Média indocile – nouvelle formule

Lu ailleurs


PARTAGER

Markus Somm, journaliste, historien, chroniqueur du «Nebelspalter», ex-trotskiste, viré à droite toute, est connu en Suisse allemande pour ses coups de gueule. Il dit parfois tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. En l'occurrence, il pourfend les Romands après qu’ils ont dit oui aux initiatives sur l’assurance-maladie, alors que les Alémaniques les ont massivement repoussées.



Notice (8): Trying to access array offset on value of type null [APP/Template/Posts/view.ctp, line 123]

Warning: file_put_contents(/data01/sites/bonpourlatete.com/dev/bonpourlatete.com/logs/debug.log) [function.file-put-contents]: failed to open stream: Permission denied in /data01/sites/bonpourlatete.com/dev/bonpourlatete.com/vendor/cakephp/cakephp/src/Log/Engine/FileLog.php on line 133

Titre: «Pourquoi les Welsches sont-ils si égoïstes? Réflexions sur le déclin d’un pays». Il considère l’aspiration sociale des Latins en matière de santé (les Tessinois ont aussi dit oui dimanche) comme «éhontée». Pourquoi? Parce que chez eux, la facture sanitaire est plus lourde qu’outre-sarine. Les Romands vont plus souvent chez le médecin et consomment plus de médicaments. C’est vrai.

Somm voit le même phénomène en matière d’AVS et de péréquation financière entre les cantons. Ce qui est plus douteux. Il se lâche: «… les minorités se paient la belle aux frais de la majorité.» Il voit là un abus de la solidarité fédérale, pire une menace même pour l’avenir de la Confédération! Et de citer l’impasse où ont conduit des inégalités comparables selon lui dans d’autres pays: «Voyez la Belgique ou l’Ecosse. Pensez à la Yougoslavie.»

Pourquoi la Romandie est-elle si à gauche et si égoïste? Markus Somm promet de creuser le sujet et d’y revenir. Cela promet.


Lire l'article original

Notice (8): Trying to access array offset on value of type null [APP/Template/Posts/view.ctp, line 147]

Warning: file_put_contents(/data01/sites/bonpourlatete.com/dev/bonpourlatete.com/logs/debug.log) [function.file-put-contents]: failed to open stream: Permission denied in /data01/sites/bonpourlatete.com/dev/bonpourlatete.com/vendor/cakephp/cakephp/src/Log/Engine/FileLog.php on line 133

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

2 Commentaires

@Apitoyou 14.06.2024 | 10h48

«C’est effectivement un sujet qu’il faut éclairer, qui soutient qui dans la fédération helvétique? En particulier il faudra mettre au jour la péréquation inter cantonale , ce qui ne manquera pas d’étonner. Les habitants des grandes villes romandes subventionnant peut être les habitants de la campagne alémanique, va savoir?»


@rogeroge 14.06.2024 | 10h56

«Une fois, dans ma déjà longue vie, j'ai vu les représentants des trois cultures helvétiques se savoir vraiment Suisses. Je ne suis pas militariste, mais comme bon citoyen, j'ai fait tous mes devoirs militaires. Un jour d'exercice inter-régions linguistiques à l'école de recrue, nous étions plus de 600 suisse.allemands alignés, romands alignés à côté, tessinois alignés à côté. Côte à côte, mais bien séparés par langue. Ordre fut donné de faire un demi tour à gauche, puis le 2e rang un pas en avant, puis, puis, les trois langues ainsi bien mélangées. Et à la fin l'ordre fatal fut donné: "de gauche à droite, numérotez!" Et on a entendu,"Heinz, deux, tre, quatro, euh füf, euh no cirque, huit quel bordel, Hör uf, wo sind wir?.
Et tous ensemble d'éclater de rire. Et de se sentir vraiment Suisses à ce moment.»


À lire aussi