Média indocile – nouvelle formule

Lu ailleurs

Lu ailleurs / Pédophilie: les sales habitudes du Vatican


PARTAGER

Le pape François vient de nommer un nouveau préfet de la Congrégation de la Doctrine de la foi, à la place du cardinal Müller, considéré comme trop peu engagé dans la lutte contre la pédophilie. Or, «L’Espresso» révèle que le nouveau gardien des mœurs de l’Eglise, le cardinal Ferrer, a lui-même couvert un prêtre pédophile défroqué, qui a ainsi pu continuer de violer des enfants.



Notice (8): Trying to access array offset on value of type null [APP/Template/Posts/view.ctp, line 123]

Warning: file_put_contents(/data01/sites/bonpourlatete.com/dev/bonpourlatete.com/logs/debug.log) [function.file-put-contents]: failed to open stream: Permission denied in /data01/sites/bonpourlatete.com/dev/bonpourlatete.com/vendor/cakephp/cakephp/src/Log/Engine/FileLog.php on line 133

Le cardinal Luis Ladaria Ferrer, promu le 1er juillet dernier préfet de la Congrégation de la Doctrine de la Foi par le pape François, a ordonné en 2009 que le rectorat passe sous silence la condamnation d’un prêtre contraint de retourner à l'état laïc après avoir commis des abus sexuel sur des enfants, révèle L’Espresso. Le prêtre en question, Don Gianni Trotta, a ainsi pu continuer de violer des mineurs après son éviction de l’église. Devenu entraîneur de football d'une équipe de juniors, il a abusé d’une dizaine d’enfants.

Le pape François a nommé le cardinal Luis Ladaria Ferrer pour succéder à Gerhard Ludwig Müller, le cardinal allemand jugé «peu incisif» dans la lutte contre la pédophilie. 

Coupable silence…

Après avoir été défroqué en 2009, Gianni Trotta s’est reconverti en entraîneur de football. De 2012 à 2014, il a abusé d’une dizaine d’enfants du village où il s’était installé, dans les Pouilles. Ce n’est qu’en avril 2015, suite à la plainte des parents d'un garçon, que l’ancien prêtre est arrêté. En juillet 2016, il a été condamné à huit ans de prison pour violence sur cet enfant de 12 ans. Un nouveau procès va bientôt débuter concernant les autres abus. «Si la congrégation et la curie locale avaient dénoncé le cas aux autorités civiles plutôt que de choisir le silence, ces enfants auraient été sauvés de l’horreur», a expliqué un enquêteur.

... malheureusement légal

Si le silence du cardinal Ladaria Ferrer est éthiquement discutable, il reste malheureusement conforme du point de vue canonique. Et il est de plus autorisé par la loi: grâce aux accords du Latran, signés le 11 février 1929, le clergé n’est en effet pas tenu de dénoncer les infractions de ses membres aux autorités italiennes, même dans le cas d’affaires criminelles.

Qu’en pensent les victimes? Ce qui est certain, c’est que le nouveau préfet désigné par François aurait pu leur éviter le pire s’il avait choisi, à l’époque des faits, de privilégier les intérêts des plus faibles plutôt que ceux de l’église.

Il faudra sans doute encore très longtemps à l'église catholique pour se débarrasser de ses sales habitudes.


L’article de L’Espresso: «Vaticano, così il cardinale promosso coprì un prete pedofilo»


Notice (8): Trying to access array offset on value of type null [APP/Template/Posts/view.ctp, line 147]

Warning: file_put_contents(/data01/sites/bonpourlatete.com/dev/bonpourlatete.com/logs/debug.log) [function.file-put-contents]: failed to open stream: Permission denied in /data01/sites/bonpourlatete.com/dev/bonpourlatete.com/vendor/cakephp/cakephp/src/Log/Engine/FileLog.php on line 133

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

0 Commentaire