Lu ailleurs / IA: le choix de l’éthique ou du progrès
© Andy Kelly via Unsplash
Révolution scientifique ou apocalypse anthropologique? Les systèmes conversationnels tels que ChatGPT créent la division chez les spécialistes, au point que certains réclament un moratoire de six mois sur leur développement. Quelques uns de leurs concepteurs disent même «regretter» cette invention... «Le Monde» a interrogé deux chercheurs en réseaux de neurones artificiels, aux vues diamétralement opposées.
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Ses millions et millions d’albums vendus ont fait d’elle la première artiste milliardaire grâce uniquement à sa musique. Taylor Swift entame une série de concerts en Europe: on a vu à Paris des fans camper pendant deux jours devant la salle pour accéder au premier rang; elle se produira cet été à Zurich. Que dire de plus d’une superstar américaine de la chanson, blonde, ravissante, grande et mince? Dans ce documentaire, les moins à la page apprendront que Taylor écrit et compose elle-même ses chansons, qu’elle est une auteure très efficace et une musicienne confirmée. Son premier album est sorti alors qu’elle n’avait que 16 ans (elle écrivait et composait déjà), elle est peu à peu devenue une vedette de la country avant de trouver son propre style. Le revers, elle le raconte elle-même. Elle n’a connu que le succès, les applaudissements, les compliments, ne s’est construite que par rapport au regard du public... 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Yoshua Bengio, chercheur canadien, est l’un des précurseurs des réseaux de neurones artificiels, la technologie sur laquelle reposent, entre autres, ChatGPT et Midjourney. Signataire de la demande de moratoire, il livre ses inquiétudes, fondées sur le fait que ChatGPT passe, haut la main, le «test de Turing», qui consiste à déterminer s’il est possible de savoir, en utilisant un système, si l’on a affaire à une machine ou à un humain. Selon lui, un dialogue avec ChatGPT peut donc être très aisément confondu avec une conversation entre amis.
Principe de précaution
La source d’inquiétude, pour Yoshua Bengio, ce sont les «boîtes noires» de ces outils. Car ces systèmes ne sont pas conçus comme n’importe quel logiciel, limité dans l’accomplissement d’une tâche, ils sont faits pour «apprendre» à partir des données fournies et «imiter» les conversations entre humains. On ne maitrise pas totalement le principe d’apprentissage de la machine. Mais attention, cela ne signifie pas que les machines pourraient «se retourner contre les humains» ou tenter de les réduire en esclavage. Aucun spécialiste sérieux n’envisage ce scénario qu’ils laissent aux amateurs de science-fiction apocalyptique...
En revanche, pour ce chercheur, un principe de précaution est nécessaire. Une telle révolution peut, peut-être, déclencher une série de réactions en chaine que nous sommes bien en peine d’anticiper. Le risque existe. En particulier pour la démocratie: à terme, il anticipe une explosion de la désinformation, qui ébranlera les démocraties. Il note également que les systèmes d’IA ont bien sûr une dimension politique. Pour le moment, il s’agit d’une technologie exclusivement américaine; les Etats autoritaires n’y ont pas accès et, dit-il, même la Chine accuse un retard en la matière. Mais cela ne saurait durer.
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Un cas de conscience éthique
Autre «docteur Frankenstein» effrayé par sa créature, Geoffrey Hinton. Pionnier de l’IA lui aussi, et lauréat du prix Turing (le «Nobel» de l’informatique) en 2019, aux côtés de Yoshua Bengio et Yann Le Cun (voir ci-dessous), Hinton a décidé de quitter Google. Dans un entretien donné récemment au New York Times, il pointe un «risque pour l’humanité», évoque des «perspectives effrayantes» (mais toujours pas de révolte des machines). Sa crainte est d’ordre épistémologique: à l’avenir, il ne serait plus possible de distinguer le vrai du faux; ce qui pose des problèmes politiques et bien au-delà.
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Le nouveau siècle des Lumières
Yann Le Cun, directeur à Meta, chercheur français «fondu d’IA» depuis de nombreuses années, est un optimiste. Selon lui, il ne faut surtout pas ralentir la recherche, cela s’apparenterait à de l’obscurantisme rechignant à entrer dans un «nouveau siècle des Lumières». Ni plus ni moins qu’une attitude semblable à celle de l’Eglise cherchant à interdire l’imprimerie pour limiter l’accès à la Bible. Il faut au contraire accélérer le développement de l’intelligence artificielle, et cela pour plusieurs raisons.
D’abord, il ne s’agirait pas vraiment d’une «révolution». Pour les connaisseurs, la technologie de ChatGPT est en réalité connue depuis des années, il ne s’agit que d’une mise en application particulièrement efficace. Ces réseaux de neurones artificiels, entraînés à produire textes ou images, et dont les capacités peuvent donner l’impression que la machine est intelligente sont en réalité superficiels. Ce sont des «outils de prédiction», rien de plus.
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Lire l'entretien avec Yoshua Bengio.
Lire l'entretien avec Yann Le Cun.
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1 Commentaire
@aloula 05.05.2023 | 07h05
«Terrifiant!»