Média indocile – nouvelle formule

Chronique

Chronique / Des étudiants dans la rue, la fortune des pharmaceutiques et un peu de cocaïne


PARTAGER

Pourquoi critiquer les étudiants qui manifestent contre le dérèglement climatique? Il vaudrait mieux s’attaquer aux indécentes fortunes des entreprises pharmaceutiques. Quant à la cocaïne, elle peut tuer, comme les pesticides.



Notice (8): Trying to access array offset on value of type null [APP/Template/Posts/view.ctp, line 123]

Warning: file_put_contents(/data01/sites/bonpourlatete.com/dev/bonpourlatete.com/logs/debug.log) [function.file-put-contents]: failed to open stream: Permission denied in /data01/sites/bonpourlatete.com/dev/bonpourlatete.com/vendor/cakephp/cakephp/src/Log/Engine/FileLog.php on line 133

J’ai tout entendu concernant les manifestations d’étudiants «pour le climat». Qu’ils faisaient ça en semaine pour ne pas gâcher leur week-end (ils ont pourtant défilé samedi passé), qu’ils étaient de gauche donc suspects, qu’ils prenaient l’avion et utilisaient des ordinateurs, ce qui en fait des inconséquents… Soit. Il y a une systématique: quiconque remet en question nos comportements est immédiatement dénigré par celles et ceux qui préféreraient pouvoir tranquillement continuer de réduire leur dissonance cognitive. Moi aussi, ça m’agace de voir certains de ces jeunes gens pleurnicher parce qu’un directeur de gymnase les a sanctionnés. Ma sympathie politique va plutôt aux manifestants radicaux qu’aux Bisounours, mais en tous les cas je préfère voir les étudiants protester dans les rues plutôt que de rester sagement assis à écouter les sornettes de leurs professeurs.

 

*** 

L’ONG Public Eye a, selon 24 heures, demandé au Conseiller fédéral Alain Berset de «casser le brevet d’un traitement qui coûte jusqu’à 100000 francs par an et par patient». Il est évident que le socialiste fribourgeois ne fera jamais une chose pareille, qui pourrait lui coûter sa carrière. Comme beaucoup de politiciens à Berne, il préfère rendre les malades responsables de la hausse du coût de la santé, c’est plus simple et moins risqué. Le médicament dont il est question, le Perjeta, a rapporté en 2017 plus de deux milliards de francs de chiffre d’affaires à l’entreprise pharmaceutique Roche. Tout ça alors que mon médecin a de moins en moins de temps à m’accorder lors des consultations, de crainte de se faire tancer par les caisses maladie.

***

Un chirurgien esthétique allemand a été condamné à neuf ans de prison pour avoir causé la mort d’une femme, annonce le journal anglais Daily Mail. Le Dr. Andreas David Niederbichler a saupoudré son sexe de cocaïne avant qu’Yvonne, une coiffeuse rencontrée sur le Net, ne le prenne en bouche pour une fellation. La jeune femme, ignorant cette adjonction, est morte d’une overdose. Voilà une triste affaire et une condamnation certainement justifiée. Comme le serait celle des personnes et des entreprises qui saupoudrent allègrement nos aliments de glyphosate et autres produits tout à fait nocifs pour la santé.

Comme la migraine.


Notice (8): Trying to access array offset on value of type null [APP/Template/Posts/view.ctp, line 147]

Warning: file_put_contents(/data01/sites/bonpourlatete.com/dev/bonpourlatete.com/logs/debug.log) [function.file-put-contents]: failed to open stream: Permission denied in /data01/sites/bonpourlatete.com/dev/bonpourlatete.com/vendor/cakephp/cakephp/src/Log/Engine/FileLog.php on line 133

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

1 Commentaire

@Lagom 05.02.2019 | 09h28

«Je ne souhaite pas défendre l'industrie qui applique des prix indécents. Cependant, la protection du brevet du perjeta est limitée à 15 ou 20 ans, d'où la nécessité pour Roche de gagner le maximum d'argent au début de la période. Viennent après les génériques, mal-dosés, mal-fabriqués en Inde et ailleurs en Asie, pour concurrencer sans loyauté la molécule de référence. Si l'Office fédéral de la Santé s'engage à ne pas recourir plus tard aux médicaments falsifiés, dont l'efficacité est largement discutable, Roche déminerait drastiquement ses prix à mon avis. Mais le statu quo profite aux industriels à court terme. Il n'y a que les victimes qui souffrent. »