Média indocile – nouvelle formule
# 8 mars 2024
semaine n°10
A vif / Les idéologies passées au mixer
La Ville de Genève et ses associations dans le vent inventent une recette politique: tout mélanger, brasser et servir chaud. Cette semaine se déroulent au bout du lac plusieurs réunions, débats et ateliers sous le titre: «Genre & climat, même combat».
Jacques Pilet
Actuel / Assez de rustines: la santé, parlons-en vraiment!
En juin, le peuple devra se prononcer sur deux initiatives pour mettre un frein aux coûts de la santé, et alléger les primes des assurances maladie. Malheureusement, quoi qu’il sorte des urnes, rien de fondamental ne va changer. Pour avoir une idée de ce qu’il serait plus utile de faire, nous nous sommes entretenus avec la professeure Stéfanie Monod, depuis longtemps engagée auprès des patients et dans les administrations pour faire mieux marcher le système.
Boas Erez
B Article réservé aux abonnés
Lu ailleurs / Les va-t-en-guerre médiatiques
Dans Infosperber, Urs P. Gasche relève que dans nombre de médias, on en rajoute dans la critique sur les insuffisances des armements, de leur livraison à l’Ukraine, des budgets militaires et aussi à l’endroit de ceux qui osent des propositions de cessez-le-feu et d’accords de paix.
Bon pour la tête
Lu ailleurs / Pour Facebook, les médias journalistiques sont inutiles
La loi du profit et des algorithmes a tranché: la fonctionnalité «Facebook News» qui permettait d’accéder à de grands médias nationaux et internationaux via le réseau social a fait long feu. Alors que l’effet «bulle de filtre» est de plus en plus dénoncé par les spécialistes et que l’information est un enjeu démocratique pour les années à venir, les géants d’internet, eux, s’en désintéressent.
Marie Céhère
Le dessin de la semaine
« 13e rente AVS acceptée: coup de chapeau au peuple »
Un dessin Valott