Lu ailleurs / Les corona-crétins auront-ils finalement raison?
Samedi dernier, une centaine de personnes défilaient à Delémont pour protester contre l'obligation de porter des masques dans le cadre de la pandémie de Covid-19. © DR Capture d'écran
Une tribune publiée dans la NZZ par Milosz Matuschek véhicule cette hypothèse osée: et si les rebelles des mesures liées au covid-19 avaient raison? Les dépeindre comme des extrémistes, ce que fait le pouvoir politique et médiatique actuellement, se révélerait avoir été une grave erreur, témoignant d’un mépris de l’esprit critique. Selon l’éditorialiste, il y a même certains éléments qui, déjà maintenant, leur donnent raison.
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Le rectorat a négocié avec la faîtière d’étudiants un accord commun – incluant tous les étudiants et collaborateurs de l’université – portant sur la défense de valeurs fondamentales telles que la liberté académique, la liberté d’expression, le refus de la violence, etc. Mais le <a href="https://www.unige.ch/communication/communiques/2022/luniversite-et-ses-etudiant-es-reaffirment-les-valeurs-de-linstitution">communiqué de l’université</a> souffre d’une certaine ambiguïté:</p> <p>«Par cette déclaration commune, le rectorat et les étudiant-es replacent (…) le débat dans son contexte académique et souhaitent rappeler des principes essentiels: le respect dû aux personnes passant par la lutte contre toute forme de discrimination, notamment de genre, d’origine ou de classe; le refus de la violence sous toutes ses formes; le respect de la liberté académique dans la recherche et l’enseignement, <em>encadrée par les valeurs précitées</em><sup><strong>1</strong></sup>. 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Qui sont ces groupes désormais puissants dans les rapports de force idéologiques qui parcourent l’université et la société de manière générale (pour vous en convaincre, songez au fait qu’à Neuchâtel, les représentants des étudiants avaient réussi à ne faire comptabiliser que les réussites d’examens, et pas les échecs, en période de Covid)? Nous n’avons malheureusement pas réussi à contacter la CUAE, mais les informations à disposition de tous et les contacts pris auprès d’autres faîtières suffisent à répondre aux besoins de cet article.</p> <p>De manière générale, toutes les faîtières d’associations étudiantes nichées dans les universités romandes poursuivent les mêmes objectifs: mettre en réseau la communauté estudiantine, défendre ses intérêts auprès du rectorat et auprès du canton, favoriser l’égalité des chances, financer des événements ou des activités d’associations d’étudiants, etc. Bref, soutenir les étudiants.</p> <p>Pour être membre de la CUAE, il suffit de s’affilier à l’une des associations étudiantes de l’Université de Genève, qui elles-mêmes composent la CUAE. Une contribution de 5 CHF est alors prélevée dans les taxes universitaires que paient de toute manière les étudiants. Mais il est aussi possible de s’engager pour la CUAE à titre individuel. Par comparaison, «l’Association Générale des Etudiant·e·s de l’Université de Fribourg» (AGEF) vit grâce à une cotisation obligatoire de 20 CHF pour tout étudiant, dont une bonne partie repart dans les sections de la faîtière (une section par département ou faculté). C’est à peu près la même chose à Neuchâtel, où tous les étudiants sont <em>de facto</em> membres de la «Fédération des étudiant·e·s neuchâtelois·e·s» (FEN) et paient ainsi une cotisation de 15 CHF, comprise dans la taxe d’étude. Si quelqu’un ne souhaite pas la payer, il doit démissionner par écrit de la faîtière.</p> <p>On part alors du principe que les faîtières en question doivent se sentir responsables de leur caractère représentatif vis-à-vis des étudiants qu’elles fédèrent. Mais pas besoin de trop gratter pour se rendre compte qu’il ne s’agit pas vraiment du genre de la maison. La CUAE se définit sur son site comme «association faîtière et syndicat des étudiant.e.x.s de l’Université de Genève, et leur porte-parole auprès des autorités universitaires et politiques». Déjà, même s’il s’agit d’une volonté des individus qui composent la CUAE, son statut de syndicat pose question, dans la mesure où il reflète une certaine culture politique: n’y a-t-il pas incompatibilité entre cette nature de syndicat (unique en Suisse parmi les universités) et le fait de devoir représenter les étudiants dans leur diversité (y compris politique, diversité qu’on oublie souvent)?</p> <h3>Revendications politiques «si ça concerne les étudiants»</h3> <p>En partant de cette interrogation, on peut tirer un fil logique pour questionner les types de revendications portées par la CUAE et par leurs émules romandes. Si les représentants de toutes les autres faîtières estudiantines nous ont déclaré qu’ils condamnaient les moyens violents utilisés par les manifestants genevois pour faire entendre leur cause, ils sont également unanimes sur la limite que leurs associations se fixent concernant leurs revendications politiques. En effet, toutes les faîtières se donnent la compétence de prendre publiquement position «quand le sujet concerne les étudiants». Voici comment par exemple Guillaume Haas détaille le cas de l’AGEF, qu’il co-préside:</p> <p>«Notre grande différence avec la CUAE (Genève) est que l’AGEF (Fribourg) est représentée à tous les niveaux de l’université de Fribourg. Et quand je dis à tous les niveaux, c’est à tous les niveaux: au Sénat, qui est l’organe suprême de l’université, mais aussi dans la moindre des petites commissions. L’UniFR est l’une des universités les plus démocratiques d’Europe. C’est ce qui explique que l’AGEF ait peu de coups d’éclat, contrairement à nos camarades de la CUAE. Je ne leur en fait pas le reproche: c’est leur seul moyen de se faire entendre. Sur le plan des idées politiques, j’observe qu’il y a des personnes de tous bords à l’AGEF. Il y a des sensibilités différentes qui s’expriment lors de discussions sur les budgets et l’allocation des fonds, par exemple. Mais l’AGEF est apolitique: nous ne fonctionnons pas avec un système de représentants par partis. On ne parle que de politique quand le sujet concerne les étudiants.»</p> <p>Or, cela devient plus difficile à appliquer dans des exemples concrets. C’est que cette ligne de conduite a priori juste et inoffensive est on ne peut plus floue. A partir de combien d’étudiants concernés une affaire est censée «concerner les étudiants»? Outre l’intégration des étudiants transgenres dans la forme des statuts de l’Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES), les délégués de cette «faîtière des faîtières» ont par exemple traité d’une initiative populaire en assemblées des délégués, parce que la votation faisait courir un risque au programme ERASMUS, même si les étudiants n’étaient pas cités dans le texte. Rebelote avec la question de l’accord-cadre et HORIZON2020. Un ancien responsable de la FEN, la faîtière neuchâteloise, confie:</p> <p>«Peu de personnes s’engagent dans ces structures. Il y a eu des assemblées générales de la FEN où nous étions dix. Le fait que trop peu de gens s’y engagent ouvre la porte au fait que des activistes de groupes très virulents, qui ont l’habitude de participer et de mobiliser leurs "troupes" pour une cause, ramènent tous leurs amis.»</p> <p>Notre source explique avoir été prise de cours avec le reste du comité il y a quelques années: certains cercles militants qui connaissaient bien le système de la fédération ont requis une AG extraordinaire et ont pu avancer leurs pions en quasi-unanimité. A Genève, la CUAE indique elle-même sur son site que «l’association adopte la ligne et l’opinion de la majorité des gens qui s’y engagent». Les absents ont donc toujours tort, comme en démocratie. D’un certain point de vue, cela coule de source. Et il est vrai que si des étudiants ne se sentent pas représentés, ils ont intérêt à s’y engager.</p> <h3>Effet d'entre-soi</h3> <p>Mais d’un autre point de vue, comment en vouloir à des étudiants, qui n’adhèrent pas à la tendance «woke» ou «intersectionnelle» souvent représentée par ces associations qui raffolent d’écriture inclusive, de ne pas venir s’y impliquer? Un fait psychologique simple: quand la Fédération des Associations d’Etudiant-e-s-x (Lausanne) convoque une assemblée «ouverte à tou-x-te-s», un étudiant qui trouve cette graphie laide, contestable sur le fond, ridicule ou les trois à la fois se dira peut-être que le comité n’est sans doute pas si ouvert que cela à tout le monde, du moins pas aux idées qu’il défendrait s’il venait y parler en toute honnêteté.</p> <p>C’est un fait et non un commentaire, ni même une analyse: une idéologie radicale de gauche identitaire suinte du vocabulaire, du propos et des actions de la CUAE, comme de bien d’autres associations, y compris, mais dans une moindre mesure, les faîtières d’étudiants des autres universités. Et quand on se réunit autour de croyances sur les ressorts cachés du «système» et de la «société», par exemple leurs soi-disants ressorts «racistes» ou «transphobes», tout en excluant ou en méprisant – ne serait-ce que par un regard – toute autre approche, cela ressemble plus à une secte qu’à une association d’étudiants.</p> <p>Nous nous permettrons alors cette remarque personnelle: face à ce constat, au lieu de traquer les manifestations d’idéologie là où elles apparaîtront forcément à un moment donné, l’être humain étant ce qu’il est, ne vaudrait-il par mieux porter haut la valeur du pluralisme? Et se donner les moyens – pourquoi pas inventifs – de garantir cette diversité d’idées? Fait amusant, dans la Berne fédérale, l’association des étudiants s’organise autour… de représentants de partis. Cette solution a le mérite d’assumer la dimension politique de la démarche, tout en lui garantissant un certain équilibre. 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Mais il est parfois utile de jeter un coup d’œil plus affuté sur les représentants que nous avons encore actuellement à Berne. Car la composition d’un législatif dit quelque chose de la sociologie politique d’un pays. Deux prismes sont choisis ici: la diversité d’idées parmi les élus de chaque parti ainsi que leur profil socio-professionnel. Deux entrées a priori indépendantes mais qui touchent néanmoins à un thème commun: le pluralisme, garant, selon beaucoup de théories, d’une certaine représentativité de la société dans sa diversité.</p> <h3>Le pluralisme des idées, un gros mot à gauche?</h3> <p>On parle toujours de «l’avis des partis» sur tel ou tel sujet. Certes, les diverses formations politiques, par les votes de leurs délégués lors des assemblées, adoptent des résolutions, des prises de position, etc. Mais on oublie souvent que les partis sont composés de personnes, dont les plus importantes politiquement, dans une démocratie représentative, sont les élus. 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Milosz Matuschek, rédacteur en chef adjoint du stimulant et élégant Schweizer Monat, pose une question on ne peut plus juste: qui sait si les ainsi nommés Covidioten, à savoir ces supposés «corona-crétins», allant des adversaires du masque aux citoyens simplement critiques, n’auront pas finalement raison? Sa tribune publiée ce lundi dans la NZZ a fait l’effet d’une bombe, suscitant plus de cinq cents commentaires sur le site et plus encore sur les réseaux sociaux. Il faut dire que les officiels ont si bien diabolisé tous les sceptiques envers les mesures actuelles que le sujet est devenu ultra-sensible.
L’intérêt suscité par cet article se trouve aussi dans le fait que les citoyens à se poser des questions sur l’action du Conseil fédéral ou sur le traitement médiatique de la crise sanitaire sont peut-être plus nombreux qu’on veut bien le dire. Et même si ce n’est pas le cas, le problème de fond demeure. Il n’est pas acceptable que les infos quotidiennes mettent en avant le nombre de cas du jour et non plus le nombre d’hospitalisations, ou de décès, comme c’était pourtant le cas au début de la crise. Il n’est pas acceptable que les personnes qui remettent en question cela se fassent traiter de sots. Il n’est pas acceptable qu’un climat anxiogène soit perpétué alors que les signaux sont positifs: «Il n’y a pas de deuxième vague pour le moment. Plus un seul décès, plus une seule hospitalisation, plus une seule maladie grave. Voilà les chiffres pertinents si vous voulez évaluer honnêtement le danger d’une épidémie et y fonder les mesures coercitives gouvernementales. Le chiffre que l’on fait circuler comme un spectre est cependant le nombre de nouvelles infections, c’est-à-dire le nombre de cas enregistrés, même s’ils sont tout à fait bénins. Cela rend le virus mathématiquement plus présent et plus dangereux qu’il ne l’est. Or, un pronostic de danger abstrait, basé sur un large subjonctif, ne doit pas être utilisé pour restreindre les libertés. Sinon, il faudrait interdire la circulation routière, les aliments riches en graisses et la vie elle-même.» (traduction libre)
Il n’est donc pas du tout certain que les dispositions en vigueur maintenant paraîtront justifiées quand on aura fait le bilan dans quelque temps. Bien au contraire. Ce sur quoi l’on peut cependant miser sans trop se mettre en danger, c’est que si l’on s’apercevra rétrospectivement que les «conora-crétins» ont eu raison sur toute la ligne, le mea culpa risque de se faire bien timidement. Quelques petits feuillets par-ci par-là, avec tout de même l’excuse tout servie que le principe de précaution est par définition… prévenant.
Mais après tout, qui sait? Puisque la tendance du moment consiste à «tirer des leçons de la crise», peut-être les grandes institutions médiatiques et gouvernementales reconnaîtront-elles quelque surenchère dans la peur qu’elles ont distillée en 2020. Et ce sera tout à leur honneur. Permettons-nous une louchée d’optimisme!
Pour lire la chronique dans la NZZ
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Il faut dire que les officiels ont si bien diabolisé tous les sceptiques envers les mesures actuelles que le sujet est devenu ultra-sensible.</p> <p>L’intérêt suscité par cet article se trouve aussi dans le fait que les citoyens à se poser des questions sur l’action du Conseil fédéral ou sur le traitement médiatique de la crise sanitaire sont peut-être plus nombreux qu’on veut bien le dire. Et même si ce n’est pas le cas, le problème de fond demeure. Il n’est pas acceptable que les infos quotidiennes mettent en avant le nombre de cas du jour et non plus le nombre d’hospitalisations, ou de décès, comme c’était pourtant le cas au début de la crise. Il n’est pas acceptable que les personnes qui remettent en question cela se fassent traiter de sots. Il n’est pas acceptable qu’un climat anxiogène soit perpétué alors que les signaux sont positifs: «Il n’y a pas de deuxième vague pour le moment. Plus un seul décès, plus une seule hospitalisation, plus une seule maladie grave. 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Qui sont ces groupes désormais puissants dans les rapports de force idéologiques qui parcourent l’université et la société de manière générale (pour vous en convaincre, songez au fait qu’à Neuchâtel, les représentants des étudiants avaient réussi à ne faire comptabiliser que les réussites d’examens, et pas les échecs, en période de Covid)? 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La CUAE se définit sur son site comme «association faîtière et syndicat des étudiant.e.x.s de l’Université de Genève, et leur porte-parole auprès des autorités universitaires et politiques». Déjà, même s’il s’agit d’une volonté des individus qui composent la CUAE, son statut de syndicat pose question, dans la mesure où il reflète une certaine culture politique: n’y a-t-il pas incompatibilité entre cette nature de syndicat (unique en Suisse parmi les universités) et le fait de devoir représenter les étudiants dans leur diversité (y compris politique, diversité qu’on oublie souvent)?</p> <h3>Revendications politiques «si ça concerne les étudiants»</h3> <p>En partant de cette interrogation, on peut tirer un fil logique pour questionner les types de revendications portées par la CUAE et par leurs émules romandes. Si les représentants de toutes les autres faîtières estudiantines nous ont déclaré qu’ils condamnaient les moyens violents utilisés par les manifestants genevois pour faire entendre leur cause, ils sont également unanimes sur la limite que leurs associations se fixent concernant leurs revendications politiques. En effet, toutes les faîtières se donnent la compétence de prendre publiquement position «quand le sujet concerne les étudiants». Voici comment par exemple Guillaume Haas détaille le cas de l’AGEF, qu’il co-préside:</p> <p>«Notre grande différence avec la CUAE (Genève) est que l’AGEF (Fribourg) est représentée à tous les niveaux de l’université de Fribourg. Et quand je dis à tous les niveaux, c’est à tous les niveaux: au Sénat, qui est l’organe suprême de l’université, mais aussi dans la moindre des petites commissions. L’UniFR est l’une des universités les plus démocratiques d’Europe. 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Outre l’intégration des étudiants transgenres dans la forme des statuts de l’Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES), les délégués de cette «faîtière des faîtières» ont par exemple traité d’une initiative populaire en assemblées des délégués, parce que la votation faisait courir un risque au programme ERASMUS, même si les étudiants n’étaient pas cités dans le texte. Rebelote avec la question de l’accord-cadre et HORIZON2020. Un ancien responsable de la FEN, la faîtière neuchâteloise, confie:</p> <p>«Peu de personnes s’engagent dans ces structures. Il y a eu des assemblées générales de la FEN où nous étions dix. 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Un fait psychologique simple: quand la Fédération des Associations d’Etudiant-e-s-x (Lausanne) convoque une assemblée «ouverte à tou-x-te-s», un étudiant qui trouve cette graphie laide, contestable sur le fond, ridicule ou les trois à la fois se dira peut-être que le comité n’est sans doute pas si ouvert que cela à tout le monde, du moins pas aux idées qu’il défendrait s’il venait y parler en toute honnêteté.</p> <p>C’est un fait et non un commentaire, ni même une analyse: une idéologie radicale de gauche identitaire suinte du vocabulaire, du propos et des actions de la CUAE, comme de bien d’autres associations, y compris, mais dans une moindre mesure, les faîtières d’étudiants des autres universités. 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Mais il est parfois utile de jeter un coup d’œil plus affuté sur les représentants que nous avons encore actuellement à Berne. Car la composition d’un législatif dit quelque chose de la sociologie politique d’un pays. Deux prismes sont choisis ici: la diversité d’idées parmi les élus de chaque parti ainsi que leur profil socio-professionnel. Deux entrées a priori indépendantes mais qui touchent néanmoins à un thème commun: le pluralisme, garant, selon beaucoup de théories, d’une certaine représentativité de la société dans sa diversité.</p> <h3>Le pluralisme des idées, un gros mot à gauche?</h3> <p>On parle toujours de «l’avis des partis» sur tel ou tel sujet. Certes, les diverses formations politiques, par les votes de leurs délégués lors des assemblées, adoptent des résolutions, des prises de position, etc. Mais on oublie souvent que les partis sont composés de personnes, dont les plus importantes politiquement, dans une démocratie représentative, sont les élus. 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Ce qui signifie bien qu’il y a plus de différences entre les ailes gauche et droite d’un parti de droite (ou du centre) qu’entre les ailes gauche et droite d’un parti de gauche. Fait éclairant, le constat peut être vérifié avec d’autres élections sur le site de Smartvote, par exemple l’actuel scrutin vaudois.</p> <p>Interrogé sur ces données, l’historien et juriste Olivier Meuwly, membre du PLR, prêche d’abord pour sa paroisse: «Le pluralisme des idées est une vertu sur le plan intellectuel». Mais il nuance aussitôt: «Cela peut être aussi un facteur de confusion ou de division sur le plan électoral.» Historiquement, les libéraux-radicaux ont toujours eu cette caractéristique, explique le spécialiste. Une caractéristique qu’il juge donc neutre: les partis de droite n’en ressortent pas plus légitimes. Il constate en revanche un écart entre le discours de gauche et la réalité de son corps d’élus: «La pluralité et la tolérance, brandies si souvent par le PS et les Verts, sont bien plus présentes chez leurs adversaires dans les faits. On le constate aussi dans des débats de société actuels, avec par exemple le courant woke de la gauche qui souhaite restreindre la liberté d’expression, censurer des œuvres, interdire certaines discussions, etc.»</p> <h3>La diversité des profils socio-professionnels, un atout? </h3> <p>La discussion devient encore plus intéressante quand on se penche sur un autre schéma: celui de l’observatoire des élites suisses (OBELIS), de l’Université de Lausanne, représentant le profil socio-professionnel des politiciens actuellement sous la Coupole. Ceux-ci sont répertoriés selon la distinction «ayant suivi des hautes études - n’ayant pas suivi de hautes études». 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Mais il faut noter toutes les fois où la gauche, dans notre pays, place au premier plan de ses revendications l’égalité des chances, la dignité de chaque individu, le fait que chacun puisse et doive s’engager en politique ou dans un conseil d’administration, etc. Il y a donc un paradoxe évident entre la forte présence de ces thèmes au niveau de la posture de la gauche et la réalité des origines socio-professionnelles au niveau de ses représentants.</p> <p>Encore une fois, il n’a pas été question ici d’évaluer positivement ou négativement une homogénéité d’opinions ou de parcours. Mais de pointer des faits et de les mettre en perspective avec le langage de la gauche. Cette famille de pensée, incontournable dans la vie politique suisse, devrait davantage se pencher sur ses paradoxes. «C’est une des conditions pour que la social-démocratie, prise dans ses contradictions internes, ne subisse pas une dégringolade à la française – moins violente, mais quand même. 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Par ailleurs, Il est intéressant de voir des journalistes qui n'ont aucune compétences en matière d'épidémiologie et de médecine proclamer que des milliers de personnes toutes aussi incompétentes qu'eux pourraient avoir raison sur toute la ligne contre des experts qui passent leur vie à travailler sur ces sujets. Je suppose que la prochaine fois qu'ils ont une panne de voiture, ils iront consulter un linguiste, puisque tout le monde peut, en quelques clics sur Google, devenir expert de tout. Ainsi, la simple transparence de l'information sur l'évolution de la pandémie devient, selon vous, une manipulation pour maintenir un climat anxiogène. Tout simplement parce que l'actualité n'est pas celle que nombre de gens voudraient entendre. Par ailleurs, ce n'est pas parce que seule une minorité développe des symptômes graves, voire mortels de la maladie, que celle-ci est bénigne et que les mesures prises seraient disproportionnées. 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VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET
10 Commentaires
@Choui65 05.09.2020 | 06h56
«Merci, merci, merci !
La coronasceptique que je suis depuis le début de la crise et la coronadepressive que je deviens face à la presse "officielle" et ses méthodes bolchéviques, muselantes et hystériquement anxiogène vous est reconnaissante d'égayer sa journée.»
@Jonas Follonier 05.09.2020 | 12h18
«Merci pour votre commentaire!»
@amcbeldi 06.09.2020 | 13h04
«La position de Milosz Matuschek n'a rien de particulièrement courageuse ni même d'anticonformiste ou de politiquement incorrecte, justement parce que les "corona-sceptiques", tout comme les climatosceptiques et autre sceptiques des faits scientifiques, sont effectivement très nombreux dans la population, même s'ils ne représentent pas encore une majorité. Mais,c 'est une minorité relativement importante quantitativement, très bruyante et politiquement très engagée aussi. Il n'y a donc rien de très extraordinaire à aller dans le sens de ceux qui font le plus de tintamarre et je n'ai pas vraiment l'impression que ni lui, ni vous, ne pensez véritablement contre vous-mêmes, pas plus d'ailleurs que les "corona-sceptiques". Au contraire, les soi-disant questions qu'ils posent, qui sont avant tout des questions rhétoriques, c'est-à-dire contenant déjà la réponse dans leur énoncé, et fondées sur des préjugées qu'ils ne sont pas du tout prêts à remettre en cause, visant surtout à s'imposer dans le public, pas à véritablement débattre. C'est pour cela aussi que ces corona-sceptiques sont aussi fréquemment très virulents, pour ne pas dire violents, avec des comportements de harcèlement et d'agressions verbales en tous genres.
Par ailleurs, Il est intéressant de voir des journalistes qui n'ont aucune compétences en matière d'épidémiologie et de médecine proclamer que des milliers de personnes toutes aussi incompétentes qu'eux pourraient avoir raison sur toute la ligne contre des experts qui passent leur vie à travailler sur ces sujets. Je suppose que la prochaine fois qu'ils ont une panne de voiture, ils iront consulter un linguiste, puisque tout le monde peut, en quelques clics sur Google, devenir expert de tout. Ainsi, la simple transparence de l'information sur l'évolution de la pandémie devient, selon vous, une manipulation pour maintenir un climat anxiogène. Tout simplement parce que l'actualité n'est pas celle que nombre de gens voudraient entendre. Par ailleurs, ce n'est pas parce que seule une minorité développe des symptômes graves, voire mortels de la maladie, que celle-ci est bénigne et que les mesures prises seraient disproportionnées. Vous oubliez commodément de nombreux facteurs, comme le font d'ailleurs ces "corona-sceptiques". Et de fait, toutes les prédictions des corona-sceptiques, depuis le début de la crise, se sont avérées complètement fausses et pour cause. Elles sont basées sur des idées reçues et des croyances infondées. C'est typique de ce phénomène de Dunning-Krugger par lequel certains pensent être en mesure de jouer d'égal à égal avec les experts et de faire la leçon aux autres sur la simple base de quelques vagues lectures. Je ne sais plus qui a dit "Il y a pire que l'ignorance, c'est l'illusion de connaissance", mais la manière dont se comportent les corona-sceptiques lui donne entièrement raison.
Enfin, s'il est effectivement inacceptable de parler de coviditos ou de corona-crétins, il est tout aussi inacceptable que les "corona-sceptiques" traitent tous ceux qui ne le suivent pas de moutons, d'endormis, de traîtres, et j'en passe et des meilleures, sans compter leurs pratiques de trolling, quand ce n'est pas carrément du harcèlement. Que je sache, il n'y a pas beaucoup de "corona-sceptiques" qui ont dû demander la protection de la police, après avoir reçu des menaces de morts et vu leur adresse et numéro de téléphone jeter en pâture sur le net, avec des encouragements à l'agression. Par contre, il y a des centaines de chercheurs, scientifiques, personnalités en tous genres, qui sont maintenant régulièrement menacées dans leur intégrité physique et psychique par ces symptathiques "corona-sceptiques", supposés avoir raison sur toute la ligne. Mais bon, ça n'a pas l'air de trop toucher les champions du "politiquement incorrect". »
@ggaleazzi 06.09.2020 | 15h14
«@amcbeldi bravo pour cette description claire de toutes ces attitudes complotiste qui nous amènent gentillement vers le chaos
»
@Fabien77 06.09.2020 | 18h47
«Merci pour cet article fort intéressant, laissant une image plus objective et respectueuse de citoyens inquiets face aux coronamesures. J'espère que d'autres journalistes, voir politiques oseront, dans un proche avenir, s'exprimer publiquement en faveur de cette part de la population aspirant au respect des droits et exigeant des mesures scientifiquement et humainement rationelles et proportionnées.
»
@arizan 07.09.2020 | 22h39
«Eh bien, je ne sais pas de quand, mais ces informations datent!
J'entends bien qu'il est de l'opinion qu'il n'est pas correct de donner le nombre de cas confirmés jour après jour. La façon qu'a l'OFSP de communiquer ses données quotidiennes m'atterre, mais pour une autre raison: j'ai étudié et pratiqué les statistiques mathématiques. Je suis d'accord avec @amcbeldi que sa position n'est ni courageuse, ni anticonformiste, pour moi c'est juste une opinion, un article d'humeur. Et il base son opinion sur une réalité qui n'est plus : c'est tout simplement faux d'écrire qu'il n'y a plus un seul décès, plus une seule hospitalisation, FAKE NEWS. Ce mec écrit des trucs sans s'informer. Pour le seul canton de Zürich 3 décès (annoncés les 21, 24 et 30.8) peu avant son article, et des hospitalisations, il y en a. Et les "covidiots", au début étaient non ceux qui refusaient de porter le masque, mais ceux qui à New York se ruaient sur les gros paquets de papier toilette, et en Suisse sur les raviolis en boîte. D'ailleurs, à Rome on dit "coglionavirus"»
@Lagom 10.09.2020 | 17h13
«Le problème est qu'ils ont acheté 750 millions de masques pour nous contraindre. S'il découvrent très rapidement que le masque ne sert à rien ils risquent des enquêtes, car la Confédération a acheté des masques non-conformes à 6 fois plus que le prix normal. Excellent article, bravo !»
@CJS 14.09.2020 | 13h01
«Excellent article, parfaitement mesuré et respectueux des différentes sensibilités qui s'expriment légitimement aujourd'hui. Poser des questions n'a rien d'antidémocratique, au contraire, surtout quand c'est fait avec calme et mesure. Au contraire de l'agressivité gratuite, inconsistante et bancale sur le plan argumentatif qui cherche à se faire passer pour un commentaire utile.»
@stef 23.09.2020 | 22h03
«Le problème n'est pas tant le nombre de morts ni les hospitalisations pour graves symptômes.
Il se situe plutôt dans la contagion assez élevée de ce virus (plus que pour la grippe) qui immobilise des gens en confinement et prive donc les entreprises de leur main-d'œuvre !»
@bonpourmoi 27.09.2020 | 19h17
«excellent, cela fait tellement du bien d'entendre des êtres humains penser !!! vous ne vous imaginer à quelle point ! ... Avec ce qu'on vit actuellement , on croirait entendre une histoire de parent maltraitant .. (c'est nos élus politiques ) qu'il répèterais à son enfant, fait attention, ne t'approche pas des autres, met ton masque il y a la maladie, c'est dangereux et grand papa pourrais mourir, tu sais aujourd'hui il y a eu 120 cas..!!! Et ceci toute la journée... (et nous les enfants) Mais normalement les parents maltraitant doivent êtres jugés..???»