Média indocile – nouvelle formule

Actuel


PARTAGER

La hausse incessante des primes d’assurance-maladie est la première préoccupation des Suisses, selon le récent sondage de TA Media. Pour 70% d’entre eux. Bien plus que le climat ou l’immigration. Le débat qui s’ouvre porte sur les détails à revoir. Jamais sur le fond: notre système est le plus injuste d’Europe. Scandaleux.



La droite concocte une loi sur une assurance au rabais, avec une gamme de soins restreints et diverses obligations. La gauche s’indigne. Mais curieusement elle ne remet pas en question les bases du système, différent de tous les pays voisins. A savoir que partout autour de nous, la dépense pour le risque de la maladie est calculée selon le revenu et, pour les salariés, avec participation de l’employeur. Chaque Etat a sa formule, avec ici une caisse unique, là des établissements divers, mais ces principes, de justice sociale, sont appliqués pour la couverture de base. Chez nous, celle-ci est invariable. Le milliardaire la paie au même prix que la femme de ménage. Autre différences: partout les soins dentaires sont pris en charge, en tout ou partie, par la sécurité sociale. Ainsi que les lunettes. Frais importants exclus de notre couverture de base. Et tant pis pour les démunis qui s’accommodent de leurs dents pourries. Certes les personnes et les foyers les plus modestes se voient subventionnés. Mais pas les classes moyennes inférieures qui tirent aussi la langue. Une façon de faire coûteuse pour les budgets publics mais qui perpétue l’injustice.

Et si nous jetions un œil par-delà les frontières? Le cas de la France est peu probant. La «sécu» y est fort généreuse mais coûte des sommes folles à l’Etat. Il existe des systèmes raisonnables qui ne dépendent pas ou peu des budgets publics. Ainsi en Autriche, les primes d’assurances maladie, invalidité, chômage, regroupées, sont déduites du salaire, avec une part de l’employeur. Les indépendants peuvent en souscrire une (pour un montant maximal de 480 euros par mois), avec des exceptions pour les enfants, pour les étudiants, les personnes à charge. Les patients doivent apporter une modeste contribution aux soins hospitaliers. La machine tourne bien. Personne, là-bas, ne se plaint, ni du coût, ni de la qualité des soins. A noter que les diverses caisses, de droit public, ne peuvent pas se faire concurrence entre elles. Et à la différence de la Suisse, ne dépensent rien pour de tapageuses campagnes publicitaires.

Un changement fondamental du système serait, c’est vrai, fort ardu à mettre en place. Mais jusqu’à quand va-t-on laisser les coûts s’emballer? La tendance est lourde. Les centres de soins privés se multiplient, avec des obligations de rendement. Migros, par exemple, recycle massivement ses profits dans des investissements sanitaires. L’offre de services devient pléthorique… du moins dans les villes. Et chacun sait que plus les cabinets se multiplient, plus les patients, parfois pour des soins anodins, s’y empressent.

Disserter sans fin sur nos tracas, proposer des retouches ici et là, ne change rien à la situation. Profondément injuste. D’autant plus que le lobby des pharmas, fort influent au Parlement, freine toute velléité de réduire le coûts des médicaments, y compris les génériques, bien plus chers qu’outre-frontière. Comment expliquer qu’un produit aussi simple que l’aspirine soit quatre fois plus coûteux en Suisse qu’en France?

Les divers groupes d’intérêt, pharmas, médecins privés, hôpitaux, s’affrontent et bloquent toute solution globale. De l’aveu-même du ministre sortant de la Santé. Il n’y a qu’en cas de crise que l’appareil public prend tout en main, comme au temps du Covid, et fait jongler des milliards… sans que personne n’y voie très clair. Quitte à ce que des millions de doses de vaccins, maintenant périmées, passent à la poubelle. Mais le mécontentement chronique de la population accablée par les primes d’assurance n’est-il pas aussi une crise sérieuse? N’y a-t-il pas aussi une urgence exigeant que le gouvernement bouscule un peu le Parlement et tape du poing sur la table?

On n’en prend guère le chemin.

Notice (8): Trying to access array offset on value of type null [APP/Template/Posts/view.ctp, line 147]

Warning: file_put_contents(/data01/sites/bonpourlatete.com/dev/bonpourlatete.com/logs/debug.log) [function.file-put-contents]: failed to open stream: Permission denied in /data01/sites/bonpourlatete.com/dev/bonpourlatete.com/vendor/cakephp/cakephp/src/Log/Engine/FileLog.php on line 133

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

15 Commentaires

@willoft 21.07.2023 | 04h08

«Une démocratie lobbytomisée.
Seuls les imbéciles et les corrompus de tous bords croient encore au concept de politiques de "milice"»


@Claude Ruey 21.07.2023 | 07h42

«Le milliardaire paye le même prix que la femme de ménage ! Voilà une phrase choc qui en impose. Mais voilà qui est complètement faux. La prise en charge du coût de la santé en Suisse émarge certes à la prime maladie individuelle, mais la prime maladie ne couvre de loin pas l’ensemble des coûts de la santé. Par exemple, s’agissant de hospitalisation, 55 % des coûts sont pris en charge par le contribuable et seulement 45 % par la prime unique. C’est dire que le milliardaire paye largement plus que la femme de ménage. Est-ce pour autant qu’il ne faut rien changer ? bien sûr que non. Mais si on veut changer les choses, encore faut-il savoir de quoi l’on parle. Ce n’est pas en caricaturant et avec des slogans demagogiques, qu’on trouve des solutions. Désolé, il faudra creuser un peu plus le domaine avant d’en faire un sujet de scandale !»


@Ricci 21.07.2023 | 08h53

«Excellent article, merci M. Pilet.
On nous dit que notre système de santé est le meilleur du monde, mais pour avoir un rendez-vous chez un spécialiste il faut attendre 6 à 8 mois!
Que faut-il faire pour que ça change?
Les jeunes vont-ils devoir descendre dans la rue comme en France et casser des vitrines?
Belle journée.
Riccardo
»


@Bogner Shiva 212 21.07.2023 | 12h53

«Oui un scandale...et ? ET ? Ben rien, circulez brave gens, on a des chalets en Valais et des bagnoles à changer et très accessoirement ouvrir un nouveau compte à Panama ou plus près pour les Genevois... HSBC et ou Lombard...
Et oui cette droite FDP en tête, arrogante du haut des positions sociales de ses membres, concocte des "solutions" pour juste accroître leurs juteuses implications financières !
Et quand je vois le chantre de la bonne vision à géométrie variable Valaisan proposer ses solutions étudiées dans les commisions dans lesquelles il siège notamment le Groupe mutuel, je me dis que ce petit Monsieur a un certain courage... Probablement aveuglé et inconscient par l'impunité dont bénéficie les membre du FDP !
Il joue à un petit jeu dangereux , dans n'importe quel autre pays où le peuple ne ressemblerait pas à un troupeau de limaces en pleine torpeur estivale même en hiver, cet individu et les autres membres de cette sinistre coterie seraient très rapidement pris à partie.
Je l'ai entendu une fois dans un interview à la TV Suisse , concernant les menaces que personnelement je juge inadmissibles contre des élus sortis vainqueurs de concours de circonstances variés parler d'une menace de pendaison... ce qui est, je le répéte INADMISSIBLE dans un pays civilisé. Mais au vu de certaines instances politique de ce pays...on est plus proche de certains pays Africains , la Suisse est classée combien dans le dernier rapport sur la corruption de l'ETAT ?
Mais un "lynchage" politique lors des prochaines votations cela aurait de la gueule non ? Je pense vraiment que les auteurs de ce souhait pensaient plutôt à cette solution au risque de froisser l'égocentrisme du Zébulon de service !
Les FDP se prenant une fessée magistrale et méritée...on peut rêver non ? Du coup avant de piétiner et jeter ta casquette arborant fièrement le logo FDP, stp Philippe, oui je te tutoie vu que tu t'occupes de mon avenir... fais-en don à un musée, je suis sûr qu'ils vont réussir à la caser entre différentes autres portées par des individus confits dans leurs idéologies axées profits personnels !!!
Bref, j'ai peu d'espoirs que ce Peuple lobotomisé par des publicités orgasmiques pour de la lessive, des voitures érectiles, un milliardaire à la larme facile vantant les charmes bancaire d'une capitale Arabe. Hypnotisé par le sourire carnassier d'un adepte de la pdt rôtie et par le chapeau qui s'envole vers d'autres cieux plus lucratifs de celui qui va nous mettre des millions de doses d'un truc qui permet à celles et ceux qui en ont profité d'attraper 2 ou 3 fois ce qui était censé être éradiqué dans le ... heuuu le plus proche container avec tous les couacs plus ou moins connus de ce collège !
Et pourtant...solution toute simple... on arrête de payer les primes qui s'envolent ! TOUTES ET TOUS ! STOP ! On ne peut plus ? Ben on arrête , pas 100 ou 500 ... TOUTES ET TOUS celles et ceux qui ne PEUVENT PLUS PAYER ce juteux racket assuré et garanti ! Je peux vous garantir qu'en un mois il en y a qui vont sauter par la fenêtre du poulailler oû ils sont perchés ... RESULTAT GARANTI ! Mais pour ça il faut arrêter de croire que Migroop a le souci de votre porte-monnaie, cela choque personne "pour toi ET pour moi... " ? Il faut arrêter de croire tout et n'importe quoi du moment que " c'est dit à la télé " !
Il faut arrêter de croire que l'ETAT se soucie de votre avis et opinion...Toutes les lois et autres votées par le Peuple obéissant qui ne vont pas dans le sens du pouvoir en place sont purement ignorées ! Un exemple ? La loi de l'égalité Femmes Hommes INSCRITE DANS LA CONSTITUTION depuis des lustres n'est TOUJOURS PAS APPLIQUEE !
La CONSTITUTION... c'est quoi ? Un vague anachronisme pensés par un groupe de paysans en train d'évacuer un trop plein dans une prairie après une bonne fondue bien arrosée ???
Cela ne choque personne que, je reviens vers le Mickey Mouse Valaisan dise au JT que 3.- supplémentaires pour l'AVS c'est trop cher et que très peu de temps après ce même ETAT débloque plus de 250 milliards en deux jours ???
C'est quand que l'on va se réveiller ??? Tapper le poing sur la table...ouais mais pas trop fort svp, cela pourrait fâcher et après on a des aigreurs d'estomac...
REVEILLONS NOUS ! Il y a des votations bientôt ...REVEILLEZ VOUS LES LIMACES !!!»


@Ricci 21.07.2023 | 13h10

«Claude Ruey,
Le milliardaire qui gagne des millions par année comparé au 30 à 40000 frs que la femme de ménage gagne est juste honteux, en précisant que le millionnaire paye plus d'impôts, encore heureux.
Si les primes maladie étaient payées en % du revenu, le millionnaire payerait plus et la femme de ménage payerait moins, enfin la justice.»


@Spark 21.07.2023 | 13h37

«@Claude Ruey: Vous nous amenez la preuve, s'il en fallait une de plus, que notre système de santé relève de l'arnaque. Quand un système est privé, il est privé, et non pas mi figue mi raisin. Je suis sûr que si quelqu'un va jusqu'au CEDH pour contester le paiement de sa prime, il aurait gain de cause. Car l'Etat impose par la loi l'obligation de se couvrir auprès de privés, par conséquent, de SE SOIGNER. Quid de ceux qui choisissent de se soigner à leur frais et s'ils n'ont plus assez d'argent de se laisser mourir? L'assurance automobile est différente dans la mesure où l'assurance minimale RC couvre les dégâts causés à l'autre. »


@RAS 21.07.2023 | 13h53

«Une escroquerie à grande échelle, dont les principaux responsables ne seront jamais poursuivis. Le niveau de corruption au niveau des chambres fédérale est impressionnant. De plus, le passage de M.Couchepin au CF et ses différentes modifications de la LAMAL ont surtout arrangé certaines compagnies. Malheureusement aucun élu n'a eu le courage de réagir. La seule compagnie crée à but non lucratif base et complémentaires à été court-circuitée par ce triste Monsieur.»


@Philippe37 21.07.2023 | 14h20

«J'ai échappé à l'assurance-maladie une bonne partie de ma vie... Depuis que l'on m'y a affiliée de force et d'office, une dizaine d'années, je prône le boycott ! Un peu de courage que diable.
Martine Keller»


@ compagnon de cordée 24.07.2023 | 18h39

«Nous passons généralement 3 semaines de vacances en Autriche depuis trente ans. Je peux vous assurer que le système de santé autrichien n'est pas aussi efficace que le prêtant Mr. Pilet et que de nombreux assurés autrichiens de notre connaissance ne sont pas satisfait du système. Comme partout il y a un manque d'effectif flagrant»


@Richard Golay 25.07.2023 | 07h35

«Les injustices dans le financement sont une chose, mais elles n'expliquent pas le fond du problème.

Ci-dessous un lien vers la traduction de l'article paru en 2019 dans The Lancet intitulé : "Corruption in global health: the open secret" (Patricia J García, The Lancet 394 (10214), 2119-2124, 2019).

En espérant que BPLT abordera le sujet prochainement.

"La corruption fait partie intégrante des systèmes de santé. Tout au long de ma vie de scientifique, de professionnel de la santé publique et de ministre de la santé, j’ai pu constater que la malhonnêteté et la fraude étaient bien ancrées.(...) J’expose dans cet article l’ampleur du problème de la corruption, ses origines et son actualité."

https://yogaesoteric.net/fr/corruption-dans-les-systemes-de-sante-du-monde-entier-un-secret-de-polichinelle-1/»


@evo 25.07.2023 | 13h35

«Plusieurs propositions, essentiellement de la gauche, ont été soumises au peuple (primes selon le revenu + assurance maladie publique + autres propositions de ce genre) mais toutes refusées par la majorité des quelques 35%-40% de votantes et votants...et de l'ensemble des abstentionnites. Au bonheur des maîtres assureurs aux revenus scandaleusement hauts...et des lobbys qui se trouvent aux Chambres fédérales. Dans ces conditions, ces derniers seront toujours gagnants!
Eric Voruz, Morges»


@Eggi 27.07.2023 | 19h31

«En lisant le titre de l'article, je me réjouissais déjà de prendre connaissance d'une intéressante contribution sur les moyens (il en existe beaucoup) de limiter l'augmentation des coûts de la santé. Rien de cela! A la place, les habituelles jérémiades sur le niveau inacceptable des primes d'assurance maladie! Alors qu'elles ne sont que le reflet des dépenses de santé. Merci donc pour un très prochain article sur la surconsommation de médicaments, sur l'inefficacité scientifiquement reconnue de plus de la moitié d'entre eux, sur l'absence totale de politique de prévention, sur le défaut de cohérence des intervenants (il existe des réseaux de soin dont l'influence positive sur les dépenses est prouvée), sur le scandaleux déséquilibre entre médecins généralistes et spécialistes, et je clos ici ma liste pour ne pas lasser. Les solutions seront imposées au milieu politique par les patients responsabilisés; on les attend depuis longtemps car lesdites solutions vont pour la plupart à l'encontre des habitudes de notre société de consommation ... médicale!»


@Chan clear 28.07.2023 | 09h50

«L’assuré est tout de même le client, il pourrait aussi manifester son mécontentement mais comme 40% de la population est subventionnée une manière de rendre silencieux les assurés et d’enrichir avec l’argent public bien sûr le système de santé actuel, hôpitaux, médecins, Pharmacopée etc….
La peur fait vendre et on l’a bien compris ces dernières années, c’est visiblement pas prêt de s’arrêter.
L’assurance d’être malade coûte cher en effet ! »


@stef 31.07.2023 | 17h44

«Heureusement, le canton de Vaud a déjà mit en place un système de primes selon le revenu, puisque ces dernières ne peuvent pas y dépasser les 10% du revenu d'un ménage. Le solde étant subventionné par les impôts, la seule taxe qui est plus ou moins équitable en Suisse !

P.S.: complètement d'accord avec Willoft, Bogner Shiva, RAS et evo !»


@Eggi 01.08.2023 | 19h12

«Bonne surprise: peu de temps après mon commentaire du 29 juillet, on apprend que la caisse maladie Visana (sans publicité ici) lance un modèle où, comme son président l'affirme, le but de l'assureur est de "garder l'assuré en bonne santé". Pour y parvenir, il met à disposition un réseau de soins dont la première préoccupation est la prévention, avec le rôle central du médecin généraliste. Merci à Jacques Pilet d'investiguer sur ce que je considère comme une petite révolution, avec comme conséquences, en même temps que le maintien de la santé des assurés, une économie -prouvée par d'autres modèles comparables- sur leurs primes.»


À lire aussi