Média indocile – nouvelle formule

A vif


PARTAGER

Le président de la Confédération a donné deux interviews (au «Temps» et à la «NZZ am Sonntag») qui font du bruit. Il y dit son malaise devant «la frénésie guerrière». Il a aussi parlé de «l’ivresse de la guerre», qui se manifeste dans certains milieux.



Il trouvait ainsi les mots pour désigner ce qui préoccupe nombre d’entre nous. Qui hésitons à exprimer ce trouble par crainte de heurter, de contrarier le simplisme ambiant. Merci donc à Alain Berset, aussitôt confronté à une tempête indignée dans les arènes politiques et médiatiques, y compris des pontes du parti socialiste! En Suisse et à l’étranger, avec des flèches françaises acérées (L’Express: «Un président ne devrait pas dire ça»). Le Conseiller fédéral a donc dû préciser les termes employés sans en dénaturer la substance. Clair sur la condamnation de «l’agression brutale» dont l’Ukraine est victime, clair sur la solidarité humanitaire à manifester, mais clair aussi sur le refus d’une «logique de la guerre» affichée par les Occidentaux. Une réflexion nullement fixée sur le tabou de la neutralité, mais inspirée par le bon sens, la sagesse, l’expérience historique: une issue négociée est préférable à l’interminable escalade belliqueuse.

Avant même ces déclarations, le plus acharné des va-t-en-guerre du Parlement, le président du parti radical, le conseiller aux Etats argovien Thierry Burkart, qualifiait quiconque se dit en faveur de négociations de paix pour mettre fin au carnage de «pacifistes idiots», qui «comprennent et honorent» Poutine. On pourrait dire aussi que la course aux armements engagée par les Européens, Suisses compris, provoque la jubilation chez les fabricants d’armes dont les bénéfices explosent. Ainsi Burkart est très actif au Parlement sur ce terrain. Il est vrai qu’il est bien informé. Sa propre sœur, avocate d’affaires à Zurich, Deborah Carlson Burkart, est membre du conseil d’administration de Ruag International, propriété de la Confédération. A noter que l’entité vouée à la fabrication de munitions en Suisse, Ammotec, a été vendue l’an passé – ce qui peut surprendre par les temps qui courent – à l’italien Beretta… grâce au plaidoyer du dit Thierry Burkart. On l’entend souvent évoquer la défense de la démocratie en Europe mais manifestement le business des arsenaux le préoccupe aussi. L’opinion publique suisse reste pourtant divisée sur la question des réexportations d’armes. Un sondage de TA-Media (portant sur 24’000 personnes) fait apparaître que seuls 55% y sont favorables. Les jeunes y étant particulièrement opposés.

Il n’en reste pas moins que le lobby des armes est fort puissant au Parlement. Comme celui des pharmas qui vient de couler une nouvelle tentative de faire baisser enfin le prix des médicaments, notamment par l’importation directe. Sous une avalanche de prétextes téléguidés par les milieux intéressés. Avec l’aide de la gauche comme de la droite. Allez comprendre…

Notice (8): Trying to access array offset on value of type null [APP/Template/Posts/view.ctp, line 147]

Warning: file_put_contents(/data01/sites/bonpourlatete.com/dev/bonpourlatete.com/logs/debug.log) [function.file-put-contents]: failed to open stream: Permission denied in /data01/sites/bonpourlatete.com/dev/bonpourlatete.com/vendor/cakephp/cakephp/src/Log/Engine/FileLog.php on line 133

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

14 Commentaires

@stef 17.03.2023 | 09h05

«Je trouve qu'au contraire, un président se doit de garantir la Constitution de son pays, même si certain•e•s crient au loup, et même si certains prétendent “qu'un président ne devrait pas dire ça”.
Nous n'avons de leçon à recevoir de personne, et surtout pas de journaliste ou politiciens français qui font bien mal leur travail chez eux !
Un président n'est pas là pour faire plaisir à certains va-t-en-guerre, mais à préserver l'intégrité du pays; et donc sa neutralité stricte.

Ce conflit territorial ne concerne que les deux protagonistes en question, et je ne vois pas pourquoi un pays qui se trouve sur un autre continent (!) devrait y intervenir, pas plus que l'UE ou la Suisse.»


@Laurentvallotton 17.03.2023 | 11h43

«Merci de souligner et de soutenir les propos courageux d'Alain Berset (qui aurait dû afficher le même courage lors de la pandémie).»


@Erwan 17.03.2023 | 13h39

«Effectivement, sur ce coup-là, merci Alain Berset.
Je n'arrive pas à comprendre ces pontes du PS ou des Verts qui veulent mettre le monde à feu et à sang et envoyer des centaines d'innocents à l'abatoir pour une frontière dont ils ne connaissaient pas la position exacte il y a de cela un an. Passer de pacifistes à bellicistes du jour au lendemain, ce n'est pas rien. Ils sont complètement intoxiqués.»


@Maryvon 17.03.2023 | 15h00

«Je félicite également M. Berset pour sa prise de position courageuse. Ce qui me frappe depuis quelque temps, ce sont les prises de position parfois aux antipodes entre les jeunes socialistes et disons les plus expérimentés d'entre eux. Cela donne le sentiment que toutes ces personnes ne partagent plus beaucoup de valeurs communes. Les jeunes socialistes souhaitent que nous exportions des armes, ils ne jurent que par la transparence. Il faudra nous expliquer ce que cela veut dire. A croire que certains souhaiteraient un monde à la "Orwell" alors que les plus âgés prônaient le "faites l'amour pas la guerre", et la liberté à tout prix. On n'en est bien loin chez cette jeune génération. Peut-être devraient ils avoir le courage de fonder un nouveau parti !»


@hermes 17.03.2023 | 18h07

«Je serai certainement taxé de simpliste par M. Pilet mais au fond cela m'est égal. On ne répétera jamais assez que Poutine ne comprend qu'une seule chose: la force. Obama avait baissé les bras en Syrie lors d'utilisation d'armes chimiques, Poutine a compris alors qu'il pouvait envahir la Géorgie en annexant 20% de son territoire, puis la Crimée, puis le Donbass, puis toute l'Ukraine! Et jusqu'ici Poutine n'a jamais manifesté la moindre intention de négocier sérieusement. Par conséquent, la seule manière de lui enlever toute nouvelle envie d'attaquer des démocraties qui ont choisi de vivre leur destin propre est de le défaire militairement. Tout le reste à l'heure actuelle n'est que verbiage, laxisme ou lâcheté et cela n'a rien à voir avec un comportement de va-t-en-guerre. Les autocraties sont conquérantes et il est du devoir des démocraties de se prendre en main pour défendre leur liberté menacée.»


@willoft 17.03.2023 | 20h50

«Bravo Monsieur le Président Alain Berset
Bravo Monsieur Pilet
Face à cette revue de presse
L'on ne peut que recommander de ne pas hurler avec les loups, qui eux sont tout sauf va-t-en guerre.
Mais ceci est un autre débat (ou le même) qui rugit dans les campagnes!»


@Eggi 17.03.2023 | 23h15

«Après avoir constaté que l'article mêle allégrement groupe de pression des fabricants d'armes et politique de neutralité, je n'y trouve rien qui défende la paix -certes- mais dans la justice...»


@willoft 17.03.2023 | 23h16

«P.S. tous ces gens de bien pronent le sauvetage de l'Ukraine comme sauvegarde de la démocratie...
L'Ukraine est-elle une démocracie
La France est-elle une démocratie
L'Amérique est-elle une démocratie
Lol»


@Christophe Mottiez 18.03.2023 | 10h32

«le texte publié en juillet 2021 par le kremlin (en anglais: "on the historical unity of russians and ukrainians") est très clair.

maîtres actuels de la russie, des individus tels que vladimir poutine et nikolaï patrouchev prétendent que la biélorussie et l'ukraine sont non seulement des parties arrachées à la russie, mais des parties essentielles de celle-ci, qui doivent d'une manière ou d'une autre retourner au sein de la mère-patrie.

leur dessein et les aspirations d'une majorité d'ukrainiens sont irréconciliables.

aussi longtemps que ces individus seront au pouvoir en russie, une issue négociée de la guerre est irréaliste.

peut-être même qu'une défaite militaire russe serait profitable aux russes si, faisant preuve de sagesse comme les allemands après la deuxième guerre mondiale, les élites russes étaient capables de remettre en question leurs références impériale et coloniale.

cette remise en question serait bien-sûr facilitée si les impérialismes états-unien et chinois et le pouvoir global des multinationales étaient eux aussi remis en question partout dans le monde.
»


@simone 18.03.2023 | 11h10

«En effet, Merci M. Berset, mais dommage que vous ayez cru nécessaire d'expliquer vos propos en les atténuant.
Bon! Je comprends les exigences de la diplomatie, mais que d'aucuns se permettent d'exiger que le Président de la Confédération aille à Canossa, cela m'irrite un peu.
Suzette Sandoz»


@Thurso2006 18.03.2023 | 16h12

«Bravo !!!»


@willoft 18.03.2023 | 22h29

«Et pour ceux qui n'auraient pas compris
Too big to fail...
On nous avait déjà conté la même sauce en 2008
Et voilà que l'histoire se répéte

Bon peuple, passe à la caisse pour croire à la démocratie des puissants.

D'ailleurs même des socialistes émigrés jettent la pierre sur Madame Dittli
Il est temps de faire le ménage aux prochaines ékections»


@willoft 20.03.2023 | 22h49

«On verra d'ailleurs, si cet hebdo qui se veut différent, nous fera une autre analyse d'une Suisse démocrate, qui est train de sombrer avec tous ses policards lobbyistes aux ordres de la politique us, ue

Quel scandale bancaire!
Et antidémocratique... le cs!»


@stef 27.03.2023 | 18h09

«Je plussoie aux propos de @Willoft »


À lire aussi