Chronique / Délices d’été: les promenades en hauteur
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L’été est là, avec ses chaleurs, ses émois et ses folies. A travers six épisodes, partez à l’aventure dans les délices de l’été. Des amours en passant par la gastronomie jusqu’à la baignade et aux apéros, vivez un été aussi sensuel que littéraire avec Bon Pour La Tête. Episode 3: les promenades en hauteur.
La ville est chaude. Au matin, dès l’aube, mon front est humide, mes pieds enflent, ma peau colle aux draps, ma peau colle à sa peau. Encore une nuit d’amour qui n’a servi à rien. Je fais des efforts, elle prétend en faire encore davantage, mais nous ne nous comprenons pas.
Elle est déçue, je suis frustré. Nos corps ont beau s’unir, nos âmes restent étanches l’une à l’autre. Je croyais que ce serait différent cette fois. J’ai envie de pleurer. Elle pleure carrément. Au matin, dès l’aube, les reproches fusent, sur tout sur rien, dans ce lit où nous nous sommes pourtant aimés. Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, ce sera la même chose. Je n’en peux plus.
Alors je me lève, je rince mon visage, j’improvise la préparation d’un sac à la hâte, et je m’en vais. Le moteur de ma Panda tourne à peine, que je m’y vois déjà. L’évasion m’attend. La montagne est là. Je me gare au pied du téléphérique, et l’ascension commence à peine, que je respire déjà plus sereinement.
Je regarde autour de moi, et les montagnes me soulagent et m’émeuvent. Je me mets en marche. J’avance et je marche, et au fur et à mesure de la montée, je laisse mes soucis derrière moi. Comme pour la natation, où mon corps est débarrassé des tensions qui fondent dans l’eau, la vue des hauteurs et le mouvement me débarrassent de tout poids.
Je marche, et c’est comme si je m’envolais. La montée est âpre, mais je me laisse porter par un effort physique qui me vient comme un cadeau. Le soleil tape, et la sueur coule de mon front, mes pommettes sont saillantes et tout mon corps coule de sueur, coule vers le haut comme un cours inversé, et je me sens porté, et je me sens lavé.
Je marche, et je m’oublie. J’arrête de penser. Il n’y a plus de réflexion, mais un simple regard posé sur ce qui m’entoure: la majesté des rochers qui me font face, les vaches qui paissent au loin et ce chemin en zig-zag qui invite chacun de mes pas. J’entre dans la contemplation.
Je contemple et mon corps tout entier médite par l’effort. Chaque pas est une prière qui surgit du cœur et non plus de la tête. Chaque pas égraine le chapelet de cette aventure. Je m’arrête près d’une cabane pour ma pause. Avant de sortir mon pique-nique, je lèche le filet épais et clair d’une fontanelle en bois. Toute ma tête déguste cette douche jouissive qui décolle le sel, relique de sueur, de mon front et de mon cou.
Je m’assois, mange assez peu, et je regarde. Me voilà réchauffé, me voilà revigoré, me voilà délivré. J’ai quitté la chaleur étouffante de la plaine, en croyant trouver la fraîcheur ici-haut. J’ai trouvé la paix dans la fraîcheur. En descendant, je repasse par un bout de forêt où, désormais hors de l’effort de la montée, je vis un instant de retour à l’enfance en caressant les troncs, en grattant la mousse, en me laissant transpercer par le parfum de la forêt.
Je descends et je revois ces vaches: une simple caresse au museau de la plus calme d’entre elles et un sourire attendri s’impose sur mon visage. Je me sens bien. Même très bien. Tellement soulagé! Ah, c’est bon. «Pourtant, que la montagne est belle…» de Jean Ferrat me vient à l’esprit.
Qu’en sera-t-il du retour à la maison, après cette randonnée? Je l’ignore. Mais qu’est-ce que cela aura changé alors? Moi. Prendre de la hauteur et marcher, ce n’est pas qu’une parenthèse pour s’évader et tout oublier pour une journée seulement, c’est trouver vers le haut ce qui pourra me relever plus bas.
Aller en montagne, pour y trouver une semence de fraîcheur, une semence de force et une semence de paix, les planter en mon cœur et les laisser germer. Retourner en montagne, c’est arroser ces semences de l’eau de la marche.
Les promenades en hauteur, un délice d’été à entreprendre et entreprendre à nouveau, pour un été plus frais, un été plus libre. Alors, on y va?
Episode 1: les amours estivales
Episode 2: les plaisirs du lac
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Dans la tourmente de l’entre-deux guerres, connaissant la pauvreté et le racisme, mais aussi les fêtes de la diaspora arménienne dans le café de son père, les danses, les chants, et les premiers pas sur les planches. «<a href="https://www.youtube.com/watch?v=jSqkbJxF-Mo" target="_blank" rel="noopener">Les deux guitares</a>», chant tzigane, nous ramène à cette époque.</p> <p>Place ensuite au jeune homme, qui rêve de gloire, et qui collectionne les petits boulots. Fatigué d’imiter Trenet et de chanter les bruits de fond des cabarets, il se bat «à corps perdu, assoiffé, obstiné» pour chanter lui aussi l’amour, pour écrire les grands textes qui feront pleurer la France et le monde. Il construit sa vie, avec un mariage, une enfant, une tournée au Québec, et puis déconstruit tout. Il se sépare même de celle dont il est l’homme à tout faire, j’ai nommé «la Môme». Il se ruine, il est boudé, ridicule, mais sait prendre sa revanche sur la critique, en s’élevant là où il se voyait déjà, «en haut de l’affiche». Rolls, fourrures, Vegas, mais aussi travail et encore travail, sans oublier les drames et un malheur qui le poursuit. Et le film s’achève, à l’aube des années 70.</p> <h3>Critique</h3> <p>Si j'avais été grincheux, j’aurais dit que le film était un raté grotesque, dirigé par une équipe d’amateurs, interprété selon une performance proche de celle des kermesses, rythmé de façon banale, sans originalité aucune, ne sachant pas rendre à l’écran une once de qui fut ce «Monsieur Aznavour», pompeusement nommé, ni de son œuvre infiniment plus riche que celle qui passe comme une musique de fond sous le jeu d’un acteur qui singe Aznavour. Mais je ne suis pas grincheux. Le film est bien décevant sous certains aspects, il comporte bien des problèmes tant au niveau du jeu que de la réalisation. <i>Et pourtant, pourtant…</i> ce film a du cœur.</p> <p>Aussi, être grincheux face à cette équipe de jeunes qui aiment sincèrement Aznavour et qui se sont donnés de la peine pour réaliser ce film, ce serait jouer les scribouillards qui critiquent tout sans avoir jamais rien fait par soi. La critique aurait eu de quoi se déchaîner si le film et son équipe étaient prétentieux. <i>Et pourtant, pourtant…</i> il n’en est rien. Etre grincheux, c’eût été encore faire le jeu de ces critiques qui s’en prenaient à Aznavour lui-même en écrivant, pour l’un d'eux cité dans le film, «comment peut-on laisser un infirme chanter?», avant de venir présenter ses excuses à un Aznavour bonhomme qui n’en tient pas rigueur et qui offre même une coupe de champagne à son détracteur.</p> <p><i>Et pourtant, pourtant…</i> disons ce qu’il y a à dire. Le jeu de Tahar Rahim, avec les qualités de ses défauts, est davantage une imitation, parfois exagérée aux confins du ridicule, qu’une interprétation. Sans parler des colères surfaites de Charles qui auraient eu davantage leur place sur des planches de théâtre que sur un plateau de cinéma. Quant à la famille Aznavourian et leur entourage, jamais n’a été livrée une mise en scène aussi caricaturale des gentils Arméniens qui aiment la poésie et les fêtes, et qui sont très pauvres mais vraiment très très gentils, généreux et accueillants alors. On est à la limite du racisme.</p> <p>La musique et les paroles d’Aznavour passent comme une bande-son qui font compagnie aux images. Et la trame est agencée sans aucune originalité. Comme un défilé de clowns, on voit tantôt apparaître un Johnny Hallyday, tantôt un Sinatra, tantôt tel compositeur, tel imprésario, telle femme à séduire, telle autre qui viennent remplir la scénario d’une lourdeur insupportable.</p> <p><i>Et pourtant, pourtant…</i>, le film a certes du cœur, et c’est l’essentiel, mais il compte aussi de réelles qualités. Si aucun acteur adulte ne crève l’écran, les enfants eux, notamment les interprètes de Charles et de sa sœur, sont fascinants tant ils inspirent de la sympathie, mais surtout tant ils rendent le sentiment et la vie de l’époque où les Aznavourian étaient des réfugiés en terre de France.</p> <p>Autre grande qualité du film par son scénario, c’est la complexité avec laquelle est dépeinte l’artiste: loin d’être idéalisé, il est montré dans sa gloire, certes, mais aussi dans ses échecs, ses erreurs et avec une tristesse qui le suit jusqu’au sommet. 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Aznavour me rejoint dans ma <a href="https://leregardlibre.com/musique/la-dimension-chretienne-de-loeuvre-daznavour/" target="_blank" rel="noopener">vie spirituelle</a>, dans ma vie sexuelle – ou du moins telle que je la <a href="https://leregardlibre.com/musique/aznavour-un-chanteur-du-sexe/" target="_blank" rel="noopener">phantasme</a> – et surtout dans ma vie de <a href="https://leregardlibre.com/musique/aznavour-chante-les-loosers/" target="_blank" rel="noopener"><i>loser</i></a>. Aznavour chante les <i>losers</i>. Aznavour est un <i>loser</i>. J’en suis un aussi. <i>Et pourtant, pourtant…</i> le <i>loser</i> n’est pas celui qui a tout raté, loin de là. 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