Média indocile – nouvelle formule

Lu ailleurs

Lu ailleurs / La guerre que l’on ne veut pas voir


PARTAGER

La violente opération militaire de l’armée israélienne en Cisjordanie occupée, à Jénine et dans son camp de réfugiés a fait plusieurs morts, détruit des maisons et des rues. Cet acte de guerre n’a pas fait les gros titres ni suscité de protestations officielles à l’étranger. Certes, des groupes palestiniens utilisaient cette ville pour s’armer et préparer des attentas. Comment s’en étonner après des années de harcèlements et d’attaques menées par les colons juifs contre la population? Le journal «Haaretz», sous la signature de la grande journaliste Amira Hass, rappelle qu’il s’agit d’une politique de long terme, voulue et soutenue par l’actuel gouvernement et les précédents.



Notice (8): Trying to access array offset on value of type null [APP/Template/Posts/view.ctp, line 123]

Warning: file_put_contents(/data01/sites/bonpourlatete.com/dev/bonpourlatete.com/logs/debug.log) [function.file-put-contents]: failed to open stream: Permission denied in /data01/sites/bonpourlatete.com/dev/bonpourlatete.com/vendor/cakephp/cakephp/src/Log/Engine/FileLog.php on line 133

«Les colons israéliens ont été impliqués dans une moyenne alarmante de 95 attaques mensuelles contre des Palestiniens en 2023, selon les données recueillies par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU depuis le début de l'année jusqu'au 26 juin. Au cours des six derniers mois donc, environ 570 attaques de différents types, dont environ 160 ont causé des blessures physiques. Cela représente trois agressions par jour, y compris les samedis et les jours fériés.» Le journal précise qu’à cela s’ajoutent des intimidations quotidiennes. Les colons chassent les paysans de leurs terres, tuent leurs moutons, tirent en l’air. Ils sont protégés par l’armée. Des vignobles et des vergers sont saccagés. «C’est pourquoi le phénomène de la violence juive contre les Palestiniens en Cisjordanie (y compris à Jérusalem-Est) est largement sous-estimé, même dans les statistiques existantes et certainement dans la couverture médiatique israélienne.»

Comme l'a souligné Haaretz à plusieurs reprises, «ces attaques ont pour objectif principal d'usurper des terres palestiniennes privées et publiques en Cisjordanie. Les attaques des colons peuvent atteindre cet objectif plus rapidement que les méthodes institutionnelles utilisées pour s'emparer des terres – telles que l'expropriation de terres à des fins militaires, la déclaration de nouvelles "terres d'Etat", la légalisation des avant-postes des colons et l'octroi de permis de construire aux Juifs tout en refusant ces mêmes permis aux Palestiniens.»

Le correspondant à Jérusalem du Figaro précise que d’après l’ONG israélienne Peace now, 13’000 unités d’habitation ont été autorisées depuis le début de l’année, un record absolu en dix ans. Benyamin Netanyahou donne le feu vert à «une colonisation débridée». Le ministre des Finances Bezalel Smotrich est très clair sur son ambition de passer de 500’000 à un million de colons et vient d’obtenir les outils nécessaires à cette politique.

Après un attentat palestinien qui a fait quatre morts, en réponse à l’entrée de l’armée à Jénine, les 20 et 21 juin, des centaines de colons ont envahi les petites villes de Turmus Aya et Huwara. Ils ont brulé des dizaines de voitures et incendié des maisons, causant un mort et de nombreux blessés par balles.

La spirale de la violence. Haaretz conclut: «Tout le monde sait, après tout, que les soi-disant attaques de voyous sont un autre outil d'exécution de la politique israélienne.» En clair: les autorités savent que la violence des colons et de l’armée n’éteindra pas l’incendie. Mais celui-ci sert à justifier la politique d’annexion de fait de la Cisjordanie. Violant depuis si longtemps le droit international sur le respect des frontières, si souvent évoqué par ailleurs.

Ajoutons que les quelques appels occidentaux à la «modération» et au «dialogue» sonnent creux et n’ont strictement aucun impact sur la situation. Israël est intouchable. Y compris dans les pays arabes. Le monde affiche une totale indifférence au martyre du peuple palestinien ainsi attaqué et dépossédé. Quant aux manifestations de l’opposition en Israël même, elles se concentrent surtout sur la question de l’Etat de droit, moins sur la politique menée en Cisjordanie. Et il faut bien constater qu’elles sont encore loin d’amener un changement à la tête du pays.


Lire l'article original.

Notice (8): Trying to access array offset on value of type null [APP/Template/Posts/view.ctp, line 147]

Warning: file_put_contents(/data01/sites/bonpourlatete.com/dev/bonpourlatete.com/logs/debug.log) [function.file-put-contents]: failed to open stream: Permission denied in /data01/sites/bonpourlatete.com/dev/bonpourlatete.com/vendor/cakephp/cakephp/src/Log/Engine/FileLog.php on line 133

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

3 Commentaires

@Bogner Shiva 212 07.07.2023 | 11h05

«Le gros ...trés gros problème si l'on veut vraiment écrire un commentaire sur ce sujet est que la moindre critique sur Israêl et son impérialisme est instantanément conoté comme de l'antisémitisme par des instances prête à bondir et menacer l'auteur de poursuites pénales si on creuse un peu le sujet !!!
Je ne peux juste que constater que depuis l'horreur absolue du siècle précédent, les multiples gouvernements Israèliens qui se sont succédés depuis ces temps d'une sauvagerie absolue surfent allégrement sur une culpabilité mondiale soigneusement entretenue !
Je ne peux que constater que la sauvagerie à changé de camp ! Des tireurs d'élite contre des lanceurs de pierres, des hélicoptères de combat contre une population qui dans sa grande majorité est composée de femmes, d'enfants et d'hommes dont le désespoir grandit au fil du temps qui passe, sans réelle réaction d'un Occident qui s'en fout !
Des colons drapés dans une "légitimité" discutable officialisée par un gouvernement de "charognards" qui n'ont plus aucune raison de se poser des questions sur leurs responsabilités entières de ce qui se passe, impunité totale !
Des enfants élevés dans la peur et la crainte de l'oppresseur...que vont-ils devenir ces enfants qui vont grandir dans un monde sans autre proche avenir que d'être chassés de leurs terres, leurs maisons rasées au buldozzer quand ce n'est pas avec des missiles par une autorité parée des atours d'un "bon" droit séculaire et religieux...qui ne déparrerait pas d'une comparaison avec la situation actuelle Européenne...ainsi que les exactions sanglantes des Conquistadores en Amérique du Sud avec la bénédiction de l'église catholique il y a peu au vu de l'histoire humaine.
Des combattants n'ayant plus rien à perdre, noyautés par des organisations aux intérêts qui n'ont pas grand chose à voir avec le simple fait de pouvoir vivre en PAIX !!!
Mais surtout des enfants, des adolescents armés de lance-pierres, de cerf-volants contre des drones de combat, des tireurs d'élite sans âme ni conscience qui visent les jambes... des avions de combat ultramodernes.
Un peuple de laissés pour compte dans l'indifférence générale d'un Occident qui s'en fout !
Bref, une histoire humaine de plus d'une banalité navrante...oui banalité au vu du nombre de ces démonstrations du crétinisme atavique de l' Homo Sapiens au fil des âges...il faut juste changer les noms, les races , les régions du Monde, les religions, les pays...»


@simone 08.07.2023 | 19h54

«Vous avez raison: on ne peut critiquer la politique de l'Etat d'Israël sans être taxé d'antisémite, ce qui est pénalement répréhensible, alors qu'on peut critiquer librement la politique de tous les autres Etats, même au risque de passer pour "poutinien".
Suzette Sandoz»


@willoft 08.07.2023 | 23h02

«Et c'est d'autant plus frappant avec la guerre en Ukraine où l'on insiste sur le "droit international" que l'on devrait plutôt appeler "droit occidental".

Même si Les juifs qui ont toute légitimité à se prémunir des horreurs du passé, il est frappant de voir qu'ils sont de toutes les recherches au Moyen-Orient (archéologiques, etc.

De là à penser qu'ils créent une Story telling...!»


À lire aussi