Lu ailleurs / Services secrets et démocratie, l’équation impossible
L'agent 007 (Sean Connery) dans Goldfinger, scène tournée au Col de la Furka (VS). La Suisse et les espions: une vieille histoire. © DR
Le renseignement est par nature antidémocratique. C’est ce que le journaliste Helmut Scheben tire comme enseignement du scandale d’espionnage récemment révélé en Suisse par l’affaire Crypto AG.
Mardi dernier, l’émission Rundschau de la télévision alémanique a livré les conclusions d’une enquête menée par des journalistes du Washington Post, de la SRF et de la télévision allemande ZDF au sujet des agissements de l’entreprise suisse Crypto AG. Des dizaines d’années durant, la CIA ainsi que les services de renseignement allemands auraient intercepté, dans plus d’une centaine de pays, des communications diplomatiques et militaires chiffrées sur des machines produites et fournies par l’entreprise Crypto AG. Dans ces dispositifs de chiffrement figurait une «porte dérobée» permettant au renseignement américain et allemand de déchiffrer tous les messages.
Ce nouveau scandale d’espionnage, qui met sérieusement à mal l’image de neutralité de la Suisse, inspire au journaliste, ancien rédacteur en chef du journal à la SRF, Helmut Scheben une réflexion plus générale sur le renseignement et la démocratie.
Mascarade
Sur le site d’information alémanique Infosperber, Scheben note avec ironie que «la comédie recommence»: les dirigeants politiques suisses assurent qu’ils ne savaient rien.
Kaspar Villiger, en particulier, ancien ministre de la Défense entre 1989 et 1995, sur qui se portent les soupçons des médias, reste sur ses positions: la firme d'origine zougoise Crypto AG, passée aux mains de l'Allemand Siemens dans les années 1970, aurait agi dans le dos de la Confédération. Les choses ne semblent pas si simples.
Dick Marty, l'ancien procureur général du canton du Tessin, confie au 19:30 de la RTS qu’«il est vraisemblable qu’un ou deux des conseillers fédéraux aient su quelque chose même si ce n’était peut-être pas par les détails.» La NZZ am Sonntag révèle ce dimanche que les ex ministres des années 1990 Arnold Koller (PDC), Jean-Pascal Delamuraz (PLR) et Flavio Cotti (PDC) étaient au courant de tout. Le Matin Dimanche ajoute à la liste les PLR Georg Stucky et Rolf Schweiger (ZG).
La surveillance est-elle légitime?
Lorsqu’un scandale d’espionnage est révélé (comme ce fut le cas des écoutes de la NSA en 2013), le premier réflexe est de se demander qui savait, qui savait quoi, et qui n’a rien dit.
Pour Helmut Scheben, le problème qui se pose est ailleurs, et double. D’abord, l’utilité des services de renseignement ne repose sur aucune preuve. Nous, citoyens, devons croire sur parole les déclarations des politiques, lorsqu’on apprend par exemple qu’un attentat a été évité ou un terroriste neutralisé en toute discrétion (et souvent grâce à la collaboration internationale des services secrets). Croire une parole sans preuve est toujours difficile à admettre en démocratie.
Ensuite, quid de la légitimité de la surveillance mondiale? «Les services secrets dépassent la transparence démocratique» écrit M. Scheben. Par essence, ils ne peuvent pas être démocratiques, c’est-à-dire publics.
Plus encore, lorsque le secret est violé, ce n’est pas par l’action civique du corps politique (peu importe le nombre de commissions parlementaires que l’on ouvrira - une enquête parlementaire vient d’être ouverte à Berne). Ce sont des journalistes ou, le plus souvent, ceux que l’on appelle les «lanceurs d’alerte», comme Edward Snowden ou Chelsea Manning et Julian Assange, qui rendent public ce qui ne devait jamais être connu. Des lanceurs d’alerte criminalisés et poursuivis par les Etats concernés... pour espionnage.
Mensonge et raison d'Etat
Par ailleurs, une grande partie du travail des services de renseignement, poursuit Helmut Scheben, consiste à produire et diffuser de fausses informations: à transformer des opposants politiques en monstres et des interventions militaires en actions en faveur des droits de l’homme.
Peut-on admettre que le mensonge, la manipulation, la guerre, le meurtre, soient légaux et légitimes au nom de la raison d’Etat?
Au fond, même dans la plus parfaite des démocraties, les citoyens ne sauraient avoir droit de regard et de cité sur toutes les affaires de l’Etat. Et ce, pour leur bien. Les gesticulations des politiques pour justifier telle ou telle action, tel secret bien ou mal gardé, tel mensonge rendu nécessaire par la conjoncture, font partie du folklore, et du jeu démocratique, pour le meilleur et le pire.
L'article original est à lire ici.
A voir sur le sujet: la websérie La Suisse sous couverture.
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Un braquage spectaculaire qui s’inscrit dans la grande et romanesque tradition des voleurs d’œuvres d’art, qui malgré nous nous font rêver, à l’image des voleurs de la Joconde. Vjeran Tomic a réalisé là le plus grand vol de tableaux de l’histoire de France. En 17 minutes, cinq chefs-d’œuvre (Picasso, Braque, Modigliani, Léger), estimés à plus de cent millions d’euros, se volatilisent. Le cambrioleur raconte lui-même, dans ce film documentaire, comment il s’est introduit dans le bâtiment. Beau joueur mis devant le fait accompli, le MAM a accepté le tournage d’une reconstitution sur les lieux du cambriolage, et Tomic montre donc au spectateur en conditions «réelles» toute l’ampleur de son art. Etrange, inquiétant et fascinant, cet homme-araignée, aux allures pataudes mais aux doigts de fée et à la démarche féline. Capable de s’introduire n’importe où et de voler à sa guise, sans un souffle ni un bruit, sans jamais réveiller les propriétaires endormis. 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Nous y étions déjà accoutumés. Julien Le Mauff, historien et enseignant-chercheur en science politique, fait remonter aux attentats du 11 septembre 2001 cet «empire de l’urgence», dans lequel nous vivons donc depuis plus de vingt ans. L’état d’urgence consiste à prendre toutes mesures au nom de la raison d’Etat, et la première est de suspendre l’exercice «normal» du pouvoir. Il y a plus urgent que la démocratie, lorsque l’on parle de terrorisme ou d’une maladie mortelle. Or, dénonce l’auteur, le mot d’urgence est aujourd’hui dévoyé: tout problème sur lequel se penchent nos politiques devient aussitôt une «urgence»: hôpital public, trafic de drogue, harcèlement scolaire... Il met en place une dialectique: dans un état d’urgence, l’exception fait la règle. En citant Carl Schmitt, il rappelle qu’en allemand le mot urgence se traduit aussi par nécessité. La nécessité, l’état d’urgence donc, a aussi accompagné la naissance de l’Etat moderne et de sa souveraineté. Le paroxysme et l’archétype de la raison d'Etat comme alibi de la tyrannie dans l’histoire étant le massacre des Innocents. Il ne faudrait donc pas opposer si rapidement état d’urgence et état de droit, mais plutôt état d’urgence et démocratie. Par ce qu’il nomme la «violence souveraine», aussi bien des décisions arbitraires que de la répression policière, l’état d’urgence est un «moment baroque», celui du «retour du prince». Devant l’incapacité par essence de la démocratie à s’exercer dans un état d’urgence permanent, une autre forme de souveraineté que celle du peuple par le peuple et pour le peuple se recompose petit à petit, autour des différents lieux de pouvoir. 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1 Commentaire
@bouboule 17.02.2020 | 18h49
«Du point de vue de la philosophie du renseignement et de l'espionnage, tout me parait correct dans cet article.
Mais comment la Suisse va t'elle réagir officiellement face aux Etats qui ont été roulés?
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Je souhaite un peu plus d'indocilité de la part du journal, notamment (pour faire un tout petit pas) qu'il conseille aux suisses d'abandonner les messageries yahoo, gmail , le cloud , etc. pour se diriger vers des systèmes sur lesquels nous avons la haute main.»