Actuel / L'apôtre Trump
Donald Trump en campagne pour sa réélection en 2018, à Phoenix, Arizona. © Gage Skidmore - CC BY-SA 2.0
God save America! La formule ne surprend pas. L’Amérique est religieuse ou n’est pas. Pourtant, depuis les coups de feu qui ont manqué de peu la tête de Trump le 13 juillet dernier à Butler, Pennsylvanie, la campagne présidentielle a pris un tournant décidément plus religieux que d’habitude. Vrai miracle ou sacré coup de chance?
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Jamais, en effet, un pape n’avait rédigé un tel éloge de la littérature et de la poésie.</p> <p>François prend le contre-pied du Saint-Siège d’autrefois qui censurait par son <i>Index librorum prohibitorum</i> des œuvres de littérature à tour de bras, prohibant la lecture d’un certain Stendhal, d’un Balzac ou d’un Zola, et j’en passe. Au-delà de l’encouragement à lire et de l’appel aux prêtres à entrer en communion avec les poètes, le pape compose, à mon sens, les plus belles pages qu’on ait pu lire depuis longtemps sur ce qu’est la littérature et qui est le lecteur. Je lance donc un appel solennel à toutes les facultés de Lettres pour faire lire ce texte à leurs étudiants, ainsi qu’à tous ceux qui n’ont pas eu besoin de passer par l’université pour aimer les lettres. Un texte dont on ne sort pas indemne si l’on aime un tant soit peu la littérature, assurément! Il réveille en tout lecteur un élan d’espérance, pour affronter sa vie en se cultivant et en lisant.</p> <h3>Ce qu'est la littérature</h3> <p>La littérature peut être un divertissement, certes. Le pape est plutôt critique face à ce point de vue. D’autant plus qu’elle est souvent réduite à cela par des hommes d’Eglise, qui au mieux y voient un passe-temps plus édifiant que les écrans, au pire une distraction néfaste qui éloigne les fidèles du réel. Au contraire, la lettre insiste sur le lien entre littérature et réel. Toute fictive qu’elle puisse être, la littérature plonge le lecteur au cœur du réel, au cœur de l’homme, de ce qu’il vit. </p> <p>Lire, c’est un acte. Le lecteur est donc acteur. Contrairement à une activité plus passive qui verrait l’auditeur ou le spectateur se laisser porter par une histoire – et que c’est bon de se laisser guider par un bon film sur un fauteuil rouge! –, la lecture requiert un effort plus ou moins ardu. Quand le lecteur plonge dans une histoire, c’est sa propre imagination qui est à l’œuvre. La littérature devient ainsi une porte ouverte sur l’infini mais aussi sur soi. Lire, c’est laisser «fleurir la richesse de sa propre personne». La littérature devient pour le lecteur un «renouvellement et un élargissement de son univers personnel». </p> <p>La littérature, c’est enfin une discipline vivante et féconde. Elle s’actualise sans cesse et agit concrètement sur le lecteur. Le lecteur lit cependant que l’œuvre lit en lui. Elle vient révéler au lecteur qui il est, à travers l’humanité d’un tiers qui est contée dans le roman. La littérature sème donc quelque chose. </p> <p>Ainsi, d’un point de vue spirituel, elle sème les graines d’amitié pour vivre une relation de proximité avec le Christ. 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N’est-ce pas là tout l’objectif d’une autre discipline fondamentale que l’on appelle philosophie?</p> <p>Poser le regard, oui, mais aussi écouter. François citant Borges, qu’il connaissait personnellement, rappelle que ce dernier encourageait ses étudiants en leur disant que même s’ils ne comprenaient rien à ce qu’ils lisaient, au moins ils entendraient la voix de quelqu’un. «Ecouter la voix de quelqu’un»: un apprentissage à l’écoute de soi, des autres, contre l’auto-isolement néfaste à toute relation, inclue à celle que le chrétien cherche à nouer avec son Dieu.</p> <p>La littérature est aussi pour le lecteur une école de discernement. En sachant relire sa propre histoire, ce dernier apprend à connaître d’où il vient. C’est en sachant d’où il vient, qu’il peut choisir où il veut aller. Un grand classique peut-il aider davantage que des statistiques ou d’autres projections et calculs d’intérêts à se diriger à des moments décisifs de la vie? 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Si elle n’est pas accueillie dans sa propre existence, méditée profondément et vécue, la Parole de Dieu est vaine.</p> <p>François évoque enfin le pouvoir spirituel du lecteur. «Le pouvoir spirituel de la littérature rappelle en définitive la tâche première confiée par Dieu à l’homme: celle de “nommer” les êtres et les choses. La mission de gardien de la création, assignée par Dieu à Adam, passe avant tout par la reconnaissance de sa propre réalité et du sens de l’existence des autres êtres.» Nulle façon de l’exprimer de manière plus brillante… Le lecteur est ainsi investi d’une mission divine, celle de nommer les choses, et donc de créer à son tour. </p> <p>Le pape a lancé un appel à lire et à s’ouvrir au monde. Tout athée qu’on puisse être, qu’y a-t-il à perdre à se laisser transcender par cette parole, répondre à l’appel, choisir un livre, s’y plonger et apprendre à se connaître? 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Une émotion violente me saisit. Un trop-plein de joie. Je débordais des eaux douces du lac. Trop beau ce soleil, couvert de quelques nuages, qui dresse une couronne à l’horizon. Trop aimante cette eau qui embrasse chaque partie de mon corps. Trop vivante la plage qui regorge de rires, de gestes de jeux, de gestes d’amour. Célébrer, il me faut célébrer cet instant, cet été. Composer un poème sur l’émotion vécue? Je ne suis pas poète. Chanter les douceurs de l’instant? Je suis encore moins chanteur. Alors réaliser un film sur les joies de l’été? Il me manque la caméra. Mais lire, je le puis bien. Arrivé chez moi, je relus aussitôt quelques pages de <i>L’été</i> d’Albert Camus. Voilà une façon de célébrer. Ce court essai, publié il y a exactement 70 ans, est lui-même le recueil de huit petits essais, écrits de 1939 à 1953, célébrant, chacun à sa façon, l’été. <i>Le minotaure</i> (1939) nous guide à travers Oran, «ville somnambule et frénétique», et à travers une méditation sur le caractère des villes. <i>Les amandiers </i>(1940) nous emmène à Alger pour croire au renouveau et aux nouveaux départs à travers la contemplation de fleurs blanches. <i>Prométhée aux Enfers</i> (1946) lance un appel à l’audace des esprits insoumis. <i>Petit guide pour des villes sans passé</i> (1947) s’incline face au caractère passionnel des villes d’Algérie, ainsi que de ses femmes, enflammées de beauté. <i>L’exil d’Hélène</i> (1948) nous exile en Grèce, admirant son esprit, qui élève l’amitié en vertu majeure. Quant à <i>L’énigme </i>(1950), point de voyage en vue, mais une réflexion sur la condition d’écrivain et des armes de la littérature contre le nihilisme. Point d’orgue de l’essai, <i>Retour à Tipasa</i> (1952), qui répond seize ans plus tard aux sublimes <i>Noces à Tipasa</i>, la voix étouffée sous les effets de la nostalgie, trouvant au cœur de l’hiver «un invincible été». Pour finir avec <i>La mer au plus près</i> (1953), naviguant de l’Atlantique au Pacifique, goûtant la saveur du risque qu’a la vie. Et vous, comment voulez-vous célébrer l’été?</p> <hr /> <p>«L’enfance violente, les rêveries adolescentes dans le ronronnement du car, les matins, les filles fraîches, les plages, les jeunes muscles toujours à la pointe de leur effort, la légère angoisse du soir dans un cœur de seize ans, le désir de vivre, la gloire, et toujours le même ciel au long des années, intarissable de force et de lumière, insatiable lui-même, dévorant une à une, des mois durant, les victimes offertes en croix sur la plage, à l’heure funèbre de midi. 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Mon enthousiasme fut pourtant grand, à l’achat du dernier Lighieri de l’époque (2020). Etais-je un fin connaisseur de l’auteure? Point du tout. <i>Il est des hommes qui se perdront toujours </i>a été mon premier. Même si en réalité j’avais déjà été subjugué par la qualité d’<i>Arcadie </i>(2018), signé Emmanuelle Bayamack-Tam, qui est en fait la même personne: Lighieri est le pseudonyme de Bayamack-Tam pour ses romans les plus chauds, pop et en général narrés au masculin. Je confirme, ce fut chaud. Non pas parce que c’est l’été, mais parce que ce roman est bouillonnant, grave et pétillant. J’ai attendu quatre ans pour le lire, et je dois bien dire que c’est l’un des meilleurs romans actuels que j’aie lu depuis quatre ans. Entre 1986 et 2000, <i>Il est des hommes qui se perdront toujours </i>raconte l’enfance tortueuse et torturée d’une fratrie de trois. Le mère est taiseuse, soumise, effacée. Le père est un monstre. 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Ne peut-on pas laisser sa mémoire en paix? N’en fait-on finalement pas trop avec cette vague <i>#metoo</i> qui en devient ridicule?</p> <h3>Accusé</h3> <p>Ces questions m’ont traversé l’esprit, je l’avoue. <i>Mea culpa. Mea maxima culpa.</i> L’hostilité, quand ce n’est pas encore l’incohérence, vient ronger celui qui est contrarié. J’ai passé en revue article sur article, et je me suis rendu à l’évidence: l’abbé Pierre a fauté, gravement. A la rigueur, s’il avait eu quelques aventures consenties çà et là, par accident, cela me l’aurait rendu encore plus sympathique – c’est souvent ce qui manque à des prêtres pour les rendre plus humains… Mais là, non, c’est trop. Pour autant que les accusations soient vraies, et je les crois vraies, elles racontent les actes d’un homme qui a abusé de personnes faibles et en détresse.</p> <p>L’abbé Pierre est accusé. Il est bon qu’il en soit ainsi. Quel intérêt auraient eu d’ailleurs les plaignantes, pour beaucoup ferventes catholiques et bénévoles pour la fondation Emmaüs, à salir gratuitement l’image de l’homme ainsi que le nom de l’institution caritative qu’elles ont servie? Aucun. Je comprends, et les psychologues avec moi, le besoin de confier l’abus vécu comme voie de libération et le temps que cela prend. Tout abus est un traumatisme. Il est des traumatismes plus graves que d’autres, certes, mais tous sont traumatismes.</p> <h3>Bonne nouvelle?</h3> <p>Qu’y a-t-il de bon à tout cela? Rien, évidemment. Surtout pas pour les femmes qui se sont senties salies et abusées. Pourtant, ces révélations suivent un chemin bénéfique, et constituent en cela néanmoins une bonne nouvelle. Le chemin bénéfique est celui de la parole qui continue de se libérer: finie l’impunité desdits grands hommes qui abusent à tout va, toujours couverts par leur aura. Finies les victimes qui ont à jamais peur de n’être pas crues. 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Nouveau Trump?
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Jamais, en effet, un pape n’avait rédigé un tel éloge de la littérature et de la poésie.</p> <p>François prend le contre-pied du Saint-Siège d’autrefois qui censurait par son <i>Index librorum prohibitorum</i> des œuvres de littérature à tour de bras, prohibant la lecture d’un certain Stendhal, d’un Balzac ou d’un Zola, et j’en passe. Au-delà de l’encouragement à lire et de l’appel aux prêtres à entrer en communion avec les poètes, le pape compose, à mon sens, les plus belles pages qu’on ait pu lire depuis longtemps sur ce qu’est la littérature et qui est le lecteur. Je lance donc un appel solennel à toutes les facultés de Lettres pour faire lire ce texte à leurs étudiants, ainsi qu’à tous ceux qui n’ont pas eu besoin de passer par l’université pour aimer les lettres. Un texte dont on ne sort pas indemne si l’on aime un tant soit peu la littérature, assurément! Il réveille en tout lecteur un élan d’espérance, pour affronter sa vie en se cultivant et en lisant.</p> <h3>Ce qu'est la littérature</h3> <p>La littérature peut être un divertissement, certes. Le pape est plutôt critique face à ce point de vue. D’autant plus qu’elle est souvent réduite à cela par des hommes d’Eglise, qui au mieux y voient un passe-temps plus édifiant que les écrans, au pire une distraction néfaste qui éloigne les fidèles du réel. Au contraire, la lettre insiste sur le lien entre littérature et réel. Toute fictive qu’elle puisse être, la littérature plonge le lecteur au cœur du réel, au cœur de l’homme, de ce qu’il vit. </p> <p>Lire, c’est un acte. Le lecteur est donc acteur. Contrairement à une activité plus passive qui verrait l’auditeur ou le spectateur se laisser porter par une histoire – et que c’est bon de se laisser guider par un bon film sur un fauteuil rouge! –, la lecture requiert un effort plus ou moins ardu. Quand le lecteur plonge dans une histoire, c’est sa propre imagination qui est à l’œuvre. La littérature devient ainsi une porte ouverte sur l’infini mais aussi sur soi. Lire, c’est laisser «fleurir la richesse de sa propre personne». La littérature devient pour le lecteur un «renouvellement et un élargissement de son univers personnel». </p> <p>La littérature, c’est enfin une discipline vivante et féconde. Elle s’actualise sans cesse et agit concrètement sur le lecteur. Le lecteur lit cependant que l’œuvre lit en lui. Elle vient révéler au lecteur qui il est, à travers l’humanité d’un tiers qui est contée dans le roman. La littérature sème donc quelque chose. </p> <p>Ainsi, d’un point de vue spirituel, elle sème les graines d’amitié pour vivre une relation de proximité avec le Christ. 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N’est-ce pas là tout l’objectif d’une autre discipline fondamentale que l’on appelle philosophie?</p> <p>Poser le regard, oui, mais aussi écouter. François citant Borges, qu’il connaissait personnellement, rappelle que ce dernier encourageait ses étudiants en leur disant que même s’ils ne comprenaient rien à ce qu’ils lisaient, au moins ils entendraient la voix de quelqu’un. «Ecouter la voix de quelqu’un»: un apprentissage à l’écoute de soi, des autres, contre l’auto-isolement néfaste à toute relation, inclue à celle que le chrétien cherche à nouer avec son Dieu.</p> <p>La littérature est aussi pour le lecteur une école de discernement. En sachant relire sa propre histoire, ce dernier apprend à connaître d’où il vient. C’est en sachant d’où il vient, qu’il peut choisir où il veut aller. Un grand classique peut-il aider davantage que des statistiques ou d’autres projections et calculs d’intérêts à se diriger à des moments décisifs de la vie? 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Ne peut-on pas laisser sa mémoire en paix? N’en fait-on finalement pas trop avec cette vague <i>#metoo</i> qui en devient ridicule?</p> <h3>Accusé</h3> <p>Ces questions m’ont traversé l’esprit, je l’avoue. <i>Mea culpa. Mea maxima culpa.</i> L’hostilité, quand ce n’est pas encore l’incohérence, vient ronger celui qui est contrarié. J’ai passé en revue article sur article, et je me suis rendu à l’évidence: l’abbé Pierre a fauté, gravement. A la rigueur, s’il avait eu quelques aventures consenties çà et là, par accident, cela me l’aurait rendu encore plus sympathique – c’est souvent ce qui manque à des prêtres pour les rendre plus humains… Mais là, non, c’est trop. Pour autant que les accusations soient vraies, et je les crois vraies, elles racontent les actes d’un homme qui a abusé de personnes faibles et en détresse.</p> <p>L’abbé Pierre est accusé. Il est bon qu’il en soit ainsi. Quel intérêt auraient eu d’ailleurs les plaignantes, pour beaucoup ferventes catholiques et bénévoles pour la fondation Emmaüs, à salir gratuitement l’image de l’homme ainsi que le nom de l’institution caritative qu’elles ont servie? Aucun. Je comprends, et les psychologues avec moi, le besoin de confier l’abus vécu comme voie de libération et le temps que cela prend. Tout abus est un traumatisme. Il est des traumatismes plus graves que d’autres, certes, mais tous sont traumatismes.</p> <h3>Bonne nouvelle?</h3> <p>Qu’y a-t-il de bon à tout cela? Rien, évidemment. Surtout pas pour les femmes qui se sont senties salies et abusées. Pourtant, ces révélations suivent un chemin bénéfique, et constituent en cela néanmoins une bonne nouvelle. Le chemin bénéfique est celui de la parole qui continue de se libérer: finie l’impunité desdits grands hommes qui abusent à tout va, toujours couverts par leur aura. Finies les victimes qui ont à jamais peur de n’être pas crues. Halte aux institutions, religieuses, éducatives ou politiques, qui magouillent et cachottent sans être jamais dérangées.</p> <p>Le chemin bénéfique est aussi celui de la destruction des idoles. Qu’une personnalité soit admirable, voire héroïque, est une chose; qu’elle en devienne une idole, c’en est une autre. Les Paroles de vie dans la Torah, autrement connues sous l’appellation des Dix commandements, n’insistent-elles pas sur le danger des idoles?</p> <p>«Tu n’auras pas d’autres dieux en face de moi.</p> <p>Tu ne feras aucune idole, aucune image de ce qui est là-haut dans les cieux, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux par-dessous la terre.»</p> <p>Nous reviendrons sans doute à l’occasion d’un autre article sur la profondeur des paroles citées. Ce qu’il y a à voir là, en attendant, c’est le mal qu’il y à se constituer des dieux, en somme à s’incliner servilement devant des idoles, qui en aucun cas ne méritent la moindre révérence. 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L’abbé Pierre fut en outre un courageux résistant. Ce ne sont pas les révélations d’abus qui pourront ternir cette vérité. D’autant plus qu’avec Emmaüs, ou dans le domaine politique ou militaire, l’homme ne fut de loin pas seul à réaliser de grandes œuvres. Lui, seul, n’aurait rien pu faire. Il en a simplement été le visage et le porte-parole. Je me fiche d’ailleurs que son visage disparaisse; ce qui m’importe, c’est que l’œuvre à laquelle il a contribué, elle, continue.</p> <p>L’abbé Pierre n’est pas un ange, ce n’est pas un porc non plus. Il a fauté, et même très gravement, et il est juste que ses victimes soient reconnues comme telles. Il faut tout de même reconnaître à l’homme d’avoir avoué à demi-mot s’être écarté de la chasteté dans l’un de ses derniers livres <i>Mon Dieu… Pourquoi?</i> (2005): «Le fait que j'ai consacré ma vie à Dieu n'enlève rien à la force du désir, il m'est arrivé d'y céder, de manière passagère, mais je n'ai jamais eu de liaison régulière, car je n'ai pas laissé le désir sexuel prendre racine. Cela m'aurait conduit à vivre une relation durable avec une femme. J'ai donc connu l'expérience du désir sexuel et de sa très rare satisfaction.»</p> <p>Cela n’enlève rien à la culpabilité de l’homme, mais il faut avouer que peu d’agresseurs, notamment prêtres, auraient fait de tels aveux. Ce sont au contraire souvent les pires qui sont les plus moralisateurs; ce que lui n’a jamais été, en tout cas pas sur la question sexuelle, me semble-t-il. Je pense que cette révélation est un gage, aujourd’hui encore, de la sincérité de son engagement social.</p> <p>Cet homme pâtissait sans doute profondément de ses graves écarts. De nouvelles révélations laissent même entendre qu’il souffrait de sa libido compulsive. Que cela serve maintenant de leçon à l’Eglise et à la société. Premièrement, protégeons et écoutons les plus faibles, les plus vulnérables qui sont victimes. 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1 Commentaire
@stef 04.08.2024 | 14h01
«Qu'il soit élu et stoppe la guerre en Ukraine et en Palestine, ce serait déjà un bon début !»