Culture / Ferments préhistoriques de l’art contemporain
Snake Circle, 1991, CAPC musée d’art contemporain, Bordeaux . Achat à la Galerie Tschudi avec l’aide de la DMF en 1992.
© Adagp, Paris 2019 Photo: Anaïs Sibelait, Mairie de Bordeaux
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A Payerne, raconte-t-il, il ne faisait pas bon remuer le passé. Mieux valait laisser les mauvais souvenirs pourrir, tout oublier, tourner la page... La Suisse a un problème avec son histoire, dit encore Jacques Pilet, et nous dit l’affaire Bloch. Outre la cinquième colonne nazie, bien présente dans le pays avant et pendant la guerre, il s’agit de regarder en face les conditions de possibilité et les conséquences, légales et mémorielles, d’un tel crime. 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Au cours de l’année 2023, explique la directrice Melissa Deckman, l’institut a interrogé plus de 20’000 Américains, regroupés dans un panel représentatif de la société des Etats-Unis,. Pour la première fois depuis «des décennies», souligne-t-elle, on observe une baisse globale du soutien des Américains aux personnes LGBTQ+.</p> <p>Le soutien au mariage entre personnes de même sexe a diminué de 2 points de pourcentage. A noter que depuis 2015, le mariage homosexuel est légal dans les 50 Etats des Etats-Unis. Le rapport note aussi une baisse de 4 points de l’approbation des lois anti discriminations, et l’opposition aux discriminations pour des raisons religieuses a quant à elle diminué de 5 points.</p> <p>Après des années de hausse constante et bien documentée du soutien de l’opinion américaine aux droits des LGBTQ+, c’est la surprise. Même si les chiffres de ce «déclin» sont assez faibles, Melissa Deckman affirme qu’il ne faut pas les négliger: on aurait pu croire que la visibilité croissante des personnes homosexuelles, transgenres ou <em>queer</em> entraînerait la société à se montrer de plus en plus solidaire des droits de ces dernières. Or ce n’est visiblement pas si évident. Il est même possible que ce soit le contraire. Melissa Deckman déclare qu’un «<em>backlash</em>» est envisageable.</p> <p>Une analyse détaillée des résultats apporte des éclaircissements. De grandes disparités s’observent en fonction de l’affiliation politique. Le déclin du soutien à la communauté LGBTQ+ est bien plus important chez les sympathisants républicains que chez leurs adversaires démocrates, cela n’a rien d’étonnant. 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Et là encore, la corrélation entre visibilité et solidarité n’est pas du tout établie. Melissa Beckman pointe un chiffre en particulier. En 2020, 64% des jeunes républicains étaient en faveur du mariage homosexuel. Ils sont désormais 49%. Les jeunes se sentant proches ou électeurs du parti républicain seraient même plus conservateurs que leurs aînés sur les questions sociétales: droits des minorités, accès à l’avortement, écologie... </p> <p>La conclusion de cette enquête, alors que 2024 pourrait voir le retour d’un Président républicain à la Maison-Blanche, est qu’il ne faut prendre aucun droit, aucune évolution, pour acquis. La révocation du mariage homosexuel n’est pas à l’ordre du jour, mais cela ne signifie pas qu’une telle évolution est inenvisageable. 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Cette trouvaille, énigme supplémentaire, vient renforcer le voile légendaire que revêt, depuis les premières fouilles en Europe au XVIIe siècle, la Préhistoire. Le Centre Pompidou s’en fait l’écho dans une exposition, «Préhistoire, une énigme moderne», où les liens ténus et explicites qui unissent la création contemporaine aux réalisations préhistoriques sont célébrés.
L’art contemporain n’a rien inventé, serait-on tenté d’affirmer à la vue des œuvres exposées. La mise en parallèle est éloquente. D’un côté la «Vénus de Lespugue» (vers -23'000), de l’autre une sculpture de Louise Bourgeois, Harmless woman, et un buste de femme de Picasso. D’un côté, un bloc gravé d’un cheval de la période Magdalénienne (-150'000 ans), de l’autre une aquarelle de Joseph Beuys (Zwei Frauen), ou encore une «Anthropométrie» d’Yves Klein. Les formes, les couleurs, les volumes se répondent.
On observe un retour idéalisé aux pratiques intuitives, à la célébration brute des forces naturelles. Une inspiration pratique, mais aussi esthétique.
Louise Bourgeois, Harmless Woman, 1969. © The Eaton Foundation / ADAGP, Paris 2019
Photo: Christopher Burke
Les «hommes préhistoriques», en particulier au cours de la période paléolithique, représentaient – déjà – plus volontiers des femmes et semblaient (à moins qu’il ne s’agisse d’une projection de notre regard contemporain) ébahis devant le mystère de la maternité. Il est intéressant de rappeler que nous appelons ces sculptures et peintures féminines, de manière anachronique, des «Vénus».
Figure féminine dite «Vénus de Lespugue» (grotte des Rideaux, Lespugue, Haute-Garonne), époque gravettienne (vers -23'000 ans). Musée de l’homme, Paris © MNHN - Jean-Christophe Domenech
Les romantiques, en particulier, se sont attachés à la représentation mélancolique des ruines antiques, mais aussi plus anciennes, en témoigne le Mégalithe en automne, de Caspar David Friedrich (1820), ainsi que la poésie entêtante de l’expression «la nuit des temps», qui suggère une période obscure, mystérieuse et mystique, où nos ancêtres s’adonnaient, à la lueur du feu, à ce qu’il convient, déjà, de nommer l’art.
L’art, sous cet éclairage, est l’éternel retour du même. Les hommes d’il y a dix-huit millénaires, qui peignirent les parois de la grotte de Lascaux, nous lancent un défi et nous questionnent. Le Snake Circle de Richard Long (1991) présente un cercle de pierres plates serrées les unes contre les autres, un mégalithe bien après l’heure. Hommage ou démonstration de force? Un peu des deux en l’occurrence.
Quant au «silex» bicolore, rehaussé de jaune vif à sa base, de Ami Drach et Dov Ganchrow, il nous fait éprouver un sentiment puissant d’humanité une et indivisible.
Préhistoire, une énigme moderne, Centre Pompidou, Paris, jusqu’au 16 septembre.
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Au cours de l’année 2023, explique la directrice Melissa Deckman, l’institut a interrogé plus de 20’000 Américains, regroupés dans un panel représentatif de la société des Etats-Unis,. Pour la première fois depuis «des décennies», souligne-t-elle, on observe une baisse globale du soutien des Américains aux personnes LGBTQ+.</p> <p>Le soutien au mariage entre personnes de même sexe a diminué de 2 points de pourcentage. A noter que depuis 2015, le mariage homosexuel est légal dans les 50 Etats des Etats-Unis. Le rapport note aussi une baisse de 4 points de l’approbation des lois anti discriminations, et l’opposition aux discriminations pour des raisons religieuses a quant à elle diminué de 5 points.</p> <p>Après des années de hausse constante et bien documentée du soutien de l’opinion américaine aux droits des LGBTQ+, c’est la surprise. Même si les chiffres de ce «déclin» sont assez faibles, Melissa Deckman affirme qu’il ne faut pas les négliger: on aurait pu croire que la visibilité croissante des personnes homosexuelles, transgenres ou <em>queer</em> entraînerait la société à se montrer de plus en plus solidaire des droits de ces dernières. Or ce n’est visiblement pas si évident. Il est même possible que ce soit le contraire. Melissa Deckman déclare qu’un «<em>backlash</em>» est envisageable.</p> <p>Une analyse détaillée des résultats apporte des éclaircissements. De grandes disparités s’observent en fonction de l’affiliation politique. Le déclin du soutien à la communauté LGBTQ+ est bien plus important chez les sympathisants républicains que chez leurs adversaires démocrates, cela n’a rien d’étonnant. 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