Actuel / Ces poules mouillées qui ont peur des véganes
© 2018 Bon pour la tête / Ondine Yaffi
Je connais de solides carnivores qui tremblent de peur à l’évocation de jeunes femmes prônant le véganisme ou dénonçant les conditions d’élevage
dans les porcheries. © Matthias Rihs
Les véganes et les antispécistes sont une infime minorité en Suisse. Ils effraient pourtant les carnivores, alors qu’en matière d’alimentation, le danger vient principalement de l’industrie agroalimentaire. C’est que la peur, ici, n’a rien à voir avec la réalité mais tout avec une culture largement dévoyée.
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Pourquoi les théories qui interrogent la supposée supériorité de l’animal Homo sur les autres paniquent-elles ceux qui jamais ne se révolteront? </p><h3>Le monde appartient aux carnivores </h3><p>L’organisation <a href="https://www.proviande.ch/fr/medias/page/2017/consommation-de-viande-2016-la-viande-suisse-est-tendance.html">Proviande</a> affirme que 96% des Suisses sont carnivores et qu’en 2016, 51 kg de viande ont été consommés par habitant dans notre pays. Ce qui fait 431’760 tonnes de bidoche engloutie dans les estomacs helvètes. </p><p><a href="https://www.swissveg.ch/veg-umfrage">Swiss Veg</a>, de son côté, affirme que les véganes seraient 3% en Suisse, contre 69% d’omnivores et 17% de flexitariens (sensibles aux préoccupations des véganes mais mangeant quand même de la viande), tandis que les végétariens, eux, seraient 11%. </p><p>Il y aurait ainsi entre 4 et 14% de non-mangeurs de viande en Suisse. Cela reste très minoritaire, pas de quoi affoler les amateurs de chair animale. </p><p>D’après l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), plus de 1 milliard d’animaux doivent être abattus chaque semaine dans le monde pour satisfaire la demande en viande. Les carnivores n’ont rien à craindre, la planète est à leur service: 70% des terres agricoles mondiales servent aujourd’hui à nourrir les animaux, et il faut environ 15’000 litres d’eau pour produire un kilo de viande de bœuf, contre 800 litres pour un kilo de blé. </p><h3>La genèse du malentendu </h3><p>Ce sentiment de persécution qui étreint les mangeurs de viande n’est pas rationnel. «Alors Dieu dit: ‟Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.ˮ» Cette citation de la bible (Genèse 1-26) est l’expression d’un grand malentendu: celui qui laisse penser à Homo Sapiens qu’il est l’être supérieur par excellence. </p><p>Nous voir au sommet de la création est une construction culturelle. La différence ontologique entre l’homme et l’animal aussi. D’un point de vue scientifique, nous sommes une espèce animale appartenant à la famille des hominidés, comme l’orang-outan, le gorille, le chimpanzé ou le bonobo. </p><p>Avec leurs caractéristiques propres, les espèces coexistent, se croisent, les unes s’ignorant, les autres s’entredévorant, sans manichéisme, avec deux buts majeurs: la perpétuation de l’espèce et sa survie. La grande différence entre l’animal Sapiens et les autres tient au fait que l’abstraction religieuse qu’est le capitalisme et notre foi naïve en lui nous fait contrevenir à notre survie pour privilégier les profits financiers des plus malins. Contrairement aux autres espèces, nous sacrifions ainsi sciemment notre environnement, empoisonnons consciencieusement notre nourriture, perdons lucidement notre vie à la gagner. </p><h3>Anthropomorphisme et négationnisme </h3><p>Aujourd’hui, en Occident, nous avons une relation névrotique aux autres animaux. D’un côté, nous les «humanisons», de l’autre nous les nions. Les animaux domestiques sont choyés, nourris de mets préparés à leur intention, soignés – il y a des psychiatres pour chats, des hôtels pour chiens. On leur donne des noms d’humains, on leur parle comme à des membres de notre espèce. Les animaux de boucherie, eux, sont dans leur majorité élevés dans les pires conditions, abattus avec cruauté, découpés et servis emballés sous vide, sans tête, sans poils, sans plumes, comme s’il s’agissait d’objets. </p><p>Réfléchir à notre relation aux animaux, c’est réfléchir à notre relation «à l’autre» et, <em>in fine</em>, à notre relation à nous même, à ce que l’on considère comme l’expression de notre humanité. C’est pourquoi ce débat crée tellement d’émois, pourquoi il est à ce point dérangeant, pourquoi il est si intéressant. </p><h3>Morale et économie </h3><p>Alors, que faire? Continuer à manger de la viande, devenir végane? Pendant des millénaires, nos ancêtres ne se sont pas posé ces questions. 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Nadège Pochon est psychologue, elle vote Vert Libéral, elle a 55 ans. Ils ont deux enfants, Simon-Pierre, 21 ans, étudiant en droit, et Prune, 19 ans, artiste.</em></p> <p><strong>Celles et ceux qui, comme mon idiote de mère, s’offusquent</strong> parce que la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a <a href="https://www.rts.ch/info/suisse/2024/article/la-cour-europeenne-des-droits-de-l-homme-condamne-la-suisse-pour-inaction-climatique-28463613.html" target="_blank" rel="noopener">condamné la Suisse</a> pour son manque d'initiatives pour lutter contre le changement climatique me font bien rire. Ah ah ah! Ça les panique grave. Iels sont incapables d’imaginer un autre mode de vie que la consommation effrénée de marchandises. Ambre et moi sommes très contentes. 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Je suis sûre que la guerre, c’est pas bon pour le climat. «Ce qui n’est pas bon pour le climat, c’est les gouines wokes qui produisent du CO<sub>2</sub> en respirant!» Simon-Pierre a toujours été jaloux de moi…</p> <p><strong>Oncle Jean-Michel est venu manger à la maison, c’est toujours malaisant</strong>, il ne fait que de reluquer mes seins. «S’il continue, je lui casse la figure!» Ambre fait du krav-maga – Simon-Pierre en a <a href="https://bonpourlatete.com/humour/bonne-nouvelle-pour-simon-pierre-il-va-retrouver-ses-camarades-au-sauna" target="_blank" rel="noopener">fait les frais</a>. «J’espère qu’un <a href="https://www.blick.ch/fr/news/monde/elle-pensait-avoir-le-cancer-une-femme-de-77-ans-meurt-a-cause-dun-parasite-mangeur-de-cerveau-id19644533.html" target="_blank" rel="noopener">parasite</a> va lui manger le cerveau, à cette islamo-wokiste!» La remarque de Simon-Pierre a fait rire oncle Jean-Michel: «Il faudrait déjà que les femmes en aient un…» Papa a dû les amener tous les deux aux urgences. «On ne peut plus rien dire aujourd’hui, les femmes n'ont plus le sens de l’humour…»</p> <p><strong>C’est décidé, je vais porter plainte contre maman auprès de la CEDH.</strong> Elle refuse qu’Ambre revienne à la maison: «Elle est beaucoup trop violente, c’est une écoterroriste!» Et moi? 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Le mariage est souvent le fruit de beaucoup de malentendus et de quelques névroses, sauf lorsqu’il s’agit d’un mariage apportant un bénéfice matériel à l’un ou l’autre voir aux deux époux: argent, naturalisation, alibi, etc. Sinon, se marier par amour, je crains que cela soit comme la nature pour Descola: un concept, une abstraction. Si ça vous intéresse, ne manquez pas <a href="https://www.6play.fr/maries-au-premier-regard-p_6286" target="_blank" rel="noopener"><em>Mariés au premier regard</em></a> sur M6. Ça passe actuellement à la télévision, c’est la huitième saison et c’est passionnant: des hommes et des femmes se marient sans se connaître et ça fait flipper tout le monde (c’est cool!) alors que, franchement, qui peut prétendre connaître réellement quelqu’un, même après vingt ans de vie commune? Cela dit, si cela ne vous dérange pas de confondre désir et amour, et amour et besoin de sécurité, allez-y, dites-lui oui. En Allemagne, une femme regrette de l’avoir fait. 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Vous-même, que vous soyez mâle ou femelle, depuis combien de temps êtes-vous au courant que <a href="https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-anatomie-et-examens/2538496-clitoris-anatomie-taille-zone-erogene/" target="_blank" rel="noopener">le clitoris</a> mesure de neuf à douze centimètres de long et six de large et qu’il se déploie de part et d’autre du conduit vaginal? Emily Nagoski est interviewée sur <em><a href="https://www.bbc.com/afrique/articles/c0d3dgv9kvyo" target="_blank" rel="noopener">BBC news Afrique</a></em> et ce n’est pas inintéressant, sauf qu’elle se mélange un peu les pinceaux lorsqu’elle parle d’amour et de sexualité (<em>voir paragraphe précédent</em>). «Votre relation sexuelle peut être un atout supplémentaire, une source de plaisir qui contribue à la qualité de votre vie commune», dit-elle à propos de la conjugalité. 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Je connais de solides carnivores qui tremblent de peur à l’évocation de jeunes femmes prônant le véganisme ou dénonçant les conditions d’élevage dans les porcheries.
Je connais de dociles employés qui jamais ne se sont battus au coin d’une rue et qui soudain sont rouges de colère lorsqu’on leur fait remarquer que la boucherie est un lieu où l’on vend des cadavres démembrés, que la viande qu’ils mangent a un goût de sang.
Mais pourquoi donc les véganes, qui refusent toute exploitation des animaux, font-ils si peur aux carnivores? Pourquoi les théories qui interrogent la supposée supériorité de l’animal Homo sur les autres paniquent-elles ceux qui jamais ne se révolteront?
Le monde appartient aux carnivores
L’organisation Proviande affirme que 96% des Suisses sont carnivores et qu’en 2016, 51 kg de viande ont été consommés par habitant dans notre pays. Ce qui fait 431’760 tonnes de bidoche engloutie dans les estomacs helvètes.
Swiss Veg, de son côté, affirme que les véganes seraient 3% en Suisse, contre 69% d’omnivores et 17% de flexitariens (sensibles aux préoccupations des véganes mais mangeant quand même de la viande), tandis que les végétariens, eux, seraient 11%.
Il y aurait ainsi entre 4 et 14% de non-mangeurs de viande en Suisse. Cela reste très minoritaire, pas de quoi affoler les amateurs de chair animale.
D’après l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), plus de 1 milliard d’animaux doivent être abattus chaque semaine dans le monde pour satisfaire la demande en viande. Les carnivores n’ont rien à craindre, la planète est à leur service: 70% des terres agricoles mondiales servent aujourd’hui à nourrir les animaux, et il faut environ 15’000 litres d’eau pour produire un kilo de viande de bœuf, contre 800 litres pour un kilo de blé.
La genèse du malentendu
Ce sentiment de persécution qui étreint les mangeurs de viande n’est pas rationnel. «Alors Dieu dit: ‟Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.ˮ» Cette citation de la bible (Genèse 1-26) est l’expression d’un grand malentendu: celui qui laisse penser à Homo Sapiens qu’il est l’être supérieur par excellence.
Nous voir au sommet de la création est une construction culturelle. La différence ontologique entre l’homme et l’animal aussi. D’un point de vue scientifique, nous sommes une espèce animale appartenant à la famille des hominidés, comme l’orang-outan, le gorille, le chimpanzé ou le bonobo.
Avec leurs caractéristiques propres, les espèces coexistent, se croisent, les unes s’ignorant, les autres s’entredévorant, sans manichéisme, avec deux buts majeurs: la perpétuation de l’espèce et sa survie. La grande différence entre l’animal Sapiens et les autres tient au fait que l’abstraction religieuse qu’est le capitalisme et notre foi naïve en lui nous fait contrevenir à notre survie pour privilégier les profits financiers des plus malins. Contrairement aux autres espèces, nous sacrifions ainsi sciemment notre environnement, empoisonnons consciencieusement notre nourriture, perdons lucidement notre vie à la gagner.
Anthropomorphisme et négationnisme
Aujourd’hui, en Occident, nous avons une relation névrotique aux autres animaux. D’un côté, nous les «humanisons», de l’autre nous les nions. Les animaux domestiques sont choyés, nourris de mets préparés à leur intention, soignés – il y a des psychiatres pour chats, des hôtels pour chiens. On leur donne des noms d’humains, on leur parle comme à des membres de notre espèce. Les animaux de boucherie, eux, sont dans leur majorité élevés dans les pires conditions, abattus avec cruauté, découpés et servis emballés sous vide, sans tête, sans poils, sans plumes, comme s’il s’agissait d’objets.
Réfléchir à notre relation aux animaux, c’est réfléchir à notre relation «à l’autre» et, in fine, à notre relation à nous même, à ce que l’on considère comme l’expression de notre humanité. C’est pourquoi ce débat crée tellement d’émois, pourquoi il est à ce point dérangeant, pourquoi il est si intéressant.
Morale et économie
Alors, que faire? Continuer à manger de la viande, devenir végane? Pendant des millénaires, nos ancêtres ne se sont pas posé ces questions. Ils chassaient, cueillaient, mangeant ce qu’ils trouvaient, passant probablement d’un régime carné à un régime végétarien en fonction des aliments disponibles. Ils étaient DANS la nature, pas au-dessus ni à côté. C’est l’avènement de l’agriculture qui a bouleversé cette corrélation. Depuis, la question se pose de manière à la fois économique et morale.
Il est toujours intéressant de débattre de morale. Partant du fait que le vivant se nourrit du vivant, quelles règles adoptons-nous? Qui et quoi peut-on manger, en quelles occasions? Qui peut nous manger? Il s’agit d’une réflexion philosophique et personne n’a tort ou raison en la menant. C’est là où les véganes et les antispécistes peuvent devenir agaçants: lorsqu’ils prennent des airs de nouveaux convertis touchés par la grâce, persuadés d’être supérieurs et reproduisant ainsi le comportement des spécistes les plus bas de plafond.
L’économie, elle, ne débat pas, progressant sans crise de conscience. Tel un rouleau compresseur, elle avance sans morale, sans éthique, pour elle-même. Elle nous est exogène, ne connaît et respecte que sa propre loi.
Docilité ou libre arbitre?
La question de notre alimentation est centrale. Aujourd’hui, c’est l’industrie agroalimentaire qui décide ce que nous mangeons. Et là, il ne s’agit plus de philosophie mais de politique. Sommes-nous d’accord avec cet état de fait? Acceptons-nous, ou pas, que d’autres décident ce qu’il y a dans notre assiette? Ceci tout en sachant que ce que l’on avale finit par nous constituer, en tout cas physiquement.
L’industrie agroalimentaire nous fait ingérer de la mauvaise viande, des mauvais légumes, des pesticides, des antibiotiques, des produits chimiques… Elle impose sa loi aux éleveurs et aux agriculteurs, fait disparaître les petits producteurs, éradique toute culture culinaire, nie les saisons, empoisonne les sols et les eaux.
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Avant de débattre philosophiquement, il y a une révolution à faire, dans nos assiettes, pour reprendre le pouvoir sur ce qu’elles contiennent.
Les poissons aussi
Ils n’ont pas de chance, les poissons. Ils vivent au fond de l’eau, n’ont pas de jolie fourrure à caresser, ne peuvent pas être promenés en laisse et ne font pas de bruit. Ils ne crient pas quand on les sort brutalement de l’eau, ils ne râlent pas en s’asphyxiant, ne poussent pas d’horribles cris de douleurs lorsqu’on les éviscère vivant.
En Suisse, on en mange environ 9 kilos par an et par personne, environ 75’000 tonnes par an. La moyenne mondiale, elle, est de 20 kilos par an et par personne.
Dans une tribune publiée par le quotidien français Le Monde du samedi 20 janvier dernier, le journaliste Frédéric Joignot écrit: «Nous exterminons entre 970 et 2740 milliards de vertébrés marins par an. (…) Une synthèse publiée en 2010 par la biologiste Victoria Braithwaite, Do Fish Feel Pain? (Oxford University Press, non traduit), nous le rappelle: même les poissons ressentent la douleur (…). Les poissons pêchés meurent dans des conditions atroces. La pêche au chalut les traque par le fond dans d’énormes filets où ils s’entassent par milliers, écrasés, blessés par les crustacés et les cailloux raclés au sol, les yeux sortis de leur orbite par la décompression. Puis ils sont jetés sur de la glace pilée où, asphyxiés, ils agonisent des heures tandis que les plus grands sont éviscérés vivants.»
Arrivé là, il y a bien quelqu’un qui va dire, goguenard: «Et les légumes jetés vivants dans l’eau bouillante?» Et il aura raison. Encore une fois, le vivant se nourrit du vivant. Et parmi les questions intéressantes à se poser, il y a: «Comment voulons-nous le faire? Dans quelles conditions?».
Notre série «Même pas peur!»
«Une sourde inquiétude au milieu de l’abondance» (1), par Anna Lietti
Une Egypte à genoux espère une aube nouvelle (2), par Doménica Canchano Warthon
Fanny Clavien: «Je suis fataliste!» (3), par Jacques Pilet
Kaboul-Kandahar, dans l’ombre des Talibans (5), par Florence Perret
Quand la peur devient une arme de gouvernement (6), par Jacques Pilet
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Ils vivent au fond de l’eau, n’ont pas de jolie fourrure à caresser, ne peuvent pas être promenés en laisse et ne font pas de bruit. Ils ne crient pas quand on les sort brutalement de l’eau, ils ne râlent pas en s’asphyxiant, ne poussent pas d’horribles cris de douleurs lorsqu’on les éviscère vivant. </p><p>En Suisse, on en mange environ <a href="https://www.wwf.ch/fr/nos-objectifs/poissons-et-fruits-de-mer">9 kilos</a> par an et par personne, environ 75’000 tonnes par an. La moyenne mondiale, elle, est de <a href="http://www.fao.org/news/story/fr/item/423152/icode/">20 kilos</a> par an et par personne. </p><p>Dans une tribune publiée par le quotidien français <em>Le Monde</em> du samedi 20 janvier dernier, le journaliste <a href="http://www.lemonde.fr/journaliste/frederic-joignot/">Frédéric Joignot</a> écrit: «Nous exterminons entre 970 et 2740 milliards de vertébrés marins par an. (…) Une synthèse publiée en 2010 par la biologiste Victoria Braithwaite, <em>Do Fish Feel Pain?</em> (Oxford University Press, non traduit), nous le rappelle: même les poissons ressentent la douleur (…). Les poissons pêchés meurent dans des conditions atroces. La pêche au chalut les traque par le fond dans d’énormes filets où ils s’entassent par milliers, écrasés, blessés par les crustacés et les cailloux raclés au sol, les yeux sortis de leur orbite par la décompression. Puis ils sont jetés sur de la glace pilée où, asphyxiés, ils agonisent des heures tandis que les plus grands sont éviscérés vivants.» </p><p>Arrivé là, il y a bien quelqu’un qui va dire, goguenard: «Et les légumes jetés vivants dans l’eau bouillante?» Et il aura raison. Encore une fois, le vivant se nourrit du vivant. Et parmi les questions intéressantes à se poser, il y a: «Comment voulons-nous le faire? 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Je suis sûre que la guerre, c’est pas bon pour le climat. «Ce qui n’est pas bon pour le climat, c’est les gouines wokes qui produisent du CO<sub>2</sub> en respirant!» Simon-Pierre a toujours été jaloux de moi…</p> <p><strong>Oncle Jean-Michel est venu manger à la maison, c’est toujours malaisant</strong>, il ne fait que de reluquer mes seins. «S’il continue, je lui casse la figure!» Ambre fait du krav-maga – Simon-Pierre en a <a href="https://bonpourlatete.com/humour/bonne-nouvelle-pour-simon-pierre-il-va-retrouver-ses-camarades-au-sauna" target="_blank" rel="noopener">fait les frais</a>. «J’espère qu’un <a href="https://www.blick.ch/fr/news/monde/elle-pensait-avoir-le-cancer-une-femme-de-77-ans-meurt-a-cause-dun-parasite-mangeur-de-cerveau-id19644533.html" target="_blank" rel="noopener">parasite</a> va lui manger le cerveau, à cette islamo-wokiste!» La remarque de Simon-Pierre a fait rire oncle Jean-Michel: «Il faudrait déjà que les femmes en aient un…» Papa a dû les amener tous les deux aux urgences. «On ne peut plus rien dire aujourd’hui, les femmes n'ont plus le sens de l’humour…»</p> <p><strong>C’est décidé, je vais porter plainte contre maman auprès de la CEDH.</strong> Elle refuse qu’Ambre revienne à la maison: «Elle est beaucoup trop violente, c’est une écoterroriste!» Et moi? 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Or, les vétérinaires qui ont voulu ausculter l’animal se sont rendus compte qu’il s’agissait d’un… pompon de bonnet. La dame, soucieuse de ne pas stresser l’animal qu’elle pensait avoir sauvé «l'a mis dans une boîte avec de la nourriture pour chat et l'a laissé seul dans un endroit chaud et sombre», relate <a href="https://www.europe1.fr/insolite/un-refuge-britannique-pense-recueillir-un-bebe-herisson-alors-quil-sagit-dun-pompon-de-bonnet-4238481" target="_blank" rel="noopener"><em>Europe 1</em></a>. Ne vous moquez pas d’elle. Son rapport à la nature n’est pas plus fantasmé que le vôtre ou le mien. L’anthropologue <a href="https://reporterre.net/Philippe-Descola-La-nature-ca-n-existe-pas" target="_blank" rel="noopener">Philippe Descola</a> explique ça très bien: «La nature est une abstraction, cela n’existe pas. (…) C’est un concept (…), une façon d’établir une distance entre les humains et les non-humains. 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Aujourd’hui enceinte de son amant, elle demande le divorce, sauf que chez nos voisins Teutons, «les couples qui souhaitent divorcer doivent attendre un an avant de pouvoir le faire légalement», explique <a href="https://www.blick.ch/fr/news/monde/enceinte-de-son-amant-cette-epouse-a-trompe-son-mari-mais-elle-na-pas-le-droit-de-divorcer-id19619854.html" target="_blank" rel="noopener"><em>Blick.ch</em></a>. Si on pouvait lui donner un conseil, à cette femme, ce serait de ne pas épouser son amant et père de son enfant lorsqu’elle sera enfin libre.</p> <h3>Et le sexe dans tout ça?</h3> <p>«Je ne sais pas où se trouve le clitoris», aurait déclaré une femme de 54 ans à sa fille, selon la sexothérapeute américaine Emily Nagoski. Comme pour la dame au hérisson, ne vous moquez pas d’elle. Vous-même, que vous soyez mâle ou femelle, depuis combien de temps êtes-vous au courant que <a href="https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-anatomie-et-examens/2538496-clitoris-anatomie-taille-zone-erogene/" target="_blank" rel="noopener">le clitoris</a> mesure de neuf à douze centimètres de long et six de large et qu’il se déploie de part et d’autre du conduit vaginal? Emily Nagoski est interviewée sur <em><a href="https://www.bbc.com/afrique/articles/c0d3dgv9kvyo" target="_blank" rel="noopener">BBC news Afrique</a></em> et ce n’est pas inintéressant, sauf qu’elle se mélange un peu les pinceaux lorsqu’elle parle d’amour et de sexualité (<em>voir paragraphe précédent</em>). «Votre relation sexuelle peut être un atout supplémentaire, une source de plaisir qui contribue à la qualité de votre vie commune», dit-elle à propos de la conjugalité. 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VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET
4 Commentaires
@markefrem 02.02.2018 | 06h14
«C'est pas de la peur, juste de la consternation de constater la bêtise humaine qui est insondable comme nous le répétait un professeur il y a plus de 50 ans...
Markefrem »
@Culturieuse 02.02.2018 | 14h41
«Un article de belle facture, je ne regrette pas de m’être abonnée pour le lire! ( et pour tester BPT). Effectivement, les réactions aux discours antispécistes sont fréquemment agressives ( dans ce cas, un air superieur est également de mise!) J’ajoute que si les veganes et antispecistes agacent les consommateurs de viande, c’est peut-être aussi qu’il existe une pointe de culpabilité chez certains...affleurant à peine.»
@ggaleazzi 03.02.2018 | 10h03
«Je n'ai pas peur d'un végane. En soi, une personne qui ne mange pas de viande devrait être quelqu'un de pacifique.
Ce dont j'ai peur c'est des idéalistes qui veulent imposer leurs idées à tout le monde et sont souvent prêt à tout pour y arriver (exemple les anti-avortement qui sont prêt à tuer pour leur cause: la vie).
De plus je constate que les véganes sont *récupérés" par les multinationales de l'agro alimentaire trop contentes de pouvoir "fabriquer" des produits et des vitamines pour ces personnes. Je suis effaré de voir le nombre de produits véganes arrivés dans les supermarchés en une année.
Ce sont ces mêmes multinationales qui "exploitent" sans scrupules les usines à animaux pour un gain maximum. Sans le savoir, les véganes soutiennent ces industries.
On s'éloigne de plus en plus d'une vision saine et traditionnelle de la nature.
»
@dmdutoit 09.02.2018 | 13h06
«Si je suis d'accord avec une partie de votre texte, je trouve que bien souvent vous êtes partial. En effet, vous avancez comme vérités des faits qui sont loin d'être avérés. C'est dommage, car l'article perd en crédibilité.
Dominique»