Média indocile – nouvelle formule

Actuel

Actuel / Des centaines de millions gagnés dans la chute du Crédit suisse


PARTAGER

Les détenteurs d'actions et d'obligations du Crédit suisse ont beaucoup perdu dans sa chute. Mais les hedge funds, qui avaient parié dessus, en ont profité.



Urs P. Gasche, publié sur Infosperber le 25 avril 2023, traduit par Bon Pour La Tête


En l’espace de quelques jours, des hedge funds américains et britanniques ont parié sur une chute du cours des actions Crédit suisse (CS) et ont gagné des centaines de millions de dollars. C'est ce qu'a constaté la journaliste financière Myret Zaki. Le 6 avril, la chaîne CNBC en a fait état.

Dans le secteur bancaire mondial, des ventes à découvert ont été effectuées pour un montant de 12,8 milliards de dollars au cours du seul mois de mars 2023. C'est ce qui ressort des chiffres du fournisseur de données S3 Partners. La NZZ cite la plateforme d'analyse de marché Ortex, selon laquelle les vendeurs à découvert d'actions CS ont gagné en tout 684 millions de dollars.

Les hedge funds et autres spéculateurs ont accéléré la chute du Crédit suisse et ont contribué à ce que les acteurs et les autorités manquent de souffle pour prendre d'éventuelles mesures.

L'identité des différents acteurs impliqués dans la quasi-faillite du CS n'a pas encore été révélée. Peut-être qu'une commission d'enquête parlementaire pourra apporter un peu de lumière dans cette affaire.

Les opérations à plusieurs milliards des hedge funds

Lorsque des hedge funds comme Elliot, Bridgewater, Man Group ou Renaissance se présentent, ils ont généralement des milliards de dollars dans leur portefeuille. Ils parient sur la baisse ou la hausse des cours. Les hedge funds font régulièrement parler d'eux dans le monde économique. En 2005, Franz Müntefering, alors chef du SPD allemand, a stigmatisé les hedge funds en les qualifiant de «sauterelles». Les hedge funds s'engagent en effet dans des opérations risquées, souvent avec de l'argent emprunté, afin de pouvoir faire levier sur leur rendement en cas de succès («leverage»). Ils sont moins transparents que les sociétés cotées en bourse.

Le mot hedge fund vient de l'anglais to hedge (se couvrir). Le terme hedge désigne le mécanisme qui consiste à absorber les pertes sur les marchés boursiers à l'aide de produits dérivés tels que les contrats à terme et les options.

Avant la crise financière de 2008, les hedge funds géraient des actifs d'une valeur de 2,3 billions de dollars dans le monde. Fin 2022, selon Visual Capitalist, quelque 15'000 hedge funds géraient au total 4,5 billions de dollars dans le monde. Les gestionnaires les plus connus sont Ray Dalio (74 ans), James Simons (85 ans), George Soros (93 ans), Christopher Hohn (56 ans) ou Paul Singer (79 ans).

Notice (8): Trying to access array offset on value of type null [APP/Template/Posts/view.ctp, line 147]

Warning: file_put_contents(/data01/sites/bonpourlatete.com/dev/bonpourlatete.com/logs/debug.log) [function.file-put-contents]: failed to open stream: Permission denied in /data01/sites/bonpourlatete.com/dev/bonpourlatete.com/vendor/cakephp/cakephp/src/Log/Engine/FileLog.php on line 133

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

2 Commentaires

@stef 30.05.2023 | 19h25

«Ces Hedge Fund devraient être mondialement démantelés !»


@Spark 02.07.2023 | 09h18

«Pour pouvoir vendre à découvert il faut emprunter le titre. Qui a prêté les titres CS? il ne serait pas impossible que les banques suisses étaient les prêteurs essentiels.»


À lire aussi