Culture / Entre le marteau et l’enclume
© Kate Sade via Unsplash
Hélène Dormond vient de publier chez Presses Inverses un roman intitulé «Le retour du bourdon» pour lequel elle a bénéficié d’une bourse à l’écriture de Pro Helvetia. On y retrouve Marcel Tribolet, antihéros de «L'envol du bourdon», paru quelques années plus tôt aux éditions Hélice Hélas. Ce virtuose de la conciliation souffre d'une incapacité congénitale à s'affirmer et à poser ses limites. Incapacité dont son entourage profite abondamment.
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Forte de la conviction que le travail rend malade et que le système de santé est malade, l'auteure, assistante sociale de métier, y caricature avec beaucoup d'humour le monde du travail, le team building et le new management.
BPLT: Tu nous as fait revenir Marcel Tribolet. Est-ce à dire que les 288 pages de L’envol du bourdon n’avaient pas suffi à faire le tour de la problématique de l’affirmation de soi?
Hélène Dormond: En fait, Marcel Tribolet a une fonction de révélateur de problématiques de société. Dans le premier tome, il soulevait la question de l’injonction sociétale d’être heureux corrélée à l’offre abondante de stages et autres formations favorisant l’épanouissement personnel. Le deuxième tome aborde des thématiques professionnelles et le fait que le système de soins est fortement mis sous tension.
Au fait, pourquoi cette métaphore du bourdon correspond-elle si bien à ton antihéros?
De par son ADN, Marcel Tribolet a la plupart du temps des succès involontaires. Le bourdon vole, parce qu’il ignore que les scientifiques l’estiment incapable de voler. Marcel Tribolet est un personnage qui porte beaucoup, mais qui, grâce à sa volonté et à ses efforts, parvient malgré tout à prendre un certain envol, quoique toujours assez au ras du sol.
Marcel Tribolet a-t-il progressé d’un roman à l’autre? A-t-il appris à dire non?
Je pense qu’il a acquis un certain nombre d’outils, sans avoir changé sa nature profonde, mais il est plus conscient de ses moments de faiblesse. Il ne dira jamais un non frontal, mais de façon détournée, il parvient à refuser des choses qui le choquent. Sa stratégie pour éviter de se commettre dans ce qui lui semble contraire à son éthique consiste à louvoyer.
Comment un employé aussi timide, effacé et conciliant a-t-il bien pu se hisser à un poste de cadre?
Mon personnage illustre le principe de Peter voulant que tout bon employé gravit les échelons jusqu’à son seuil d’incompétence. Il a été nommé chef d’équipe malgré lui.
En quoi cette nouvelle fonction et, plus généralement le travail en entreprise, affecte-t-elle sa santé?
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Qu’est-ce que ton roman dit de l’évolution du monde du travail?
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Ce sont des choses que tu constates aussi dans ton métier ou dans ton entourage?
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Tu dis que le système de santé est malade. Peux-tu préciser le diagnostic?
Les médecins passent beaucoup trop de temps à justifier de leur prise en charge auprès des assureurs. Et la pénurie de soignants due au manque de reconnaissance, notamment salariale, de la profession, rend l’accès aux soins difficile.
A côté des dérives délétères du monde professionnel, tu caricatures aussi plusieurs tendances assez ridicules du monde de l’entreprise. Qu’est-ce qui caractérise selon toi le new management?
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On pourrait s’attendre à ce que ton personnage se ressource au moins en privé, mais ce n’est nullement le cas. Comment se fait-il que sa vie soit presque aussi harassante que son activité professionnelle?
C’est que sa personnalité l’incline au dévouement. Marcel Tribolet va voler au secours de sa voisine si elle a des ennuis et sera prêt à se plier en quatre pour plaire à la femme qu’il aime secrètement. Et les dernières volontés de feu son oncle Amédée équivalent presque, pour lui, aux dix commandements.
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Et toi Hélène, quelle est ton actualité?
Le 23 septembre dès 10 heures, je serai au forum de l’Hôtel de Ville dans le cadre de l’événement Lire à Lausanne. Les dates suivantes figurent sur mon site helenedormond.ch
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