Culture / La résurrection de Zil Zelub
Zil Zelub a une personnalité morcelée, au propre comme au figuré: ses membres se séparent de lui et vivent leur vie de manière indépendante.
© Le Labyrinthe, p 22, Guido BUZZELLI œuvres I, Cahiers Dessinés 2018
Guido Buzzelli dans son atelier à Rome. © Archives Buzzelli
L'univers angoissant du récit «Le labyrinthe». © Le Labyrinthe, p 21, Guido BUZZELLI Oeuvres I, Cahiers Dessinés 2018
«Le labyrinthe». © Le Labyrinthe, p 22, Guido BUZZELLI Oeuvres I Cahiers Dessinés 2018
Zil Zelub. © Zil Zelub, p 87, Guido BUZZELLI Oeuvres I Cahiers Dessinés 2018
Zil Zelub. © Zil Zelub, p 86, Guido BUZZELLI Oeuvres I Cahiers Dessinés 2018
«Anna Lisa et le diable». © Annalisa, p 152, Guido BUZZELLI Oeuvres I Cahiers Dessinés 2018
«Anna Lisa et le diable». © Annalisa, p 154, Guido BUZZELLI Oeuvres I Cahiers Dessinés 2018
Frédéric Pajak, qui dirige Les cahiers dessinés et redonne vie aux récits de Guido Buzzelli.. © Lea Lund
Les Cahiers dessinés publient un magnifique album avec quatre récits dessinés de Guido Buzzelli. Cela faisait une trentaine d’années que le dessinateur italien, mort en 1992, n’avait plus été réédité. Il avait été découvert au début des années 70, notamment dans le journal «Charlie mensuel». Son œuvre est toujours aussi indocile.
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Nadège Pochon est psychologue, elle vote Vert Libéral, elle a 55 ans. Ils ont deux enfants, Simon-Pierre, 21 ans, étudiant en droit, et Prune, 19 ans, artiste.</em></p> <p><strong>Celles et ceux qui, comme mon idiote de mère, s’offusquent</strong> parce que la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a <a href="https://www.rts.ch/info/suisse/2024/article/la-cour-europeenne-des-droits-de-l-homme-condamne-la-suisse-pour-inaction-climatique-28463613.html" target="_blank" rel="noopener">condamné la Suisse</a> pour son manque d'initiatives pour lutter contre le changement climatique me font bien rire. Ah ah ah! Ça les panique grave. Iels sont incapables d’imaginer un autre mode de vie que la consommation effrénée de marchandises. Ambre et moi sommes très contentes. On n’utilise plus que des sextoys naturels et bio: légumes et compagnie.</p> <p><strong>Il paraît que les jeunes femmes sont de plus en plus <a href="https://www.blick.ch/fr/news/suisse/un-fosse-se-creuse-avec-les-hommes-politiquement-les-jeunes-femmes-sont-de-plus-en-plus-a-gauche-id19643319.html" target="_blank" rel="noopener">à gauche</a>.</strong> Ça ne m’étonne pas. En tout cas, à la maison c’est bien le cas. Simon-Pierre est de plus en plus à droite – surtout depuis que les <a href="https://bonpourlatete.com/humour/bonne-nouvelle-pour-simon-pierre-il-va-retrouver-ses-camarades-au-sauna" target="_blank" rel="noopener">Whites Falcons</a> l’ont à nouveau accepté dans leur sauna. Maman, on n’en parle pas, c’est une bourgeoise très libérale et si peu verte, totalement climatosceptique. Oncle Jean-Michel est un beauf cisgenre, blanc, tout à fait viriliste. Et papa? Lui, il se dit de gauche mais, en fait, il est socialiste.</p> <p><strong>Avec Ambre, on voulait partir une semaine à Barcelone</strong>, sur les traces de Gaudi. Elle adore cet architecte et les tapas, et moi j’adore Ambre; elle me fait tellement jouir, je mouille rien que d’y penser. Sauf qu’il paraît que les Espagnols en ont <a href="https://www.letemps.ch/monde/europe/rentrez-chez-vous-en-proie-au-surtourisme-l-espagne-multiplie-les-mesures-pour-limiter-les-visiteurs" target="_blank" rel="noopener">marre des touristes</a>. Ils vont vivre de quoi? Il faut que je demande à Dolores, la copine de papa, ce qu’elle en pense. Il me l’a présentée mais je ne dois pas en parler à Simon-Pierre et à maman. Elle est plutôt gentille mais elle a un peu de moustache.</p> <p><strong>Le président Volodymyr Zelensky est jaloux d’Israël.</strong> Il trouve que l’Etat hébreux est <a href="https://www.blick.ch/fr/news/monde/faites-le-aussi-pour-nous-volodymyr-zelensky-critique-laide-deployee-pour-proteger-israel-id19644740.html" target="_blank" rel="noopener">favorisé</a>, qu’on l’aide plus que l’Ukraine. Je n’y connais rien en géopolitique mais la jalousie est un vilain défaut. Il devrait porter plainte contre la Russie à la Cour européenne des droits de l’homme. Je suis sûre que la guerre, c’est pas bon pour le climat. «Ce qui n’est pas bon pour le climat, c’est les gouines wokes qui produisent du CO<sub>2</sub> en respirant!» Simon-Pierre a toujours été jaloux de moi…</p> <p><strong>Oncle Jean-Michel est venu manger à la maison, c’est toujours malaisant</strong>, il ne fait que de reluquer mes seins. «S’il continue, je lui casse la figure!» Ambre fait du krav-maga – Simon-Pierre en a <a href="https://bonpourlatete.com/humour/bonne-nouvelle-pour-simon-pierre-il-va-retrouver-ses-camarades-au-sauna" target="_blank" rel="noopener">fait les frais</a>. «J’espère qu’un <a href="https://www.blick.ch/fr/news/monde/elle-pensait-avoir-le-cancer-une-femme-de-77-ans-meurt-a-cause-dun-parasite-mangeur-de-cerveau-id19644533.html" target="_blank" rel="noopener">parasite</a> va lui manger le cerveau, à cette islamo-wokiste!» La remarque de Simon-Pierre a fait rire oncle Jean-Michel: «Il faudrait déjà que les femmes en aient un…» Papa a dû les amener tous les deux aux urgences. «On ne peut plus rien dire aujourd’hui, les femmes n'ont plus le sens de l’humour…»</p> <p><strong>C’est décidé, je vais porter plainte contre maman auprès de la CEDH.</strong> Elle refuse qu’Ambre revienne à la maison: «Elle est beaucoup trop violente, c’est une écoterroriste!» Et moi? 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Ce fut un grand succès, avec 66'000 entrées comptabilisées et de l'émerveillement pour les visiteurs et les visiteuses qui ont découvert de fantastiques œuvres dans un environnement épatant. Du 20 avril au 19 mai aura lieu la deuxième édition de cette aventure, laquelle promet d’être tout aussi enthousiasmante. Une édition qui rend hommage à Tomi Ungerer à travers l’exposition d’une centaine de ses dessins. Quarante-deux autres artistes seront présentés à Arles, certains morts depuis un certain temps déjà, comme par exemple le Suisse Félix Vallotton ou Oskar Kokoschka, d’autres tout à fait contemporains, comme <a href="https://bonpourlatete.com/culture/de-trois-sous-faire-une-voie-lactee" target="_blank" rel="noopener">Al Martin</a> ou Lucile Piketty. 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La nature est un dispositif métaphysique que l’Occident et les Européens ont inventé pour mettre en avant la distanciation des humains vis-à-vis du monde.» Descola a longuement vécu chez les Achuars, en Amazonie, pour qui les plantes et les animaux partagent avec nous une «intériorité»: «Non seulement les Achuars n’ont pas de terme pour désigner la nature, mais c’est un terme quasiment introuvable ailleurs que dans les langues européennes, y compris dans les grandes civilisations japonaise et chinoise.» Cela dit, en tant qu’espèce, nous sommes bel et bien en train de détruire notre environnement, ce n’est pas un fantasme et ce n’est pas très malin. </p> <h3>Pour le meilleur et pour le pire, surtout le pire</h3> <p>Vous êtes marié? L’avez-vous été? C’est une drôle d’idée, non? Le mariage est souvent le fruit de beaucoup de malentendus et de quelques névroses, sauf lorsqu’il s’agit d’un mariage apportant un bénéfice matériel à l’un ou l’autre voir aux deux époux: argent, naturalisation, alibi, etc. Sinon, se marier par amour, je crains que cela soit comme la nature pour Descola: un concept, une abstraction. Si ça vous intéresse, ne manquez pas <a href="https://www.6play.fr/maries-au-premier-regard-p_6286" target="_blank" rel="noopener"><em>Mariés au premier regard</em></a> sur M6. Ça passe actuellement à la télévision, c’est la huitième saison et c’est passionnant: des hommes et des femmes se marient sans se connaître et ça fait flipper tout le monde (c’est cool!) alors que, franchement, qui peut prétendre connaître réellement quelqu’un, même après vingt ans de vie commune? Cela dit, si cela ne vous dérange pas de confondre désir et amour, et amour et besoin de sécurité, allez-y, dites-lui oui. En Allemagne, une femme regrette de l’avoir fait. 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Vous-même, que vous soyez mâle ou femelle, depuis combien de temps êtes-vous au courant que <a href="https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-anatomie-et-examens/2538496-clitoris-anatomie-taille-zone-erogene/" target="_blank" rel="noopener">le clitoris</a> mesure de neuf à douze centimètres de long et six de large et qu’il se déploie de part et d’autre du conduit vaginal? Emily Nagoski est interviewée sur <em><a href="https://www.bbc.com/afrique/articles/c0d3dgv9kvyo" target="_blank" rel="noopener">BBC news Afrique</a></em> et ce n’est pas inintéressant, sauf qu’elle se mélange un peu les pinceaux lorsqu’elle parle d’amour et de sexualité (<em>voir paragraphe précédent</em>). «Votre relation sexuelle peut être un atout supplémentaire, une source de plaisir qui contribue à la qualité de votre vie commune», dit-elle à propos de la conjugalité. 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Découvrir les bandes dessinées de Guido Buzzelli, au début des années 70 dans le journal Charlie Mensuel, était tout à fait déconcertant. L’auteur ne semblait pas parler de politique – il ne dessinait pas de «CRS=SS», représentait les corps dénudés avec une sensualité rare mais sans se revendiquer de l’érotisme, n’utilisait pas de références hippies et n’était jamais béat, au contraire, tourmenté, tout en semblant ne pas se prendre au sérieux alors qu’il prêtait son physique au personnage principal de ses récits.
Ça changeait, ça interloquait, ça désarçonnait, c’était à la fois beau et intelligent, plus proche de la littérature et du dessin classique que de la BD. Il n’y avait là rien de distrayant, de consensuel, pas de manichéisme mais un effroi existentiel soutenu par un humour noir impeccable.
Et puis, au début des années 90, Guido Buzzelli a disparu. Physiquement, mourant le 25 janvier 1992 à Rome, à l’âge de 65 ans, mais aussi publiquement, personne n’ayant la bonne idée de le rééditer depuis cette époque, ou alors confidentiellement. Personne, jusqu’à ce que Frédéric Pajak fasse reparaître aux Cahiers dessinés quatre récits: Le labyrinthe, Zil Zelub, Annalisa et le diable, ainsi que L’interview, dans un beau volume intitulé Buzzelli, œuvres I. Un volume à la fin duquel un chapitre Documents présente de nombreux et magnifiques croquis préparatoires et dessins.
«Chez lui, pensées et images forment une vision»
«Buzzelli, s’il est d’abord un peintre figuratif, et non des moindres, bien qu’il soit resté inconnu, est surtout un dessinateur virtuose, écrit Frédéric Pajak dans la préface de l’album. Il n’hésite pas à affronter les obstacles visuels les plus coriaces. Ses croquis en témoignent: que ce soit la ville, le bord de mer, le ciel, les visages, le corps humain, l’anatomie du cheval, du fauve ou de l’oiseau, aucun sujet ne le rebute. Quand à se représenter lui-même, il le fait sans complexe ni vanité; rarement l’art de l’autoportrait a été mené avec autant d’ironie sur soi-même. Pour ce faire, il faut d’avantage qu’un bon coup de crayon, aussi exceptionnel soit-il; il faut de l’esprit. Et de l’esprit, Buzzeli en regorge. Son propos ne se limite pas à une juxtaposition de pensées et d’images. Chez lui, pensées et images forment une vision.»
Frédéric Pajak, toujours dans la préface, se souvient avoir aperçu Guido Buzzelli en 1971, à Gênes, à la Fiera internazionale dei fumetti et ne pas avoir oser l’aborder, trop ému. «Né à Rome en 1927, Guido Buzzelli est un enfant du fascisme; il en éprouve le triomphe et en observe la chute, avant d’assister à la reconstruction du pays, puis aux "années de plomb". Il n’oubliera jamais la dictature mussolinienne, les séances d’endoctrinement, ce climat d’arbitraire, de violence et de peur. Ils forment la toile de fond de ses récits.»
Des récits extravagants et parfois angoissants
Le labyrinthe, premier récit de l’album publié aux Cahiers dessinés, est une histoire post-apocalyptique. Le lecteur se retrouve dans un monde où l’on greffe des têtes d’animaux aux humains et des têtes d’humains aux animaux. Au-dessus de cet enfer existe un autre monde aux allures paradisiaque mais aseptisé. Le héros de l’histoire n’y est finalement pas admis: «Tu as raté ton épreuve, Marcel Sforvo. Les individus de ton acabit sont susceptibles de briser l’harmonie qui règne dans la sphère. (…) Tu sembles être le genre de type qui perd facilement le contrôle de lui-même.»
Dans Zil Zelub (anagramme de Buzzelli), le personnage principal est un violoniste à la personnalité morcelée au propre comme au figuré: ses membres se séparent de lui et vivent leur vie de manière indépendante. Docteur, psychiatre et impresarios vont s’en mêler, ce sera une belle pagaille.
Anna Lisa et le diable met en scène un personnage qui ressemble toujours physiquement à Guido Buzzelli, mais plus encore. C’est l’histoire d’un dessinateur, de ses problèmes d’inspiration, et certains personnages du Labyrinthe et de Zil Zelub viennent le hanter. Et avec L’interview, l’auteur se met en scène, visité par trois curieuses personnes dont il croit qu’elles viennent l’interviewer, en pleine nuit, dans son atelier: «J’ai tellement de choses à faire… Trop de choses… Et j’ai la nette impression de n’avoir encore rien commencé…»
Un doute subversif
Si Guido Buzzelli est à ce point original, c’est en grande partie parce qu’il doute. De tout, de lui, du monde qui l’entoure, de sa place dans celui-ci, de son art. Et le doute ainsi exploré est quelque chose d’inhabituel et de subversif. Nous sommes sensés avoir des convictions et les défendre. Avoir des croyances et les affirmer. Prendre position et ne plus bouger. Nous sommes priés de communier, via les réseaux sociaux, de réciter les litanies du moment.
Dans les années 70, les récits de Buzzelli étaient un encouragement à penser par soi-même, à se penser soi-même, hors des carcans idéologiques et économiques. Cinquante ans plus tard, ce souffle puissant n’a rien perdu en intensité.
«Comment a-t-on pu supporter tout ce temps dans l’ignorance de cet esprit visionnaire, si lucide, et si drôlement désespéré?», conclut Frédéric Pajak dans sa préface.
Zil Zelub est ressuscité, alléluia!
Buzzelli, Œuvres I, Les Cahiers dessinés, 223 pages
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Ce fut un grand succès, avec 66'000 entrées comptabilisées et de l'émerveillement pour les visiteurs et les visiteuses qui ont découvert de fantastiques œuvres dans un environnement épatant. Du 20 avril au 19 mai aura lieu la deuxième édition de cette aventure, laquelle promet d’être tout aussi enthousiasmante. Une édition qui rend hommage à Tomi Ungerer à travers l’exposition d’une centaine de ses dessins. Quarante-deux autres artistes seront présentés à Arles, certains morts depuis un certain temps déjà, comme par exemple le Suisse Félix Vallotton ou Oskar Kokoschka, d’autres tout à fait contemporains, comme <a href="https://bonpourlatete.com/culture/de-trois-sous-faire-une-voie-lactee" target="_blank" rel="noopener">Al Martin</a> ou Lucile Piketty. 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En attendant de découvrir, sur place, les œuvres exposées, il est possible d’en admirer un grand nombre dans le catalogue édité par les Cahiers Dessinés (208 pages). </p> <hr /> <h4>Les dessinateurs exposés à Arles et présentés dans le catalogue: Tomi Ungerer, Felix Vallotton, Oskar Kokoschka, Henri Michaux, Alberto Giacometti, Joseph Beuys, Michel Houssin, Jean-Luc Favéro, Philippe Ségéral, Sophie Baduel, Stéphane Calais, René Auberjonois, Pierre Faure, Jean-Michel Jaquet, Antoine Capitani, Chantal Petit, Al Martin, Anne Gorouben, Frédérique Loutz, Lucille Piketty, Clara Marciano, Charles Meyron, Adolphe Martial Potémont, Vicky Fischer, Gus Bofa, René Goscinny, Georges Wolinski, Jean Gourmelin, Christian Roux (alias Cathy Millet), Guido Buzzelli, Kiki Picasso, Thomas Ott, Daniel Goossens, Sergio Aquindo, Laurent Cilluffo, Atak, Jean Dubuffet, Robert Coutelas, Jacqueline Oyex, Ronald Saladin, Markus Buchser, Bernard Grandgirard, Pascal Vonlanthen</h4> <h4><a href="https://www.festivaldudessin.fr/fr/" target="_blank" rel="noopener">Le site du Festival</a></h4> <h4><a href="https://www.lescahiersdessines.fr/catalogue/festival-du-dessin-le-catalogue-2e-edition/" target="_blank" rel="noopener">Le catalogue</a></h4> <h4>Comme l'an passé, l’<a href="https://richterbuxtorf.ch/" target="_blank" rel="noopener">Espace Richterbuxtorf</a> s'est déplacé de Lausanne à Arles durant le festival</h4>', 'content_edition' => '', 'slug' => 'la-deuxieme-edition-du-festival-du-dessin-d-arles', 'headline' => null, 'homepage' => null, 'like' => (int) 29, 'editor' => null, 'index_order' => (int) 1, 'homepage_order' => (int) 1, 'original_url' => '', 'podcast' => false, 'tagline' => null, 'poster' => null, 'category_id' => (int) 6, 'person_id' => (int) 57, 'post_type_id' => (int) 1, 'post_type' => object(App\Model\Entity\PostType) {}, 'comments' => [[maximum depth reached]], 'tags' => [[maximum depth reached]], 'locations' => [[maximum depth reached]], 'attachment_images' => [ [maximum depth reached] ], 'person' => object(App\Model\Entity\Person) {}, 'category' => object(App\Model\Entity\Category) {}, '[new]' => false, '[accessible]' => [ [maximum depth reached] ], '[dirty]' => [[maximum depth reached]], '[original]' => [[maximum depth reached]], '[virtual]' => [[maximum depth reached]], '[hasErrors]' => false, '[errors]' => [[maximum depth reached]], '[invalid]' => [[maximum depth reached]], '[repository]' => 'Posts' }, (int) 2 => object(App\Model\Entity\Post) { 'id' => (int) 4864, 'created' => object(Cake\I18n\FrozenTime) {}, 'modified' => object(Cake\I18n\FrozenTime) {}, 'publish_date' => object(Cake\I18n\FrozenTime) {}, 'notified' => null, 'free' => false, 'status' => 'PUBLISHED', 'priority' => null, 'readed' => null, 'subhead' => null, 'title' => 'La nature, est-ce bien naturel?', 'subtitle' => 'Une Anglaise a confondu un pompon de bonnet et un hérisson tandis que d’autres confondent le mariage et l’amour, ce qui n’est pas plus malin mais tout aussi compréhensible. 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Le mariage est souvent le fruit de beaucoup de malentendus et de quelques névroses, sauf lorsqu’il s’agit d’un mariage apportant un bénéfice matériel à l’un ou l’autre voir aux deux époux: argent, naturalisation, alibi, etc. Sinon, se marier par amour, je crains que cela soit comme la nature pour Descola: un concept, une abstraction. Si ça vous intéresse, ne manquez pas <a href="https://www.6play.fr/maries-au-premier-regard-p_6286" target="_blank" rel="noopener"><em>Mariés au premier regard</em></a> sur M6. Ça passe actuellement à la télévision, c’est la huitième saison et c’est passionnant: des hommes et des femmes se marient sans se connaître et ça fait flipper tout le monde (c’est cool!) alors que, franchement, qui peut prétendre connaître réellement quelqu’un, même après vingt ans de vie commune? Cela dit, si cela ne vous dérange pas de confondre désir et amour, et amour et besoin de sécurité, allez-y, dites-lui oui. En Allemagne, une femme regrette de l’avoir fait. Aujourd’hui enceinte de son amant, elle demande le divorce, sauf que chez nos voisins Teutons, «les couples qui souhaitent divorcer doivent attendre un an avant de pouvoir le faire légalement», explique <a href="https://www.blick.ch/fr/news/monde/enceinte-de-son-amant-cette-epouse-a-trompe-son-mari-mais-elle-na-pas-le-droit-de-divorcer-id19619854.html" target="_blank" rel="noopener"><em>Blick.ch</em></a>. Si on pouvait lui donner un conseil, à cette femme, ce serait de ne pas épouser son amant et père de son enfant lorsqu’elle sera enfin libre.</p> <h3>Et le sexe dans tout ça?</h3> <p>«Je ne sais pas où se trouve le clitoris», aurait déclaré une femme de 54 ans à sa fille, selon la sexothérapeute américaine Emily Nagoski. Comme pour la dame au hérisson, ne vous moquez pas d’elle. Vous-même, que vous soyez mâle ou femelle, depuis combien de temps êtes-vous au courant que <a href="https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-anatomie-et-examens/2538496-clitoris-anatomie-taille-zone-erogene/" target="_blank" rel="noopener">le clitoris</a> mesure de neuf à douze centimètres de long et six de large et qu’il se déploie de part et d’autre du conduit vaginal? Emily Nagoski est interviewée sur <em><a href="https://www.bbc.com/afrique/articles/c0d3dgv9kvyo" target="_blank" rel="noopener">BBC news Afrique</a></em> et ce n’est pas inintéressant, sauf qu’elle se mélange un peu les pinceaux lorsqu’elle parle d’amour et de sexualité (<em>voir paragraphe précédent</em>). «Votre relation sexuelle peut être un atout supplémentaire, une source de plaisir qui contribue à la qualité de votre vie commune», dit-elle à propos de la conjugalité. Elle n’a pas tort, sauf qu’il ne faut pas oublier de se demander aussi ce qui pourrait être un atout supplémentaire pour la relation sexuelle − et je suis prêt à entendre «la vie commune» si vous êtes également prêt à entendre l’inverse. Et pour terminer sur une note joyeuse: «Une relation sexuelle ne se limite pas à la pénétration», affirme pertinemment<a href="https://www.flair.be/fr/self-love/sexo/nipplegasm-tendance-slow-sex-a-tester-2024/" target="_blank" rel="noopener"><em> Flair</em></a> dans un article sur le «nipplegasme», le plaisir orgasmique obtenu par la stimulation des tétons. Ça fonctionne autant pour les hommes que pour les femmes, ne vous en privez pas. 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