Média indocile – nouvelle formule

Lu ailleurs

Lu ailleurs / L’antimafia accuse: une certaine classe dirigeante est corrompue


PARTAGER

En Italie, des pans entiers de l’administration ont abdiqué, permettant la réalisation de travaux publics au service d’intérêts privés plutôt qu’à celui de la communauté. «L’Espresso» dévoile les accusations du procureur et de la commission antimafia.



Il peut y avoir, chez certain politiciens et chez certains fonctionnaires, un sentiment d’impunité. Celui de posséder un pouvoir les mettant au-dessus des lois, en position de ne penser qu’à leur propre intérêt, tellement supérieur à celui des autres.

C’est le cas en Italie, si l’on en croit le procureur antimafia Franco Roberti et la présidente de la commission parlementaire antimafia, la politicienne Rosy Bindi. Ils viennent de produire un rapport dont le magazine L’Espresso a pu prendre connaissance et qui contient de fortes accusations contre «une certaine classe dirigeante, pratiquant la collusion et soumise au bon vouloir des chefs mafieux». «Des pans entiers de la politique et de l'administration locale ont abdiqué leur rôle, peut-on lire dans ce document. Non seulement ils n’ont pas d’idéaux politiques ou de vision pour la société, mais ils n’ont pas non plus de stratégie consistant à investir dans leur région les fonds publics au profit de l’amélioration de la vie de leurs concitoyens. Le politicien local n’est souvent que le gestionnaire d'un pouvoir personnel. Par conséquent, ce n’est pas dans l’intérêt général qu’il investit les ressources publiques, mais avec pour seul but la préservation de ce pouvoir».

Un système bien rodé

L’analyse est sévère, écrivent nos confrères de L’Espresso. Elle contient notamment la description d’un rôle indispensable à la conservation du pouvoir de la mafia: celui du facilitateur. C’est-à-dire la personne qui met la mafia et le politique en contact, ouvrant la voie à leur collaboration, aidant à en définir les contours, à déterminer les bénéfices que vont en tirer les uns et les autres. Cela va de la contrepartie financière à la demande d’embauche par la société qui va accomplir les travaux financés par les ressources publiques, en passant par la demande d’un soutien électorale. Une fois ces négociations terminées, il s’agit de faire en sorte que ce soit l’entreprise choisie par la mafia qui emporte l’appel d’offres pour le travail ou le service d’intérêt général. Cela passe notamment par la maîtrise de la composition des commissions chargées d’attribuer les travaux. «Les règles du jeu sont faussée», dénonce le rapport. Tout un système est mis en place pour que ce soit le soumissionnaire qui choisisse les membres de la commission, et pas l’inverse.

Opacité financière

Quant au recyclage de l'argent des bandes mafieuses, il ne suscite pas un intérêt particulier parmi les citoyens et les politiciens; certains le considèrent même comme une ressource pour la région. Selon l'analyse du parquet italien, «la capacité de ces organisations criminelles à produire la richesse illicite a augmenté». Les juges ont estimé que les opérations de blanchiment d’argent pourraient représenter 60 milliards d'euros. Un chiffre déduit de l’étude des mouvements d'argent déclarés par la Banque d'Italie aux enquêteurs antimafia. Pour le parquet, «les activités et les flux financiers illicites sont tellement imbriqués avec des activités et des fonds légaux que cela rend presque impossible toute distinction entre l’argent «sale» et les financements «propres» captés par les organisations criminelles.»

Il est toujours plus difficile de distinguer le noir du blanc, conclu L’Espresso. Richesses licites et richesses illicites se mélangent, transformant l’économie italienne en une vaste zone grise.


L'article de L'Espresso: L'antimafia accusa la politica: una certa classe dirigente è prona e collusa

Notice (8): Trying to access array offset on value of type null [APP/Template/Posts/view.ctp, line 147]

Warning: file_put_contents(/data01/sites/bonpourlatete.com/dev/bonpourlatete.com/logs/debug.log) [function.file-put-contents]: failed to open stream: Permission denied in /data01/sites/bonpourlatete.com/dev/bonpourlatete.com/vendor/cakephp/cakephp/src/Log/Engine/FileLog.php on line 133

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

0 Commentaire