depth reached]], '[original]' => [[maximum depth reached]], '[virtual]' => [[maximum depth reached]], '[hasErrors]' => false, '[errors]' => [[maximum depth reached]], '[invalid]' => [[maximum depth reached]], '[repository]' => 'Categories' }, (int) 7 => object(App\Model\Entity\Category) { 'id' => (int) 10, 'created' => object(Cake\I18n\FrozenTime) {}, 'modified' => object(Cake\I18n\FrozenTime) {}, 'name' => 'Science', 'menu' => true, 'menu_order' => null, 'description' => '', 'slug' => 'sciences', 'attachment_id' => '0', 'lft' => (int) 1, 'rght' => (int) 2, 'parent_id' => null, '[new]' => false, '[accessible]' => [ [maximum depth reached] ], '[dirty]' => [[maximum depth reached]], '[original]' => [[maximum depth reached]], '[virtual]' => [[maximum depth reached]], '[hasErrors]' => false, '[errors]' => [[maximum depth reached]], '[invalid]' => [[maximum depth reached]], '[repository]' => 'Categories' }, (int) 8 => object(App\Model\Entity\Category) { 'id' => (int) 11, 'created' => object(Cake\I18n\FrozenTime) {}, 'modified' => object(Cake\I18n\FrozenTime) {}, 'name' => 'Histoire', 'menu' => true, 'menu_order' => null, 'description' => '', 'slug' => 'histoire', 'attachment_id' => '0', 'lft' => (int) 3, 'rght' => (int) 4, 'parent_id' => null, '[new]' => false, '[accessible]' => [ [maximum depth reached] ], '[dirty]' => [[maximum depth reached]], '[original]' => [[maximum depth reached]], '[virtual]' => [[maximum depth reached]], '[hasErrors]' => false, '[errors]' => [[maximum depth reached]], '[invalid]' => [[maximum depth reached]], '[repository]' => 'Categories' }, (int) 9 => object(App\Model\Entity\Category) { 'id' => (int) 12, 'created' => object(Cake\I18n\FrozenTime) {}, 'modified' => object(Cake\I18n\FrozenTime) {}, 'name' => 'Humour', 'menu' => true, 'menu_order' => null, 'description' => '', 'slug' => 'humour', 'attachment_id' => '0', 'lft' => (int) 5, 'rght' => (int) 6, 'parent_id' => null, '[new]' => false, '[accessible]' => [ [maximum depth reached] ], '[dirty]' => [[maximum depth reached]], '[original]' => [[maximum depth reached]], '[virtual]' => [[maximum depth reached]], '[hasErrors]' => false, '[errors]' => [[maximum depth reached]], '[invalid]' => [[maximum depth reached]], '[repository]' => 'Categories' }, (int) 10 => object(App\Model\Entity\Category) { 'id' => (int) 13, 'created' => object(Cake\I18n\FrozenTime) {}, 'modified' => object(Cake\I18n\FrozenTime) {}, 'name' => 'Débat', 'menu' => true, 'menu_order' => null, 'description' => '', 'slug' => 'debat', 'attachment_id' => '0', 'lft' => (int) 7, 'rght' => (int) 8, 'parent_id' => null, '[new]' => false, '[accessible]' => [ [maximum depth reached] ], '[dirty]' => [[maximum depth reached]], '[original]' => [[maximum depth reached]], '[virtual]' => [[maximum depth reached]], '[hasErrors]' => false, '[errors]' => [[maximum depth reached]], '[invalid]' => [[maximum depth reached]], '[repository]' => 'Categories' }, (int) 11 => object(App\Model\Entity\Category) { 'id' => (int) 14, 'created' => object(Cake\I18n\FrozenTime) {}, 'modified' => object(Cake\I18n\FrozenTime) {}, 'name' => 'Opinion', 'menu' => true, 'menu_order' => null, 'description' => '', 'slug' => 'opinion', 'attachment_id' => '0', 'lft' => (int) 9, 'rght' => (int) 10, 'parent_id' => null, '[new]' => false, '[accessible]' => [ [maximum depth reached] ], '[dirty]' => [[maximum depth reached]], '[original]' => [[maximum depth reached]], '[virtual]' => [[maximum depth reached]], '[hasErrors]' => false, '[errors]' => [[maximum depth reached]], '[invalid]' => [[maximum depth reached]], '[repository]' => 'Categories' }, (int) 12 => object(App\Model\Entity\Category) { 'id' => (int) 15, 'created' => object(Cake\I18n\FrozenTime) {}, 'modified' => object(Cake\I18n\FrozenTime) {}, 'name' => 'Reportage', 'menu' => true, 'menu_order' => null, 'description' => '', 'slug' => 'reportage', 'attachment_id' => '0', 'lft' => (int) 11, 'rght' => (int) 12, 'parent_id' => null, '[new]' => false, '[accessible]' => [ [maximum depth reached] ], '[dirty]' => [[maximum depth reached]], '[original]' => [[maximum depth reached]], '[virtual]' => [[maximum depth reached]], '[hasErrors]' => false, '[errors]' => [[maximum depth reached]], '[invalid]' => [[maximum depth reached]], '[repository]' => 'Categories' } ]include - APP/Template/Posts/view.ctp, line 147 Cake\View\View::_evaluate() - CORE/src/View/View.php, line 1435 Cake\View\View::_render() - CORE/src/View/View.php, line 1393 Cake\View\View::render() - CORE/src/View/View.php, line 892 Cake\Controller\Controller::render() - CORE/src/Controller/Controller.php, line 791 Cake\Http\ActionDispatcher::_invoke() - CORE/src/Http/ActionDispatcher.php, line 126 Cake\Http\ActionDispatcher::dispatch() - CORE/src/Http/ActionDispatcher.php, line 94 Cake\Http\BaseApplication::__invoke() - CORE/src/Http/BaseApplication.php, line 256 Cake\Http\Runner::__invoke() - CORE/src/Http/Runner.php, line 65 App\Middleware\IpMatchMiddleware::__invoke() - APP/Middleware/IpMatchMiddleware.php, line 28 Cake\Http\Runner::__invoke() - CORE/src/Http/Runner.php, line 65 Cake\Routing\Middleware\RoutingMiddleware::__invoke() - CORE/src/Routing/Middleware/RoutingMiddleware.php, line 164 Cake\Http\Runner::__invoke() - CORE/src/Http/Runner.php, line 65 Cors\Routing\Middleware\CorsMiddleware::__invoke() - ROOT/vendor/ozee31/cakephp-cors/src/Routing/Middleware/CorsMiddleware.php, line 32 Cake\Http\Runner::__invoke() - CORE/src/Http/Runner.php, line 65 Cake\Routing\Middleware\AssetMiddleware::__invoke() - CORE/src/Routing/Middleware/AssetMiddleware.php, line 88 Cake\Http\Runner::__invoke() - CORE/src/Http/Runner.php, line 65
Warning: file_put_contents(/data01/sites/bonpourlatete.com/dev/bonpourlatete.com/logs/debug.log) [function.file-put-contents]: failed to open stream: Permission denied in /data01/sites/bonpourlatete.com/dev/bonpourlatete.com/vendor/cakephp/cakephp/src/Log/Engine/FileLog.php on line 133
VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET
0 Commentaire