Média indocile – nouvelle formule

Chronique

Chronique / La promo de BHL en Suisse, l’infantilisation des Français et les emmerdes de l’activiste


PARTAGER

Bernard-Henri Lévy fait son show avec la complicité de la RTS, le président Macron considère les Français comme des enfants turbulents tandis que son Premier ministre fait des bons mots, Pierrick Destraz renonce à l’activisme – ah bon, il était activiste?



Notice (8): Trying to access array offset on value of type null [APP/Template/Posts/view.ctp, line 123]

Warning: file_put_contents(/data01/sites/bonpourlatete.com/dev/bonpourlatete.com/logs/debug.log) [function.file-put-contents]: failed to open stream: Permission denied in /data01/sites/bonpourlatete.com/dev/bonpourlatete.com/vendor/cakephp/cakephp/src/Log/Engine/FileLog.php on line 133

L’émission Infrarouge de la RTS s’ouvre sur des applaudissements. Avant même que ne débute le débat, le public est prié de manifester son approbation. Le ton est donné, on est dans l’info spectacle. Mercredi passé plus que jamais. Le thème était «L’Europe envers et contre tous?» et, en préambule, les téléspectateurs ont eu droit à treize longues minutes de Bernard-Henri Lévy. Seul, sans contradicteurs, BHL a pu dérouler ses fadaises et faire la promotion de son show, «Looking for Europe», qu’il va présenter à Genève et à Lausanne en mars. Après cette introduction révérencieuse, les autres invités ont été admis à la table de discussion. Seul Slobodan Despot a relevé la fatuité et le service promotionnel rendu par la RTS à «la tête à tarte par excellence». Sinon, on a pu voir un Pierre-Yves Maillard gauchisé défendre plutôt bien une Europe sociale. Il a même semblé prendre parti pour la révolte populaire des Gilets jaunes.

***

Un qui continue à ne pas les aimer, les Gilets jaunes, c’est le président Macron. Ils l’ont obligé à écouter d’autres voix que la sienne et celle des banquiers, et ça le décoiffe un peu – ce qui ne l’empêche pas de continuer de nuire, par exemple en revenant sur sa promesse d’interdire le glyphosate. Sous haute protection, il s’est «invité» à un débat organisé dans la Drôme. «Faut proposer des vraies réformes, mais la vraie réforme, elle va avec la contrainte, les enfants!», a-t-il asséné. S’ils avaient un doute, les Français savent désormais comment Leur Majesté les considère: comme des garnements qu’il faut réprimander. De son côté, le Premier ministre Edouard Philippe a déclaré que le RIC (référendum d’initiative citoyenne, le «ericé»): «ça me hérisse», ce qui est un bon mot, comme on en faisait à la cour de Versailles, avant 1789. Plus prosaïquement, Chantal Jouanno, la présidente de la commission nationale du débat public, a dénoncé l’organisation du grand débat national: «Le grand débat est faussé. Ce n’est pas du tout la méthode que nous avions proposée. Quand vous choisissez les questions, vous choisissez les réponses». Voilà qui est clair.

*** 

Pierrick Destraz, lui, a pris une grande décision: il renonce à l’activisme antispéciste. «Mes convictions restent intactes, mais j’ai décidé d’en finir avec les actions symboliques comme bloquer les abattoirs. A quoi ça sert, si ce n’est à énerver les gens ou à m’attirer des emmerdes», a-t-il expliqué, selon 24 heures. C’est vrai que sa dernière action lui a valu pas moins de QUATRE jours de travaux d’intérêt général dans un atelier protégé, des jours qu’il a pu aménager à sa convenance, «parce que je suis en studio en ce moment. J’enregistre mon premier album solo composé de reprise de chansons pour adulte de mon père (Henri Dès, ndlr.)…» De sacrés emmerdes, en effet.

Comme la migraine.


Notice (8): Trying to access array offset on value of type null [APP/Template/Posts/view.ctp, line 147]

Warning: file_put_contents(/data01/sites/bonpourlatete.com/dev/bonpourlatete.com/logs/debug.log) [function.file-put-contents]: failed to open stream: Permission denied in /data01/sites/bonpourlatete.com/dev/bonpourlatete.com/vendor/cakephp/cakephp/src/Log/Engine/FileLog.php on line 133

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

4 Commentaires

@Lagom 29.01.2019 | 09h07

«En déroulant le tapis Infrarouge, la TSR pensait avant tout à sa propre taux d'audition, avant de penser à promouvoir le cirque de BHL. Le ministre vaudois était très bon et M. Despot un peu trop agressif. Le gentil-homme de cinéma était menaçant contre la Suisse en disant approximativement "que c'est effrayant de ne pas avoir accès à la mer". Ce pauvre diable de BHL vient dire aux suisses "l'Europe est en état dislocation" alors que nous sommes censés signer un mariage (accord-cadre) sans possibilité de divorce! Le meilleur service que BHL puisse rendre à l'Europe est de se taire ! »


@Gasgla 03.02.2019 | 00h43

«Ha, ha, les grands de ce monde ( B.H.L. et P.D.) ont de sacrés problèmes!»


@Seb 03.02.2019 | 09h25

«Propos un peu convenus sur Macron (l'homme-qui-n'écoute-que-les-banquiers), mais pour le reste, jolis coups de gueule sur plusieurs sujets. Chouette d'avoir épinglé le boboisme décidément casse-burnes de P. Destraz.»


@Patrick 04.02.2019 | 17h05

«Oui Seb, vous avez raison, le propos sur Macron est un peu convenu (même s'il est vrai qu'il écoute beaucoup les banquiers). Je vais désormais y prendre garde. Merci pour votre remarque.»