Guillaume II reçu par le sultan à Constantinople. © DR
C’est une face méconnue de la Première guerre mondiale: l’Empire allemand a tout fait pour susciter une révolte religieuse des musulmans contre la France, la Grande-Bretagne et la Russie. Le projet échoua. L’historien français Jean-Yves Le Naour publie un livre fouillé et étonnant sur le sujet: «Djihad 1914-1918» (Ed. Perrin). Un siècle plus tard, d’autres puissances occidentales ont joué avec le même feu en soutenant les mouvances islamistes contre l’Etat syrien. Il semble bien que ce soit aussi un échec. Y aurait-il des leçons à tirer du passé?
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Il va jusqu’à promettre une ambassade à Jérusalem… où l’on n’est guère convaincu par ce nouvel allié proclamé. Ses seuls ennemis, dit-il, ce sont l’Iran et le Hezbollah. Et n’a pas un mot quant aux bombes israéliennes qui pleuvent sur son territoire ni sur la présence de Tsahal aux portes de Damas. Silence aussi devant les exactions et les assassinats commis par ses partisans, rapportés sur le net, image à l’appui. En outre, il est prévu de mijoter une nouvelle constitution. La «République arabe syrienne» devrait s’appeler «Etat islamique de Syrie».</p> <p>On peut comprendre la satisfaction des Américains et des Européens voyant que la Russie et l’Iran sont bannis des lieux. Mais comment peuvent-ils peindre ainsi en rose la nouvelle situation? Sans penser aux désastreux précédents de l’Irak, de la Libye?</p> <p>En fait, ce n’est pas totalement surprenant. Lorsque la guerre civile fut déclenchée en 2011, ce sont les mêmes forces islamistes qui prirent très tôt le relais des manifestants qui réclamaient la démocratie, brutalisés par la police d’Assad. Elles furent soutenues aveuglément, des années durant, par plusieurs pays arabes et européens. Ce fut atroce. Un demi-million de morts, dit-on. Sous le double feu du dictateur criminel, certes, et celui des insurgés barbus. Des dizaines de millions d’exilés fuyant la fureur des uns et des autres.</p> <p>N’entrons pas ici dans les spéculations sur l’avenir, sur les desseins des puissances qui, de fait, s’emparent du pays, qui s’agitent au fil de leurs ambitions géopolitiques et économiques. Sans parler du pétrole, exploité par les Américains sur la partie kurde… Qu’il nous soit permis d’évoquer plutôt un souvenir. Cinq ans avant la guerre, un voyage inoubliable en Syrie. Un prêtre nous faisait visiter Alep, tous les quartiers, animés et relativement prospères. Nous parlions avec tous. Conscients d’être dans une dictature, nous constations que chacun exprimait sans peur sa foi, son appartenance. Nous avions visité l’admirable mosquée des Omeyyades à Damas. Nous nous sommes étonnés auprès de deux jeunes filles de voir tant de monde, des familles en sortie, un dimanche et non un vendredi. Elles éclatèrent de rire: «Mais c’est le jour de Pâques!». Comme Noël, les jours de fêtes chrétiennes sont officiellement fériés en Syrie. Jusqu’à quand?</p> <p>Le prêtre d’Alep, devenu un ami, qui vit aujourd’hui en France, n’a pas le cœur à applaudir le tournant actuel. Il s’est exilé avec les siens après que sa fille de dix-huit ans ait été débarquée d’un bus, violée et assassinée parce qu’elle portait une croix autour du cou. Par des «rebelles modérés» comme on disait à l’époque. 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Et aussi des manies, il est vrai, une fixation sur l’affreux Davos, le redoutable Soros. Un penchant religieux aussi et même mystique. Grand défenseur de la famille traditionnelle, mais pas opposé à l’avortement et aux couples homosexuels. Attentif, et c’est rare, aux minorités, tels les Hongrois sur sol roumain ou les Roms. Ses refrains préférés tournent autour de la défense du peuple roumain, du rassemblement de tous, du redressement d’un pays resté pauvre malgré de réels progrès économiques aux bénéfices trop inégalement répartis. On apprécie ou pas le bonhomme, mais pas de quoi le maudire… ou l’enfermer, ou l’exiler comme en rêvent les plus exaltés de ses adversaires. Certains sont allés jusqu’à couper l’eau et l’électricité de son domicile. A quoi Georgescu réagit avec le sourire et rassure, il restera sur internet et le débat, le combat continueront. 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L’histoire a commencé bien avant la guerre. En 1898, l’empereur allemand Guillaume II débarque en grandes pompes à Constantinople et embrasse le sultan Abdülhamid II dont les troupes ont massacré trois cent mille Arméniens chrétiens les années précédentes. L’Allemagne cherche un allié. La Turquie peut être un allié précieux, économique et politique. Le monarque à l’ample moustache de Berlin ira aussi à Jérusalem et à Damas où il tient un discours remarqué: «Les 300 millions de musulmans dispersés sur la Terre peuvent être assurés que l’empereur allemand sera toujours leur ami et leur protecteur».
Lorsque la France et la Grande-Bretagne scellent leur entente en 1904, l’Allemagne s’inquiète et étend son projet de mobilisation islamique au-delà du Moyen-Orient, en direction des colonies françaises d’Afrique du nord. «Placer le cimeterre rouillé de l’islam au service de la guerre moderne et mijoter dans le vieux pot du djihad une soupe germanique d’un goût radicalement nouveau, tel est l’objectif de Berlin», écrit Le Naour. Derrière cette ambition, un homme: le baron Max von Oppenheim, né dans une famille de banquiers, fasciné par l’Orient, bourlingue dans tout le monde arabe, apprend la langue, finance des fouilles archéologiques en Syrie, envoie des centaines de mémoires à Berlin où il préconise «l’insurrection islamique». Le personnage enturbanné, nommé consul au Caire où il vit dans son harem, intrigue et inquiète les Anglais et les Français. Georges Clémenceau écrit en 1913: «Je souhaite ardemment que l’avenir puisse me donner tort. Nul n’ignore cependant qu’en cas de guerre nous aurons sur les bras une formidable insurrection en Algérie et au Maroc, sans parler de la Tunisie.»
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La propagande élaborée en Allemagne n’eut jamais prise dans les populations nord-africaines. Seules les tribus de l’actuelle Lybie, les Senoussis, jouèrent le jeu. Plus par volonté anticolonialiste que par passion religieuse. Les Italiens qui y avaient pris pied furent battus. Et 1915, les sous-marins allemands peuvent établir une base sur cette côte.
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Et dès le lendemain de la guerre, en 1918, ces deux puissances se partagent les rôles dominateurs en Afrique du nord et au Moyen-Orient. Mais c’est une autre histoire. Qui, elle, résonne encore aujourd’hui plus qu’on ne le pense.
Jean-Yves Le Naour, Djihad 1914-1918, La France face au panislamisme, Perrin.
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VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET
3 Commentaires
@Roland J. 26.05.2018 | 00h32
«Passionnant ! Un bel éclairage sur ce qui se passe aujourd'hui !»
@Jean-Daniel 26.05.2018 | 10h50
«Et pendant ce temps, les Anglais, eux, réussissent à soulever les populations arabes du Hedjaz contre les Turcs.»
@stef 09.06.2018 | 15h27
«L’Histoire est toujours riche d’enseignements, devrait être revalorisée à l’école et nos politiques devraient s’y pencher et l’étudier un peu plus avant de prendre des décisions à court terme fort fâcheuses pour le long terme...»