Lu ailleurs / Le Royaume-Uni s’apprête à traiter les journalistes comme des espions
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La divulgation de documents ou d’informations sensibles par des journalistes pourrait bientôt être assimilée à de l’espionnage, dans le cadre d’une modification de la loi sur la sécurité nationale. La presse britannique, du «Daily Mail» au «Guardian», veut alerter l’opinion.
«Il y a eu des développements sans précédent dans la technologie des communications (y compris le stockage de données et les outils de transfert rapide de données) ce qui, à notre avis, signifie que les divulgations non autorisées sont désormais capables de causer des dommages plus graves que cela n'aurait été possible auparavant», affirme le Home Office, le ministère de l’Intérieur, pour justifier sa volonté de réforme de l’Official Secrets Act.
La dernière actualisation de cette loi date de 1989. L'on peut donc comprendre que, les réalités technologiques ayant considérablement évolué, il s'agit de maintenir l'outil législatif à la page. Mais les propositions ne s'arrêtent pas là. Il est en effet évoqué la «création de nouveaux délits, outils et moyens d'action pour détecter et stopper les activités hostiles à l'Etat, qu'elles proviennent de l'intérieur ou de l'extérieur du pays». C'est ici qu'interviennent les journalistes.
La secrétaire d’Etat à l’intérieur, la conservatrice Priti Patel, à l’origine de la consultation pouvant mener à la réforme, argue en effet que la fuite (sur le net) ou la publication (dans la presse) de documents sensibles peut profiter à des «acteurs hostiles», ennemis intérieurs ou extérieurs. Ainsi, des journalistes d’investigation ou des lanceurs d’alerte peuvent devenir des ennemis de l’Etat ou des agents de l’étranger, en se rendant potentiellement complices, voire coupables, d'espionnage.
Mais, assure-t-on au ministère, cette modification de loi ne vise en aucun cas la liberté de la presse et le droit à l’information. Il s’agit simplement de «trouver un équilibre».
Jusqu’à 14 ans d’emprisonnement
Le Guardian rappelle que, depuis 1978, et l’affaire «ABC», d'après les initiales de trois journalistes poursuivis pour avoir révélés des «secrets» du nucléaire dans le magazine Time Out, au Royaume-Uni les poursuites contre les journalistes étaient très largement discréditées, les politiques en particulier ne s’y risquaient plus.
Aussi les modifications apportées à l’Official Secrets Act font-elles réagir vivement les associations de défense des droits de l’homme et les journalistes. Il est en effet prévu une peine allant jusqu’à 14 ans de prison pour la publication d’informations sensibles ou qui «embarrassent le gouvernement»; la suppression de la défense accordée lors des procès aux accusés, comme c'est le cas pour les agents étrangers; ou encore la disparition effective de la distinction, devant la loi, entre journalistes d’investigation et espions.
Le cas de l’affaire Matt Hancock, au printemps 2021, s’inscrirait dans ce schéma. Des journalistes du Sun avaient révélé que ce membre du gouvernement de Boris Johnson, spécifiquement chargé des questions de santé, avait enfreint les règles sanitaires et entretenait une liaison extra-conjugale avec une collaboratrice. Ils pourraient, si la consultation de Priti Patel aboutit, être poursuivis devant un tribunal pour avoir «embarrassé» le gouvernement et divulgué des informations privées sur un ministre.
Les défenseurs de la liberté de la presse plaident pour le maintien d’une clause «d’intérêt public» protégeant les journalistes dans l’exercice de leur travail, ainsi que le droit du public à l'information, et appellent la population à se mobiliser largement. A l’inverse, le Home Office considère que «l’intérêt public» réside plutôt dans la protection des secrets d’Etat, et que ce sont les «fuites», les révélations, les enquêtes journalistiques qui constituent un préjudice potentiel pour la nation.
La consultation doit prendre fin ce vendredi. Le Daily Mail ne manque pas de relever la concomitance avec la révélation, grâce à des journalistes d’investigation, de l’espionnage, par des Etats tiers, de dirigeants de plusieurs pays: l’affaire Pegasus.
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Un braquage spectaculaire qui s’inscrit dans la grande et romanesque tradition des voleurs d’œuvres d’art, qui malgré nous nous font rêver, à l’image des voleurs de la Joconde. Vjeran Tomic a réalisé là le plus grand vol de tableaux de l’histoire de France. En 17 minutes, cinq chefs-d’œuvre (Picasso, Braque, Modigliani, Léger), estimés à plus de cent millions d’euros, se volatilisent. Le cambrioleur raconte lui-même, dans ce film documentaire, comment il s’est introduit dans le bâtiment. Beau joueur mis devant le fait accompli, le MAM a accepté le tournage d’une reconstitution sur les lieux du cambriolage, et Tomic montre donc au spectateur en conditions «réelles» toute l’ampleur de son art. Etrange, inquiétant et fascinant, cet homme-araignée, aux allures pataudes mais aux doigts de fée et à la démarche féline. Capable de s’introduire n’importe où et de voler à sa guise, sans un souffle ni un bruit, sans jamais réveiller les propriétaires endormis. Etrange aussi son détachement absolu de toute question morale. Il parle de ses délits comme d’un travail manuel quelconque, et jamais ne songe aux victimes, à ce «viol» de leur intimité qu’elles disent toutes ressentir, jamais non plus au préjudice financier (celui-ci est souvent couvert par les assurances, de toute façon), et affectif que cause la disparition de son butin. En somme, Vjeran Tomic est cambrioleur comme d’autres sont comptables ou électriciens. Il fait si bien son travail que les œuvres dérobés au MAM n’ont jamais été retrouvées. Tomic prétend qu’elles ont été détruites, il y a fort à parier que les toiles se trouvent en sécurité quelque part, et qu’elles referont surface, aussi subitement qu’elles se sont envolées. 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Le paroxysme et l’archétype de la raison d'Etat comme alibi de la tyrannie dans l’histoire étant le massacre des Innocents. Il ne faudrait donc pas opposer si rapidement état d’urgence et état de droit, mais plutôt état d’urgence et démocratie. Par ce qu’il nomme la «violence souveraine», aussi bien des décisions arbitraires que de la répression policière, l’état d’urgence est un «moment baroque», celui du «retour du prince». Devant l’incapacité par essence de la démocratie à s’exercer dans un état d’urgence permanent, une autre forme de souveraineté que celle du peuple par le peuple et pour le peuple se recompose petit à petit, autour des différents lieux de pouvoir. 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