Média indocile – nouvelle formule

Chronique

Chronique / Lutte des classes, fortunes helvétiques et aliénation alimentaire


PARTAGER

En 1968, une jeune ouvrière ne veut pas reprendre le travail et on est au moins deux à avoir été amoureux d’elle. Les esclaves qui firent la fortune d’Alfred Escher au XIXe siècle n’avaient, eux, pas le choix, contrairement à ceux, modernes, qui préfèrent continuer à manger de la merde.



Notice (8): Trying to access array offset on value of type null [APP/Template/Posts/view.ctp, line 123]

Warning: file_put_contents(/data01/sites/bonpourlatete.com/dev/bonpourlatete.com/logs/debug.log) [function.file-put-contents]: failed to open stream: Permission denied in /data01/sites/bonpourlatete.com/dev/bonpourlatete.com/vendor/cakephp/cakephp/src/Log/Engine/FileLog.php on line 133

Le cinéaste Hervé Le Roux vient de mourir. A cette annonce, ce ne sont pas les images de ses films qui me reviennent, mais celle d’une ouvrière, filmée le 9 juin 1968, à 13h30, devant l’entrée des usines Wonder de Saint-Ouen, par des étudiants de l’IDHEC (école des hautes études cinématographique). La grève est finie, les ouvriers vont reprendre le travail et elle hurle en pleurant: «Non, je ne rentrerai pas là-dedans, je ne remettrai plus les pieds dans cette taule!» Deux syndicalistes de la CGT essaient de la calmer, lui expliquent qu’il faut reprendre le travail. Ils sont paternalistes. «On ne peut pas tout avoir d’un seul coup», disent-ils, soumis tant à leur bureaucratie qu’au capital. «C’est une victoire», tentent-ils d’argumenter. La jeune femme ne les croit pas, elle sait que la reprise du travail est TOUJOURS une défaite pour les ouvriers. Elle est révoltée. En 1996, Hervé Le Roux est parti à sa recherche, c’est l’objet de son film Reprise. Je crois qu’il était amoureux d’elle. Moi aussi.

                                   __________________________________________________

Le Temps du 27 juillet nous apprend qu’une partie de l’argent d’Alfred Escher (1819-1882) était le fruit de l’esclavagisme: «De proches parents de l’initiateur de Credit Suisse, de l’Ecole polytechnique fédérale et de la ligne du Gothard ont bien employé des esclaves sur leur domaine de Cuba. La fortune héritée par le célèbre Zurichois, qui lui a permis de financer ses multiples entreprises, est donc en partie le fruit de la traite négrière, selon des recherches historiques récentes». Ce qui est étonnant, c’est que cette nouvelle puisse surprendre. Comment les riches bâtissent-ils leur fortune? Très rarement avec leur seul travail, plus souvent en exploitant celui des autres, en Suisse comme dans le reste du monde. Je sais, je vais à nouveau passer pour un anti-riche. Mais je le répète, je suis beaucoup moins efficace qu’un anti-limace. Ou qu’un anti-chenille. Les buis de ma voisine ont été attaqués par une horde de pyrales d’une voracité quasi capitaliste. Pour s’en débarrasser, elle a pulvérisé ses arbustes avec un produit bio, mais efficace. Les fourbes insectes asiates vont mettre trois jours à calancher, mâchoires bloquées, ne pouvant plus s’alimenter. Ça donne des idées.

                                   __________________________________________________

A propos de riches et de mâchoires, l’industrie alimentaire et ses distributeurs gagnent des fortunes en nous empoisonnant. Mais ce n’est pas de ça que parle une récente dépêche de l’AFP, titrée «Manger "sain" à s’en rendre malade». Une dépêche largement reprise par les médias (ici, La Tribune de Genève) et les réseaux sociaux. Il doit y avoir quelque chose de rassurant pour ceux qui ingèrent quotidiennement de la merde industrielle à se dire que ce sont ceux qui veulent manger sainement qui sont malades. Ça permet de ne rien remettre en cause. Ne pas penser plonge dans une douce hébétude.

Comme la migraine.


Notice (8): Trying to access array offset on value of type null [APP/Template/Posts/view.ctp, line 147]

Warning: file_put_contents(/data01/sites/bonpourlatete.com/dev/bonpourlatete.com/logs/debug.log) [function.file-put-contents]: failed to open stream: Permission denied in /data01/sites/bonpourlatete.com/dev/bonpourlatete.com/vendor/cakephp/cakephp/src/Log/Engine/FileLog.php on line 133

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

0 Commentaire